Test Polaire Ortovox Fleece Grid Jacket w

Test de la veste polaire Ortovox Fleece Grid Jacket w (polyester, laine merinos et élasthane). Voici mon avis après 25 jours en rando, raquettes et à ski.

J’ai utilisé la polaire Ortovox Fleece Grid Jacket W en coloris Mountain rose et taille M pendant 25 jours dans le Jura. Voici mon avis de cette polaire haut de gamme que j’ai utilisé en fin d’automne/début d’hiver principalement en randonnée à pied ou raquettes, mais aussi en skating et ski de randonnée nordique

Test Polaire Ortovox Fleece Grid Jacket w
La polaire Ortovox Fleece Grid Jacket w de dos

Premières impressions sur la polaire Ortovox Fleece Grid Jacket w

La polaire Ortovox Fleece Grid Jacket w, fabriquée en Europe (Lituanie) correspond bien à ma taille. La coupe est agréable, le dos assez long ainsi que les manches, qui ne présentent toutefois pas de passage de pouce. Le col est assez haut et pourrait être un chouillas plus ajusté mais il est néanmoins bien efficace, les zips “ykk” sont en plastique. Les coutures sont soignées et ont l’air solide. J’ai choisi le coloris “mountain rose” et il me plaît, pas de différence notoire entre le rendu réel et la présentation sur le site de la marque. Le vêtement est très doux au toucher et présente différents tricotages suivant les zones ainsi qu’une belle esthétique. Le maillage principal est en canaux et devrait donc bien laisser s’échapper la vapeur d’eau ainsi que stocker la chaleur. Plus de 20 % de laine mérinos devrait assurer un bon confort thermique tandis que les 7 % d’élasthanne rendent la veste très agréable à porter. Je vois deux poches poitrine zippées à l’extérieur, celle de gauche est trop petite pour y mettre un téléphone et conviendra pour des clefs ou petits objets (boussole), celle de droite est plus grande. Aucune poche à l’intérieur. Bas de manches et de veste tout simples, sans réglage ni serrage, le tout, ainsi que les poignets, sont bien ajustés.

La polaire Ortovox Fleece Grid Jacket w sur le terrain

Ergonomie, confort

La veste Ortovox Fleece Grid Jacket west simple mais fonctionnelle, elle est bien coupée, très agréable à porter, confortable, douce. Si au premier abord j’aurais apprécié des passages pour les pouces, une fois sur le terrain, la longueur des manches fait que je m’en passe aisément. La veste est très élastique dans tous les sens et jamais les mouvements ne sont entravés. Le col monte juste comme j’aime, assez pour protéger, et pas trop pour ne pas entraver.

Thermicité

Je suis allée marcher avec des températures avoisinant les zéro degrés, par dessus un t-shirt manches courtes technique. A chaque départ j’ai mis une veste légère 2.5 couches par dessus, que j’ai vite ôtée. La veste Ortovox offre un très bon confort thermique. Sous la veste coupe-vent, elle ne fait pas surépaisseur et les mouvements ne sont pas du tout gênés, et même facilités par le côté très stretch du textile. J’ai ensuite testé la polaire Ortovox Fleece Grid Jacket w par températures comprises entre 0 et -5°C, le constat est le même que précédemment, confort absolu, bon apport thermique. Grâce à la structure en canaux à l’intérieur, la veste polaire pour femme est légère mais peut aussi stocker l’air et donc la chaleur. Sur la poitrine, la doublure des poches fait une surépaisseur et apporte à cet endroit (poitrine) une protection accrue contre le vent. La laine mérinos de Tasmanie (de 21 à 26 % suivant les endroits) régule la température. Portant cette veste par des conditions plus froides encore, largement négatives, je suis bluffée par le rapport thermicité/poids. Lors de ma traversée du Jura en raquettes à un rythme plus lent que le mien car j’étais avec des clients, je n’ai jamais eu besoin de jouer sur le nombre de couches, (à part la gore-tex ou non), toujours au chaud mais jamais humide, je n’ai porté que cette polaire sur la semaine et le tout sans avoir à multiplier les habillages/déshabillages, ce qui est fort agréable.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
  • CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
  • Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
  • Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
  • I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Test Polaire Ortovox Fleece Grid Jacket w
Grande poche poitrine à droite

Respirabilité

Sous ma veste coupe-vent pourtant respirante, la condensation se faisait sur la couche interne de la coupe-vent tandis que j’avais le sentiment (et pas que) d’être sèche sur la peau. Cela signifie simplement que mon t-shirt respirant et la veste Ortovox Fleece Grid Jacket w ont tous deux laissé passer la vapeur d’eau sans difficulté, cette dernière se retrouvant coincée sous ma veste 2.5 couches. Lors de mes séances intenses (ski de fond), j’ai oublié que je l’avais sur le dos, la polaire Ortovox Fleece Grid Jacket w évacue bien la vapeur d’eau. Lors d’une traversée du Jura en raquettes j’ai porté la veste tous les jours et le constat n’est pas différent.

Coupe-vent

Cette veste polaire Ortovox Fleece Grid Jacket w n’est pas faite pour protéger du vent, elle sera donc efficace pour une légère brise mais guère au delà.

Odeur, séchage

Comme d’habitude, je compte le nombre de randonnées à pied ou en raquettes, ou autres séances de sport (ski de fond, trail, marche rapide) jusqu’à constater une légère odeur sous les aisselles. Après plus de 20 séances plus ou moins intenses, aucune trace ni odeur (mangeant très sainement, je ne sue certes pas “mauvais”). Et encore une fois c’est le pourcentage de laine qui permet en partie à ce vêtement de sécher rapidement et de neutraliser les odeurs.

Test Polaire Ortovox Fleece Grid Jacket w
Hauteur du col, ni trop ni trop peu.

Poids, volume

Rien à dire, nous sommes sur du vêtement performant qui présente un ratio chaleur/respirabilité/poids/volume très intéressant.

Où acheter la polaire Ortovox Fleece Grid Jacket w ?

Mon avis sur la polaire Ortovox Fleece Grid Jacket w

  • 100%
    Qualité de fabrication - 100%
  • 95%
    Ergonomie / Confort - 95%
  • 95%
    Poids - 95%
  • 90%
    Respirabilité / Ventilation - 90%
  • 95%
    Thermicité / Isolation - 95%
95%

Mon avis

Je suis toujours impressionnée par les technologies "nouvelles" dans l'industrie du textile voué aux activités sportives de pleine nature. Je pense que je n'ai pas fini d'avoir la veste Ortovox Fleece Grid Jacket w sur le dos, que ce soit sur mes itinérances au long cours ou mes séances intenses de skating par températures largement négatives. Le rapport thermicité/respirabilité/poids est bluffant. Sans parler du confort encore. A part la petite poche poitrine côté coeur qui est justement un peu petite, il n'y a vraiment pas grand chose à reprocher à cette polaire Ortovox. Je reviendrai sur la durabilité du produit dans quelques temps mais n'ai guère de doutes sur le fait qu'il va couler beaucoup d'eau sous les ponts avant qu'elle ne soit usée.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×