Après quelques nuits dans ma région puis 35 autres bivouac durant la Haute Route Pyrénéenne, le matelas Thermarest NeoAir XLite NXT Regular Wide apparaît selon moi comme un matelas avec un excellent rapport isolation/poids/confort. Voici mon avis détaillé.
Qualité de fabrication
Au déballage et à l’usage quotidien, le matelas Thermarest NeoAir XLite NXT Regular Wide est très bien fini et facile à transporter ainsi qu’à ranger. Cependant, il vaut mieux faire particulièrement attention aux terrains sur lesquels on l’utilise. Comme tous les matelas ultralight, étant conçu avec un matériau très fin, il pourrait être sujet aux perforations. Généralement mais pas toujours, j’utilisais une sous-couche de protection dans les environnements particulièrement rocailleux ou épineux, et je n'ai eu aucun soucis même sans protection.
Ergonomie / Confort
Comme à l'habitude chez Thermarest, le NeoAir XLite NXT Regular Wide dispose de la Valve WingLock™. Au niveau du gonflage, c’est plutôt rapide, par contre, la valve ne se retire pas et le dégonflage reste progressif. L’avantage à l’installation est qu’il y a cette possibilité de relâcher un peu d’air pour ajuster le confort facilement. Le matelas est compatible avec le sac de gonflage fourni mais aussi avec des pompes à air pour pouvoir minimiser les efforts physiques de gonflage et éviter d'injecter de l'humidité à l'intérieur, ce qui aurait pour effet de diminuer l'isolation.
Il y a d'excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes (8 janvier au 4 février 2025). Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et des vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu'Ã -60% sur plus de 25 000 articles chez Snowleader
- Jusqu'Ã -70% sur plus de 500 000 articles chez Ekosport
- Jusqu'à 40% de réduction sur plus de 35 000 articles chez Décathlon
- Plus de 28 000 produits en soldes chez Alltricks
- Jusqu'à 70% de réduction chez I-Run
- Jusqu'Ã -80% sur plus de 33 000 produits chez Hardloop
- Soldes chez Lyophilise.fr
- Jusqu'Ã -80% chez Alpiniste.fr
- Jusqu'Ã -60% chez Endurance Store
Le matelas ne faisant que 7,6 cm d’épaisseur et étant en sarcophage, j’appréhendais son confort et la liberté de mouvements. Malgré tout, il m’a offert un sommeil confortable et ce sur une longue durée, sa largeur de 64 cm aidant grandement. Il réussit à offrir un bon soutien, même en dormant sur le côté. Avec ses boudins, son confort est davantage de type matelas de maison en mousse, alors que d'autres matelas à alvéoles se rapprochent davantage de matelas de maison à ressorts. Il n'y a donc pas de vérité ultime, à chacun sa préférence.
Thermicité / Isolation
Son isolation, avec un R-value de 4,5, convient aux 4 saisons, en adaptant les sacs de couchage. Encore une fois, il ne faut pas se fier aux apparences. Le matelas Thermarest NeoAir XLite NXT Regular Wide se montre bien plus isolant que d’autres matelas plus épais. En effet, je n’ai ressenti aucun point froid et ce pendant toute la durée du trip alors que je dors avec une couette ! Le matelas est doté d’une technologie Thermacapture™ qui renvoie la chaleur du corps et empêche les pertes. Cela est obtenu grâce à l’utilisation de barrières réfléchissantes à l’intérieur du matelas, la chaleur est emprisonnée dans les boudins et est réfléchie vers le corps.
Poids / Volume
Avec seulement 550 g, le matelas Thermarest NeoAir XLite NXT Regular Wide est très compact, il peut être roulé pour atteindre la taille d’une bouteille d’un litre, autant dire que c'est un super atout pour le rangement du sac à dos tous les matins.
Où acheter le matelas ?
Mon avis sur le matelas Thermarest NeoAir XLite NXT Regular Wide
-
90%
-
90%
-
100%
-
100%
-
100%
Mon avis
Photo-reporter outdoor, c’est dans les Alpes autour d’Annecy que je passe mon hiver en splitboard ; l’été mon côté globe-trotter m’amène à pratiquer la plongée sous-marine à travers le monde. Aux inter-saisons, trekking, VTT, bikepacking, paddle, alpinisme et via ferrata viennent compléter ma passion pour les grands espaces !