Test Montre Coros Vertix

Test de la montre Coros Vertix pendant 2 mois en alpinisme, escalade, vélo et trail avec une autonomie hors norme de 150 heures en mode GPS.
Posté le :


Caractéristiques du produit testé

  • Type produit testé : Altimètres, GPS et appareils satellites
  • Composition : Boîtier en titane, bracelet silicone et verre Sapphire
  • Description : Montre connectée multisports avec GPS. Dimensions: 47 x 47 x 15.6 mm
  • Technologies : Suivi du taux d'oxygène permanent 24/7, entraineur virtuel Coros, système intelligent d'analyse de foulée, fonctionnalité UltraMax GPS pour une grande autonomie, entraînements programmable à intervalles ou aérobie/anaérobie, assistance d'acclimatation d'altitude, capteur de fréquence cardiaque, altimètre barométrique, accéléromètre, gyroscope, boussole, métronome, gps et suivi d’itinéraire.
  • Alimentation: Batterie Lithium-Ion 490 mAh.
  • Poids (donnée fabricant): 54 g sans le bracelet
  • Poids (produit pesé par le testeur): 76 g avec le bracelet, 54 g sans
  • Accessoires fournis: Montre, bracelet, câble de chargement
  • Autonomie: La batterie dispose d’une autonomie jusqu’à 150 heures en mode UltraMax GPS, 60 heures en mode GPS total et 45 jours en utilisation classique
  • Couleurs: Boitier et bracelet : Bleu - orange - noir - vert.
  • Garantie: 2 ans, voir sur le site Coros pour plus d'infoss
  • Entretien: Mises à jours régulières de l’application liée
  • Prix: 599 €

Conditions du test

  • Lieux du test: Alpes françaises
  • Activités: Alpinisme, Randonnée, Trail, Vélo
  • Ecosystème: Montagne
  • Durée du test (nombre de jours): 2 mois d’utilisation quasi quotidienne soit une cinquantaine de sorties
  • Conditions météorologiques: Tout temps et même de nuit

Empreinte écologique

  • Lieu de fabrication: Chine
  • Produit recyclé: NSP
  • Emballage recyclable: En partie
  • Produit recyclable: NSP
  • Récupération par le fabricant: NSP

J’ai testé la montre Coros Vertix pendant deux mois cet été. J’ai effectué une cinquantaine de sorties avec en  alpinisme, vélo de route, trail dont certaines sur plusieurs jours. Après l’avoir utilisé de fond en comble pendant ces derniers mois, on peut dire qu’elle a été soumise à un véritable test terrain ! Voici mon avis sur cette montre GPS.

Mes premières impressions sur la montre Coros Vertix

La Coros Vertix est livrée dans une boîte pour le moins impressionnante dont l’esthétique semble toute droit sortie d’un film d’espionnage. Cet écrin en plastique dur et épais est néanmoins particulièrement solide et inspire confiance, je vais continuer à l’utiliser pour protéger du matériel photo. Elle est livrée avec des patchs de mousses et de l’adhésif pour protéger son contenu. La montre quant à elle est élégante, j’aime le côté épuré de la lunette en titane mais je suis moins fan du bracelet en plastique qui est néanmoins confortable à porter. Un QR code s’affiche à l’allumage de la montre qui permet de télécharger via son smartphone l’application dédiée. Quelques informations à rentrer et la montre est prête à fonctionner en moins de 5 minutes. L’application et le hardware de la montre sont particulièrement intuitifs, à aucun moment je n’ai eu besoin de me référer à une notice qui d’ailleurs n’est pas fournie avec la montre.

