Test sac de couchage Therm-a-Rest Questar™ 0F/-18C

Test du sac de couchage Therm-a-Rest Questar™ 0F/-18C sur 20 jours de test avec des températures minimales de -10°C. Excellent rapport thermicité/poids/volume.

J ‘ai eu l’occasion de tester le sac de couchage Therm-a-Rest Questar™ 0F/-18C en fin de printemps et début d’été 2020 lors de deux sessions de 10 jours d’alpinisme dans le massif des Ecrins puis dans le massif de la Vanoise. Ce sac de couchage dispose de plusieurs atouts, notamment une large plage de température d’utilisation pour un poids réduit. Voilà le bilan du test.

Premières impressions sur le sac de couchage Therm-a-Rest Questar™ 0F/-18C

Le sac de couchage est livré dans sa housse de stockage. Cette dernière paraît dense avec le sac à l’intérieur. Mais on est tout de suite impressionné par son faible poids. Je teste le modèle long que j’ai pesé à 1385 g comprenant 890 g de garnissage de duvet de canard. Dès ouverture on découvre le sac et il n’y a pas photo, c ‘est de la qualité. Le tissu a l’air robuste (Ripstop 20 deniers), le pouvoir gonflant du duvet de canard est impressionnant malgré ses 650 cuins, les dimensions générales du sac de couchage laisse supposer un bon confort et une forte possibilité de mouvement. J’ai tout de suite été rassuré et pressé de tester ce produit sur le terrain !

Accessoires et qualité de fabrication

Le sac de couchage Therm-a-Rest Questar™ 0F/-18C dispose de plusieurs accessoires intéressants :

  • Une poche externe (non isolée) d’environ 40 cm²
  • Des élastiques permettant d’attacher le sac de couchage au tapis de sol (Connecteurs SynergyLink). Je ne les ai pas utilisés car j’aime bien que le sac de couchage tourne en même temps que moi quand je bouge la nuit. L’avantage de ces connecteurs et de maintenir le dos du sac de couchage contre le tapis de sol (le dos est moins rembourré que le côte ventral).
  • Une section chauffe-pieds (Toa Asis) qui permet de mettre au chaud ses pieds si le froid est saisissant. Je n’ai pas eu a utiliser ce compartimentent mais sa fabrication est astucieuse et semble très efficace.
  • La fermeture éclaire est très large ce qui permet d’éviter de coincer le tissu dedans. C’est très astucieux et pratique. Sur 20 jours de test je n’ai coincé qu’une fois le tissu intérieur dans la fermeture.

Confort

Les premières impressions ne sont pas démentis ! Une fois dans le sac de couchage Therm-a-Rest Questar™ 0F/-18C, on se sent tout de suite dans un cocon de chaleur très agréable. La forme sarcophage du sac n’est pas contraignante pour la liberté de mouvement car l’espace aux épaules et bassin est très large. J’ai tendance a beaucoup bougé la nuit et le confort offert par ce produit est excellent.

J’ai utilisé le sac de couchage avec un sac à viande afin d’éviter de laisser des odeurs de transpiration dans le produit. Malgré l’utilisation d’un sac à viande, le tissu est très doux et agréable au toucher.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
  • CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
  • Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
  • Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
  • I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

J ‘ai été surpris de voir l’absence de collerette « individuelle » dans le sac au niveau du coup mais celle qui est présente, bien qu’elle ne soit pas réglable séparément du trou destiné à la tête, fait très bien l’affaire : la collerette fait le tour du coup et se poursuit le long de la couture principale du sac. Je n’ai pas senti de courant d’air froid pénétrer l’intérieur du sac et fermant bien au niveau de la tête.

Isolation

J’ai utilisé un tapis de sol Neo air All season de chez Therm-a-Rest avec le duvet Questar™ 0F/-18C de la même marque et une tente Nemo Hornet 2 places. La combinaison de ces deux produits a été excellente du point de vue isolation. Bien que les températures les plus extrêmes (dans le négatif) aient été de -10°C je n’ai jamais eu froid. La fermeture au niveau du visage est très efficace pour parer l’entrée du froid.

Lorsque les températures étaient plus clémentes (en général entre -2°C et – 6°C) j ‘ai ouvert le sac de couchage. Au début je pensais avoir trop chaud par ces températures. Dans les faits j ‘ai été très bien et je n’ai pas ressenti de gêne liée à la chaleur. Bref, la plage d’utilisation de ce sac de couchage est assez large !

Poids / portage

La capacité de compression du duvet est impressionnante et son poids est très faible au regarde de sa plage de température.1380 g pour un -10°C, c’est vraiment super. Il se fait « oublier » dans le sac à dos.

Cependant, il ne faut pas oublier de mettre la housse dans un compartiment étanche : Durant une journée particulièrement chaude, ma tente a dégelé dans le sac à dos. J’avais plus d’un litre au fond du sac et mon duvet était bien mouillé. Heureusement, c’était le dernier jour et j’ai pu faire sécher mon sac de couchage en rentrant.

Où acheter le sac de couchage Therm-a-Rest Questar™ 0F/-18C

Mon avis sur le sac de couchage Therm-a-Rest Questar™ 0F/-18C

  • 100%
    Qualité de fabrication - 100%
  • 100%
    Ergonomie / Confort - 100%
  • 100%
    Poids - 100%
  • 100%
    Volume - 100%
  • 100%
    Thermicité / Isolation - 100%
100%

Mon avis

Le sac de couchage Therm-a-Rest Questar™ 0F/-18C est un produit de haute qualité. Après 20 nuits de tests, le produit m'a totalement convaincu. Son principal atout est son rapport thermicité / poids / volume. Un excellent investissement !

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×