J’ai testé la micro-polaire Vaude Tekoa fleece jacket II, composée à 67% de polyester recyclé, en randonnée durant 5 jours dans les Alpes. Voici mon avis.
Qualité de fabrication
Le tissu tricoté de la micro-polaire Vaude Tekoa fleece jacket II, mélange de polyester/élasthanne, m’a semblé plutôt résistant. Après plusieurs journées à crapahuter, notamment en forêts, aucun accroc à déplorer. Côté design, j’ai trouvé ce modèle de la marque Vaude très joli. Des empiècements bien pensés, et deux couleurs contrastées plutôt bien coordonnées. Son look est résolument moderne et sportif ! Un joli biais blanc vient délimiter les poches frontales. Chaque ourlet (manches, capuche) est doté d’un biais élastique assorti au tissu principal. Ils enserrent fermement et c’est un vrai gage de qualité, tandis que sur d’autres micro-polaires l’ourlet est en tissu non élastique et se trouve un peu “lâche” au fil du temps. Enfin concernant son poids, cette micro-polaire ne figure pas parmi les plus légères du marché, mais elle ne se défend pas si mal avec ses 332 g. La plus légère (avec capuche) que j’ai eue en main avoisine les 290 gr. Pour ceux qui font la chasse au poids, elle n’est donc pas si loin ! 😉
Ergonomie & confort
Au premier essayage, le confort est saisissant ! La micro-polaire Tekoa fleece jacket II est vraiment très confortable. Le tissu extérieur est très élastique grâce à l’ajout d’élasthanne. Le gratté à structure gaufrée à l’intérieur est doux. Et en pratique tous les mouvements sont facilités. Sa coupe bien ajustée est plutôt proche du corps et j’ai beaucoup apprécié les passe-pouces au bas des manches. J’ai trouvé les deux poches frontales particulièrement grandes : elles permettent de réchauffer les mains et d’y ranger pas mal de choses (smartphone, gants etc.). Autre aspect que j’ai vraiment aimé : sa longueur. C’est hyper appréciable quand les fabricants en ajoutent comme sur ce modèle. Bien entendu, le col haut et la capuche sont des must-have pour moi. Inutile de préciser que c’est un vrai plus en montagne, et notamment en randonnée.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks (-15% avec le l’univers Vélo jusqu’au 31 mai)
- Alpinstore (-10% sur les chaussures avec le code SUMMER)
- Cimalp (Jusqu’à -50% sur la sélection Trekking & Voyage jusqu’au 29 mai 2023 inclus.)
- Décathlon
- Ekosport (-10% sur tout le site jusqu’au 28 mai 2023)
- Hardloop
- I-Run (Découvrez les offres éphémères sur les montres connectées, les smartphones… et les offres déstockées)
- LePape (Training Days – jusqu’à – 50%)
- Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et le matos de bivouac)
- Snowleader, The Reblochon Company (jusqu’à -15% supplémentaire sur tout l’univers ESCALADE @ ALPINISME)
- Trekkinn (+ de 10 000 bons plans)
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
- Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Nomade Aventure (Agence de voyages d’aventure (trek, culture, immersion…)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Thermicité & respirabilité
Cette structure gaufrée à l’intérieur de cette micro-polaire réchauffe nettement en même temps qu’elle évacue bien l’humidité. Je la portais souvent au départ de chaque rando le matin, quand il ne faisait pas encore assez chaud, et que j’évoluais en forêt à l’ombre. Et quand je commençais à “chauffer” un peu, je l’enlevais. J’ai aimé également sa finesse, j’ai pu sans problème ajouter plusieurs couches au-dessus pour l’apport de chaleur : une doudoune en haut des sommets ; et parfois une Goretex pour contrer le vent fort en altitude.

Déperlance, imperméabilité & coupe-vent
Sans surprise sur ces critères, cette micro-polaire ne brille pas puisque son tissu extérieur ne possède pas d’apprêt DWR. Elle n’est donc ni déperlante, ni imperméable. Mais ce n’est pas ce qu’on lui demande, puisqu’elle est positionnée selon la marque comme “couche intermédiaire”. Il faudra compter sur d’autres types de vêtements à superposer dessus pour le critère imperméabilité.
Conception & intentions écologiques
Le label Green Shape de la marque Vaude a été associé à cette micro-polaire. Il garantit un produit pensé pour réduire son empreinte carbone et utilisant des matières recyclées. Le polyester de la micro-polaire Vaude Tekoa fleece jacket II est donc recyclé à hauteur de 67% : une performance notable qui mérite d’être soulignée.
Où acheter la micro-polaire Vaude Tekoa fleece jacket II
Mon avis sur la micro-polaire Vaude Tekoa fleece jacket II
-
100%
-
100%
-
90%
-
70%
-
100%
-
100%
-
80%
Mon avis
La micro-polaire Vaude Tekoa fleece jacket II est la couche intermédiaire idéale pour la pratique outdoor par tous temps et toutes saisons. Conçue dans un polyester recyclé à 67%, elle bénéficie des derniers engagements de la marque envers une politique développement durable plus respectueuse de l’environnement et de ses conditions de fabrication. Le mélange polyester/élasthanne qui la compose en fait un produit ultra-performant en termes de respirabilité et vraiment confortable. Un produit de très bonne qualité dans ses finitions qui amène de fait un prix un peu élevé.
Points forts
| Points faibles
|