Test matelas Therm-a-Rest Prolite small

Test du matelas autogonflant Therm-a-Rest Prolite small lors de randonnées sur plusieurs jours dans les Vosges et les Alpes du Sud. Avis après 1 mois d’utilisation.


Caractéristiques du produit testé

  • Type produit testé : Matelas de randonnée
  • Composition : Tissu (dessus et dessous) : 50d mini Hex Rip Polyester
    Mousse : Urethane
  • Saisonnalité: 3 saisons
  • Genre: Mixte
  • Tailles disponibles du produit: XS (51 cm x 91 cm) à L (63 cm x 196 cm)
  • R-Value: 2.4
  • Poids (donnée fabricant): 350 g sur le site et 335 g sur l'emballage
  • Poids (produit pesé par le testeur): 345 g
  • Accessoires fournis: Sac de transport
  • Couleurs: Orange "Poppy"
  • Garantie: A vie (contre les défauts)
  • Entretien: Brosse souple + lessive douce (ou dégraissant) ; à entreposer à plat et gonflé
  • Prix: de 76 € (en XS) à 115 € (en L)

Conditions du test

  • Lieux du test: Alpes, Vosges, Dordogne, randonnée en plaine et moyenne montagne (bivouac probablement jusqu'à 2500m-2800m)
  • Activités: Randonnée
  • Ecosystème: Campagne, Forêt, Montagne
  • Durée du test (nombre de jours): 15 jours en randonnée, presque 1 mois en cumulé
  • Conditions météorologiques: Printemps et début d'été, temps sec et pluie, de 5°C à 20°C

Empreinte écologique

  • Lieu de fabrication: Irlande
  • Produit recyclé: NSP
  • Emballage recyclable: NSP
  • Produit recyclable: NSP
  • Récupération par le fabricant: NSP

Matelas Therm-A-Rest Prolite Small

J’ai testé le matelas Prolite en taille S, annoncé à 119 cm de long et 350 g sur le site et 335 g sur l’emballage. Je l’ai pesé à 345 g et mesuré 119 cm (non gonflé). Les points essentiels d’un matelas sont l’isolation et le confort. Bien entendu, sa compacité, sa praticité, sa résistance sont également des points importants à évaluer.

Therm-a-rest Prolite small

Le choix de l’autogonflant

Quand on s’oriente vers un matelas autogonflant, c’est généralement pour avoir plus de confort qu’avec un matelas mousse et plus de résistance qu’avec un matelas gonflable. C’est une histoire de compromis : l’autogonflant est plus lourd que le gonflable (en comparant à taille et R-value équivalents) mais a priori plus résistant. Face à un matelas mousse, l’autogonflant est bien plus compact et facile à ranger dans un sac de randonnée mais est également plus fragile. Une fois que le choix est fait en connaissance de cause, on peut évaluer les qualités d’un matelas dans sa propre gamme.

Il est livré avec une housse uniquement. Il n’y a pas de mini-kit de réparation, c’est vraiment dommage. Pour le prix, j’espérais trouver au moins quelques petits patchs à emporter sur le terrain par sécurité.

Pour installer le matelas, il suffit de le dérouler et le laisser se gonfler seul. Je n’ai pas calculé le temps que cela prend mais je n’ai jamais été gênée par un gonflage trop lent. Pour obtenir un matelas ferme, j’ajoute seulement deux moyennes insufflations à la bouche. Je trouve cela très satisfaisant.
La taille S (119 cm de long) me permet de bénéficier de l’isolation du matelas sur le haut du corps (même jusqu’à mi-cuisse, n’étant pas grande) et de réduire la masse transportée dans mon sac par rapport à un matelas pleine longueur. Therm-a-Rest propose différentes tailles de matelas, il est appréciable de pouvoir avoir le choix de ce côté-là.

Le Prolite existe donc avec différentes mensurations, mais la même R-value (2.4) et la même épaisseur (2.5 cm) :

XSSRL
Poids260 g350 g510 g690 g
Largeur51 cm51 cm51 cm63 cm
Longueur91 cm119 cm183 cm196 cm
Dimension roulée28×8 cm28×8 cm28×10 cm33×11 cm

Isolation

J’ai testé le matelas par temps pluvieux aux alentours de 5°C (température observée pendant la nuit lors de mes réveils, je ne connais pas la température minimale rencontrée), je n’ai eu aucun problème de froid par le sol. Pour l’hiver, certains matelas gonflables ont des R-value plus appropriées, sauf si vous vous connaissez bien et que vous n’êtes pas frileux. D’après les informations de Therm-a-Rest, le matelas conviendrait jusqu’à 0°C environ. Je pense que cette valeur est théoriquement correcte. En revanche pour la pratique, il faut tenir compte de ses propres sensibilités et de son matériel (tente, sac de couchage). Je ne saurais donner des avis sur les températures de confort pour la nuit, chacun est très différent. Faites votre expérience !

Confort

Le matelas m’a paru très fin au début : seulement 2.5 cm d’épaisseur. J’avais peur de ne pas dormir confortablement mais en m’allongeant dessus j’ai vite constaté que je ne sentais pas le sol. J’ai testé plusieurs positions avec succès, sur le dos, le ventre, et j’ai même pu dormir sur le côté en utilisant quelques affaires comme oreiller. Si vous avez peur de ne pas vous sentir bien, essayez-le avant, mais j’ai été surprise du confort, je ne m’attendais pas à être aussi bien. Le confort n’est pas au niveau d’un gonflable, mais est tout de même très satisfaisant.