 

Test terrain de la montre Coros Vertix

Ergonomie

La montre Coros Vertix est conçue pour être efficace pour toutes les activités outdoors même hivernales et son ergonomie rejoint cette ambition. Sur le côté de la montre sont présents 2 boutons et une molette qui dépasse légèrement. Cela se révèle très pratique notamment avec des gants, j’arrive facilement à naviguer dans les différents menus même avec de grosses moufles d’alpinisme. L’écran est tactile ce qui permet de faire défiler les graphiques et autres informations instinctivement. Un autre point intéressant est la possibilité de porter cette montre indifféremment à la main droite ou à la gauche malgré la molette. Il est possible de retourner l’affichage de l’écran et ainsi de d’avoir toujours la molette côté poignet. La lunette en titane rend la Vertix tout aussi légère que ses concurrentes directes. Jusqu’à aujourd’hui, et malgré une utilisation plutôt rude, la lunette est intacte après plusieurs chocs importants. Néanmoins la peinture est plus fragile et des rayures superficielles apparaissent plus vite. Le verre Saphire tient le coup sans rayure visible avec cependant un petit bémol sur les reflets qui peuvent être importants mais jamais vraiment gênant. Toute l’apparence, les sons, les notifications sont bien sûr personnalisables facilement via l’application. Le bracelet silicone est efficace et solide mais à choisir je le remplacerai par une autre matière plus confortable. A noter que tous les bracelets des Vertix sont interchangeables facilement. L’allumage automatique du rétroéclairage, dès l’heure du coucher du soleil, à chaque mouvement est très bien programmé ce qui rend l’utilisation de la montre de nuit très fluide.

La navigation entre les différents menus est très facile. Je n’ai jamais eu besoin de chercher quoi que ce soit dans le manuel d’utilisation. Le hardware de la montre est très bien fait, toutes les informations sont bien visibles pendant les activités. La navigation entre les différents widgets est intuitive et les nombreuses activités pré-programmées rendent l’utilisation très simple. Les menus et les différents widgets sont entièrement personnalisables avec jusqu’à 5 paramètres par écran.

Autonomie

 C’est LE gros point fort de cette montre. Elle a tout simplement la meilleure autonomie du marché avec 150h dans son mode GPS éco et 60h de GPS avec les performances maximales. En utilisation quotidienne cela correspond à plusieurs semaines sans recharger la montre.

Le rechargement est très rapide, en moins d’1H la montre est entièrement rechargée. Petit moins pour le câble de rechargement qui est très spécifique, un port micro USB ou USB-C permettrait de se simplifier la vie et de l’utiliser pour d’autres appareils.

Outils de la Montre Corus Vertix

Pour ce qui est de l’entraînement, il est d’abord possible de suivre des séances pré-programmées avec des objectifs personnalisés par l’IA de la montre mais il est aussi possible via l’application de créer ses propres séances et son plan d’entrainement. La montre propose 26 sports différents, ce qui permet d’avoir les datas les plus adaptées à l’activité pratiquée.

Fonctionnalité unique à cette montre, la possibilité de mesurer votre saturation en oxygène dans le sang, ce qui permet d’obtenir des informations sur son acclimatation et donc de gérer son effort en altitude. Le fonctionnement est simple mais la mesure prend une petite minute pendant laquelle il faut rester immobile. Je n’ai pas pu comparer à d’autres appareils mais mon ressenti est très similaire aux données fournies par la montre. Lorsque je suis fatigué à cause de l’altitude, la montre le confirme.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires par ordre alphabétique :

  • Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
  • Alltricks (boutique outdoor – Plus de 10 000 produits en  déstockage)
  • Alpinstore (boutique outdoor – Jusqu’à -60% sur plus de 3 800 produits en déstockage)
  • Cimalp (marque française outdoor – -40% sur les pantalons jusqu’au 11 octobre.
  • Décathlon (boutique outdoor)
  • Ekosport (boutique outdoor – Découvrez tous les bons plans jusqu’à-50 %)
  • I-Run (boutique outdoor – Découvrez les offres éphémères sur les montres connectées, les smartphones… et les offres déstockées)
  • Hardloop (boutique outdoor – déstockage sur plus de 11 000 produits jusqu’à -70%)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et de matos de bivouac)
  • Snowleader (boutique outdoor – plus de 10 000 produits en déstockage jusqu’à -70%)
  • Trekkinn (boutique outdoor – + de 10 000 bons plans avec des réductions de + de 40% )

J’ai pu observer que la précision du GPS est très bonne même avec du dénivelé en comparant avec le gps embarqué sur mon vélo.

