statistiques Matomo

Test montre Mobvoi TicWatch Pro 3 Ultra GPS

Test de la montre Mobvoi TicWatch Pro 3 Ultra GPS. Voici les avantages et inconvénients de cette montre multisports connectée.

J'ai testé la montre Mobvoi TicWatch Pro 3 Ultra GPS dans de nombreux sports, mais aussi au quotidien, car elle est pour moi davantage une montre connectée qu'une montre multisport. Voici mon avis.

Qualité de fabrication

Les photos qu'on peut trouver sur Internet, et les miennes également, ne rendent pas hommage à la montre Mobvoi TicWatch Pro 3 Ultra GPS, notamment pour son bracelet. En réalité, j'ai été très agréablement surpris par sa qualité de fabrication, son confort, et surtout son élégance pour une montre de sport. Son bracelet est doux et son design aux lignes rappelant les courbes de niveaux rappelle sa connotation sportive. Sa lunette striée est du plus bel effet, et selon le cadran choisi le rendu est vraiment beau grâce à un écran haute définition (454 x 454 pixels).

Enfin, avec sa norme MIL-STD-810G, on peut être sûr qu'on table sur le haut de gamme en terme de résistance. De mon côté, je n'ai vu aucune marque d'usure en plus de 20 jours d'utilisation sportive avec la montre.

Fonctions

De nombreuses fonctions de montres connectées sont disponibles sur la TicWatch Pro 3 Ultra GPS, comme les notifications smartphones, l'agenda, le paiement sans contact avec la montre. Également, on trouve de nombreuses fonctions de suivi d'activités, telles le temps en activité, le nombre de pas, le suivi du sommeil, ainsi que les suivis du rythme cardiaque et de l'oxygène sanguin.

Pour les fonctions d'activités sportives, on a le choix entre les applications de la marque, comme TicExercice de conception chinoise, ou bien celle de l'OS comme Exercice Fit faite par Google.

Dans les deux cas, pour ce qui est des fonctions de suivi GPS, c'est un parcours du combattant. Car si la montre enregistre bien la trace pendant une activité, il est impossible de la visualiser sur la montre ou encore dans les applications smartphones en lien comme Wear OS ou Mobvoi. Ces deux apps ne servent d'ailleurs pas à grand chose. Il faudra donc passer par une application tierce.

Ergonomie

L'écran est grand, mais les données sont écrites en tout petit. Mais pourquoi ?! Si au quotidien en ville ce n'est pas embêtant, en activité sportive en courant ou à VTT c'est quasiment illisible. On est obligé de s'arrêter afin de pouvoir lire les données. De plus, les couleurs choisies ne sont pas toujours les plus contrastantes, du genre du violet sur fond noir demande une certaine concentration de lecture.

En dehors de ça, la navigation dans les menus est claire et intuitive, et l'accès et la compréhension des options sont très bons. L'écran tactile fonctionne parfaitement.

Navigation

Avec sa prise en charge de nombreux systèmes de positionnement satellites (GPS+Beidou+Glonass+Galileo+QZSS), on peut être sûr que la précision GPS est bonne. Là où le bât blesse, c'est que la montre Mobvoi TicWatch Pro 3 Ultra GPS met énormément de temps à trouver les satellites si on ne l'utilise pas tous les jours et si le téléphone est hors réseau. Une fois, dans une vallée encaissée ça m'a pris plus de deux heures… ce qui pour moi est clairement rédhibitoire et je pense ne pas être le seul à le penser, non ?

D'autre part comme dit plus haut, l'accès à la trace enregistrée n'est pas possible ni dans la montre, ni dans les applications propriétaires de la marque ou de l'OS. Il est obligatoire de créer un compte sur une application outdoor GPS, pour ensuite installer la version Wear OS sur la montre depuis Google Play quand celui-ci veut bien fonctionner, et enfin enregistrer la trace avec l'application. Attention, pas toutes les firmes proposent une application développée pour Wear OS. Par exemple, pas de Strava, de Nike Run ou de Komoot, on trouve par contre Addidas Runtastic ou Outdooractive. Bref la liste des applications les plus utilisées est loin d'être exhaustive. D'autre part, le téléchargement des applications est extrêmement long.

Autonomie

La montre Mobvoi TicWatch Pro 3 Ultra GPS est dotée de deux écrans : un écran type LCD pour le mode inactif mais qui est suffisant pour l'accès aux données principales, et un écran couleur tactile pour le mode actif avec les différentes données qui peuvent être affichées en glissant à droite ou à gauche avec le doigt. Un simple toucher d'écran est nécessaire pour sortir du mode inactif. Personnellement j'aime bien ce double écran.

Cet écran LCD noir et blanc est censé donner davantage d'autonomie à la montre tout en permettant une fonctionnalité ‘Always On'. Dans les fait, même si cet écran ne consomme que très peu d'énergie, l'autonomie de la montre ne dépassera pas les 2,5 jours d'autonomie en enregistrement de trace GPS. En simple montre connectée, sans GPS, la batterie tient facilement un mois.

Où acheter la montre Mobvoi TicWatch Pro 3 Ultra GPS ?

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Mon avis sur la montre Mobvoi TicWatch Pro 3 Ultra GPS

  • 100%
    Qualité de fabrication - 100%
  • 80%
    Fonctionnalités - 80%
  • 70%
    Ergonomie / Confort - 70%
  • 40%
    Navigation - 40%
  • 80%
    Autonomie - 80%
Points forts
  • Qualité de finition
  • Esthétique
  • Définition de l'écran
  • Fluidité
  • Fonctionnalités montre connectée
Points faibles
  • Temps de recherche des GPS
  • Applications smartphones
  • Fonctionnalités de suivi GPS
74%

Mon avis

Pour ma part, même si j'ai trouvé de belles qualités à cette montre Mobvoi TicWatch Pro 3 Ultra GPS comme son confort ou la résolution de son écran, elle reste davantage une montre connectée avec suivi d'activité qu'une montre taillée pour l'aventure. Elle sera faite pour des personnes qui ne sortent pas des sentiers battues et qui ont peu de besoin d'accès aux traces GPS. Elle est davantage faite pour un suivi d'activités que pour l'orientation et la performance en outdoor.

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER
Pour être tenu informé de la publication des nouveaux articles sur I-Trekkings, inscrivez-vous à la Newsletter (2 fois/mois).
  • Le Meilleur moyen de soutenir I-Trekkings
  • Garanti sans spam
  • Non cession de votre adresse email à des tiers
  • Désinscription en 1 clic
Guillaume Condat
Photo-reporter outdoor, c'est dans les Alpes autour d'Annecy que je passe mon hiver en splitboard ; l'été mon côté globe-trotter m'amène à pratiquer la plongée sous-marine à travers le monde. Aux inter-saisons, trekking, VTT, bikepacking, paddle, alpinisme et via ferrata viennent compléter ma passion pour les grands espaces !

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Share via
Copy link
×