Test du panneau solaire X-Moove Solargo Trail et de la batterie Rugged Adventure
En trek autonome, la question de l’énergie devient vite un problème si on ne dispose pas d’un panneau solaire, surtout si comme moi, on utilise un GPS équipé de batteries rechargeables. J’ai donc emporté avec moi le panneau solaire Solargo Trail ainsi que la batterie externe Rugged Adventure de la marque X-Moove lors de mes escapades en Islande, au Spitzberg et au Népal.Ce duo représente un poids de 915 g pour recharger mon Iphone 6 et mon GPS Twonav. Il peut aussi recharger une Gopro (ou tout autre caméra d’action) ou encore une tablette. Les deux éléments sont en fait compatibles pour tout appareil USB. Le Solargo Trail d’une puissance de 18 watts est équipé de trois panneaux solaires SunPower™, leader mondial des cellules photovoltaïques, et peut recharger deux appareils en même temps grâce à une double connectique USB. Je l’ai parfois utilisé en chargement direct avec le soleil, d’autres fois avec la batterie seule et parfois les deux en même temps. Cela dépendait du niveau d’ensoleillement, de la batterie externe et de l’appareil à recharger.
Lorsque l’on referme le Solargo Trail, les 3 panneaux solaires n’entrent pas en contact, ce qui permet d’éviter les rayures et d’augmenter la durée de vie du produit.
Petite précision qui peut-être utile : le panneau solaire n’emmagasine pas l’énergie. Il la transmet à l’appareil qui y est connecté. La batterie Rugged Adventure permet en revanche de stocker l’énergie et de la restituer à un autre moment, le soir ou par temps pluvieux quand le panneau solaire ne peut pas être utilisé. Mieux vaut donc avoir les deux pour les treks en autonomie. Lors des treks où je disposais de courant le soir à l’hébergement, je n’emportais pas avec moi le panneau solaire mais je me limitais à recharger le soir la batterie externe sur le secteur.
A noter que la batterie Rugged Adventure est normé IP 67, ce qui signifie qu’elle résiste à la poussière et peut-être immergé jusqu’à 1 mètre de profondeur pendant 30 mn. C’est un vrai atout d’avoir une batterie tout temps qui ne craint pas l’humidité.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
L’utilisation est d’une simplicité enfantine tant pour le panneau que pour la batterie externe et je confirme que la recharge fonctionne bien avec l’iphone 6, ce qui n’a pas toujours été le cas avec d’autres appareils que j’ai déjà utilisé. Par contre, il m’est arrivé de temps en temps lorsque je branchais la batterie Rugged Adventure à mon GPS Twonav Anima qu’elle ne le rechargeait pas mais l’allumait. Le plus souvent en les débranchant et en les connectant à nouveau, le problème était réglé.
Le panneau solaire dispose de 7 accroches possibles pour l’installer sur un sac à dos par exemple. A vrai dire, je recharge très rarement en marchant à moins de manquer d’énergies car l’orientation n’est souvent pas optimisée, ce qui limite fortement les possibilités de recharge.
En plein soleil et à 90°, X-Moove annonce les temps de charge suivant avec le panneau solaire Solargo Trail :
- Rugged Adventure (9000 mAh) : 9 heures
- Smartphone (2000 mAh) : 2,5 heures
- Tablette (6000 mAh) : 7,5 heures
Je n’ai jamais rechargé entièrement aucun appareil USB, GPS, Iphone 6 ou la batterie externe avec le panneau solaire. Difficile donc de vérifier ces temps de chargement. Mais il ne me semble pas farfelu compte-tenu du fait qu’en 1h00 de temps, la jauge de mon GPS (1430 mAh) est passé de 52 à 100% lors d’une recharge en Islande le midi au mois de juin. Les autres temps de recharge étaient plus ou moins du même ordre selon le niveau d’ensoleillement.
Concernant la batterie externe Rugged Adventure (9000 mAh), X-Moove annonce 36 heures d’autonomie supplémentaire pour un Iphone 6. Personnellement, je le chargeais le plus souvent sur secteur à la fin de la journée (notamment au Spitzberg où la météo a été exécrable). Si je l’avais peu utilisé dans la journée, il suffisait d’une heure pour recharger la batterie à bloc sinon je la laissé la nuit et partait le lendemain avec une batterie à 100%. La batterie dispose aussi d’une lanière et d’un mousqueton, pratique pour accrocher la batterie mais aussi d’une boussole qui tient plus du gadget et d’une lampe qu’on actionne en appuyant un peu plus longtemps sur l’unique bouton de l’appareil. Ce bouton devrait être plus enfoncé car il est arrivé à plusieurs reprises qu’il s’allume par la pression d’un autre objet dans le sac de voyage. Il fallait donc recharger la batterie à l’arrivée.
-
90%
-
70%
-
80%
Mon avis
Le panneau solaire Solargo Trail et la batterie externe Rugged Adventure d’X-Moove constituent un duo de choc pour recharger tout matériel USB lors d’un trek ou d’un voyage nomade nécessitant de l’énergie, en montagne comme au milieu du désert. Un quasi sans faute ! Les deux produits X-Moove sont disponibles sur Amazon : cliquez ici pour le panneau solaire Solargo Trail et ici pour la batterie Rugged Adventure.
Fondateur d’I-Trekkings et des blogs I-Voyages et My Wildlife, j’apprécie le rythme lent de la marche et des activités outdoor non motorisés pour découvrir des territoires montagneux et désertiques, observer la faune sauvage et rencontrer les populations locales. Je marche aussi bien seul, qu’entre amis ou avec des agences françaises ou locales. J’accompagne également des voyages photo animaliers qui associent le plaisir d’être dans la nature et l’apprentissage ou le perfectionnement de la photographie animalière.
Bonjour Kevin,
Pour moi, non sinon faut vraiment le faire exprès. Petite précision, les 3 panneaux se replient les uns sur les autres pour le rangement.
Au delà du fait que ça a l\’air super encombrant, est-ce que les cellules photovoltaiques peuvent se briser si le panneau est compressé dans un sac à dos plein?
Merci pour le test et la réponse!