La Vertix est compatible avec l’ensemble des modèles de ceinture cardio ce qui permet de compenser la précision fluctuante de la montre sur ce point. En effet, j’ai pu constater des écarts de 20 pulsations minutes entre mon cardiofréquencemètre et la mesure de la montre. C’est déjà beaucoup mais ces mesures dépendent énormément du positionnement de la montre au poignet pour être fiables.

Je suis fan de la fonction de suivi du sommeil, moi qui pensais ne pas pouvoir dormir avec quelque chose au poignet ! La montre mesure et calcule les micros cycles de sommeil profonds et superficiels. Encore une fois, impossible de comparer à d’autres mesures mais mon ressenti “colle” aux infos données par la montre.

Autre avantage, la fonction réveil est efficace et me permet d’économiser la batterie de mon téléphone qui est beaucoup moins performante. Toutes les autres applications classiques sont bien faîtes, du minuteur au thermomètre.

Application COROS

La montre fonctionne avec une application disponible sur IOS et Android. Lorsque l’on ouvre l’application, elle se synchronise en bluetooth avec la montre et télécharge toutes les données depuis la dernière connexion. La synchronisation de la montre avec le téléphone est très pratique mais la montre est également autonome et peut fonctionner sans le smartphone. Les notifications reçues sur la montre sont personnalisables et un mode ne pas déranger permet de courir en paix sans se faire spammer par le téléphone.

L’application est intuitive et la visualisation des activités réalisées est très pratique. Elle propose un résumé de l’activité de la journée, de la semaine, du mois et plus ! Elle vous permet également de stocker et exporter vos traces GPX facilement, vers Strava par exemple.

Autre fonctionnalité, le Coros EvoLab est une interface permettant de construire des entraînements spécifiques grâce aux données récoltées par la montre.

  • 90%
    Qualité de fabrication - 90%
  • 100%
    Fonctions - 100%
  • 90%
    Ergonomie - 90%
  • 90%
    Navigation - 90%
  • 100%
    Autonomie - 100%
94%

Mon avis

La montre Coros Vertix est ultra polyvalente tout en étant très efficace. Je ne lui trouve pas encore de défaut majeur, c’est vraiment un produit abouti. Ses principaux attouts sont son autonomie incroyable et sa facilité d’utilisation en toutes conditions qui en font pour moi un outil parfait pour toutes mes aventures outdoors. Je recommande vivement !

Verdict
Points forts
  • Prise en main facile avec une ergonomie au top
  • Autonomie exceptionnelle
  • Personnalisation très poussée
Points faibles
  • Le cache du plug de chargement de la montre n’est pas solidaire à la montre et, qui vu sa taille, est facilement perdable.
  • Le câble de chargement qui n’est pas universel
Test Montre Coros Vertix


Où acheter la montre Corox Vertix ?

  • Vertix Ice Breaker 699 €
  • Vertix Fire Dragon 599 €
  • Vertix Dark Rock 599 €
  • Voir les autres produits de Snowleader

    Florent74
    A propos de l'auteur

    Arrivé en Savoie en 2007, je vis la Montagne à 100%. Passionné et pratiquant de sports de Montagne toute l'année aussi bien en ski de randonnée, alpinisme ou escalade. Vivre ces sports dans un esprit de cordée avec toujours mon objet fétiche, mon appareil photo qui ne me quitte jamais et permet d'immortaliser ces moments inoubliables. www.v...



    http://www.verticalflow.net

    J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

    Sending
    Your rating:

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    La vidéo du Moment : Tour du Lot à VTT

    Share via
    Copy link