Volume

Replié, il est relativement compact et peut être rangé à l’intérieur du sac à dos en prenant peu de place. La housse fournie n’est pas vraiment indispensable pour le transporter en randonnée. Pour le ranger dans mon sac à dos, je plie le mien en deux dans le sens de la longueur puis le roule sur lui-même pour évacuer l’air rapidement. En taille Small, il est très rapidement rangé et ne prend que peu de place. En revanche pour l’entreposer chez soi entre deux sorties, il faut le laisser à plat, déplié, valve ouverte pour ne pas abîmer la mousse autogonflante intérieure.

Qualité de fabrication

Le matelas semble assez résistant, même si, bien entendu, il faut prêter attention à son lieu de bivouac et le nettoyer de ce qui pourrait être trop tranchant ou piquant. La valve est pratique et solide, aucun problème de ce côté.

Le tissu est agréable au toucher et se nettoie facilement. En revanche, il n’est pas du tout hydrophobe. En le transportant contre mon dos comme mousse de confort, la transpiration a fait une tâche assez disgracieuse (qui n’est pas restée, heureusement). De même, la moindre goutte d’eau sera absorbée (par le tissu extérieur seulement, pas la mousse intérieure). Attention à le garder bien au sec ! Les deux faces ont le même tissu, donc on peut le retourner sans problème. Le matelas n’est pas lisse, il a plein de petites « bosses ». Je ne sais pas exactement pour quelle raison cette forme a été choisie, mais j’ai trouvé cela assez pratique pour éviter que le duvet ne glisse du matelas.

 

La forme en sarcophage permet de limiter la masse totale. Grâce à sa forme et sa largeur (51 cm pour le modèle S), il est d’ailleurs possible de le glisser à l’intérieur du sac de couchage pour utiliser un quilt ou pour éviter de glisser du matelas en dormant. Pour mon gabarit, cette forme est convenable. Pour une personne avec des épaules très larges, il faut peut-être bien l’essayer avant de l’adopter en sortie afin de s’assurer que les bras ne tombent pas sur le sol (qui deviendront alors des points froids pendant la nuit).

Modèles de Therm-A-Rest

Le Prolite a une R-value de 2.4. Le Women’s Prolite est plus isolant (et plus lourd), et le Women’s Prolite Plus est encore plus isolant. C’est une gamme qui évolue toujours un peu au fil des ans ; Therm-a-Rest essaie de corriger petit à petit les désagréments des modèles précédents. D’ailleurs, cette marque garantit à vie les matelas, c’est une très bonne nouvelle puisque certains défauts (décollements intérieurs) peuvent apparaître assez tard.

Voici un tableau résumant les modèles de la collection actuelle. Au fil des évolutions, les caractéristiques sont susceptibles de changer un peu (notamment la masse).

ProliteProlite WomenProlite PlusProlite Plus WomenProlite Evolite
Poids en regular 530 g 510 g 570 g 650 g 520 g
Taille 183 cm 168 cm 183 cm 168 cm 183 cm
R-Value 2.4 3 3.4 4.2 2.1
Epaisseur 2.5 cm 2.5 cm 3.8 cm 3.8 cm 5 cm

  • 95%
    Qualité de fabrication - 95%
  • 90%
    Isolation - 90%
  • 80%
    Confort - 80%
  • 85%
    Ergonomie - 85%
  • 80%
    Poids - 80%
  • 85%
    Volume - 85%
86%

Mon avis

Le matelas Prolite small de Therm-a-Rest est un autogonflant léger avec une R-value intéressante pour un usage 3 saisons. Il est tout à fait confortable au regard de son épaisseur. Ses autres caractéristiques globales (compacité, masse, facilité d’usage) en font un autogonflant à considérer sérieusement lorsqu’on veut diminuer le volume et le poids de son sac à dos tout en conservant du confort. C’est d’ailleurs le confort qui en fait un bon choix parmi les autogonflants. En sorties 3 saisons, il m’a beaucoup plu. Côté prix, le Prolite n’est pas donné, les matelas de Therm-a-Rest sont globalement un peu chers. Heureusement qu’ils sont garantis à vie contre les défauts.

Sending
Your rating:
User Rating 0% (0 votes)
Verdict
Avis après plusieurs mois
Je continue à utiliser ce matelas en randonnée, je trouve sa compacité (taille S) très pratique, et son confort est une bonne surprise. Je n’ai pas testé d’autres autogonflants, n’y ressentant pas le besoin. À l’occasion, pourquoi pas. Les prix des matelas Therm-a-Rest se situent dans la fourchette haute, mais je les trouve de très bonne qualité et leur garantie à vie a été très utile à des randonneurs de mon entourage. Je considérerai d’autres produits quand on nous proposera un matelas moins lourd avec les mêmes caractéristiques.
Points forts
  • Garantie à vie
  • Bon compromis entre la mousse (moins confortable) et le matelas gonflant (moins résistant)
  • Compact et léger pour un autogonflant
  • Bonne R-Value
  • Choix de la longueur
Points faibles
  • Pas de kit de réparation (dommage, pour le prix)
  • Plus lourd qu’un gonflant
  • Tissu extérieur non hydrophobe
Mathilde
A propos de l'auteur

Je randonne depuis quelques années en solo ou petit groupe, le plus souvent en autonomie sur plusieurs jours, été comme hiver, en Europe, Amérique du Nord et Asie (pour le moment !). Afin d'aller toujours plus loin, plus facilement, plus longtemps, j'entreprends depuis quelques temps une démarche d'allègement de mon matériel et essaie de sé...



trois × un =

Sending
Your rating: