Test pantalon Columbia Silver Ridge™ Convertible

Test du pantalon Columbia Silver Ridge™ Convertible. Indiqué comme étant respirant et protégeant des UV avec un indice 50. Je l’ai porté dans des conditions chaudes, très chaudes et humides.


Caractéristiques du produit testé

  • Type produit testé : Pantalons de randonnée
  • Composition : Maille 57 % polyester recyclé - 43 % polyester
  • Description : technologie OMNI-WICK® (respirant) et OMNI-SHADE® (Protection anti UV Omni-Shade UPF 50), Elastique partiel à la taille, 2 poches latérales, une poche zippée coté cuisse gauche, une poche velcro coté cuisse droite, 2 poches arrières velcro - Existe en version femme
  • Saisonnalité: 3 saisons
  • Genre: Homme
  • Technologies : OMNI-WICK® High-Performance Wicking Fabric, OMNI-SHADE® Sun Protection
  • Couleurs: gris, beige, marron ou bleu foncé
  • Garantie: 2 ans
  • Entretien: NC
  • Prix: 69.95 €

Conditions du test

  • Lieux du test: Parc Tayrona et Sierra Nevada (Colombie)
  • Activités: Randonnée
  • Ecosystème: Montagne

Empreinte écologique

  • Lieu de fabrication: Bangladesh
  • Produit recyclé: NSP
  • Emballage recyclable: NSP
  • Produit recyclable: NSP

Le test en Colombie

Le Pantalon Silver Ridge™ Convertible de Columbia est un pantalon convertible en short. Annoncé sur l’étiquette comme étant respirant et protégeant des UV, qualités importantes et nécessaires pour les journées que j’allais passer pour le test puisqu’il fait chaud, humide et ensoleillé en Colombie.

Première impression au moment de déballer le pantalon… la finesse du tissu et son poids !

Le modèle reçu en 34 est parfaitement ajusté à ma taille. La ceinture fournie avec le pantalon semble à peine nécessaire. Les poches sont bien placées, bien pensées, ergonomiques.

Côté confort, le pantalon a une coupe dites « classique », le pantalon est extrêmement agréable à porter, lors des marches, on ne le sent pas du tout, il ne gêne pas dans les mouvements, ni en montée ni en descente, il épouse la forme du corps et des jambes tout au long du trek.

Les conditions du trek ont mis à rude épreuve ce pantalon, climat tropical, chaud, très chaud et aussi chaud et humide, sa respirabilité est totalement bluffante, la technologie OMNI-WICK® est totalement validée ; En effet, sous ce climat et durant de grands efforts, le pantalon reste fluide, je pouvais être totalement trempés par la respiration, a aucun moment le pantalon à montrer des traces de transpiration, il ne colle pas aux jambes, il reste fluide.

Concernant la technologie OMNI-SHADE®, je n’ai pas pris de coup de soleil à travers mon pantalon… (ça ne m’était d’ailleurs jamais arrivé quel que soit le pantalon utilisé), toutefois, j’ai pu constater qu’au soleil direct, lors des marches ou lors des pauses, je n’avais pas de sensations de chaleur ou de chauffe au niveau des jambes. Très agréables encore une fois pour ce genre de climat.

Pour finir, la finesse du tissu n’entraine pas pour autant une perte de robustesse… A genou ou se laissant glisser sur les fesses lors de passages difficiles, le pantalon ne montre aucune marque d’abrasion sur les fesses ou les genoux.
Grâce à ces deux technologies, je restais à température ambiante (je ne surchauffais pas du fait de la couleur foncé) et j’étais parfaitement au sec ! Promesses de ce pantalon tenues ! Objectifs réussis !

Lors d’une journée de trek proche de la plage, j’ai pu tester le coté convertible du pantalon. Utilisation très simple et passage en mode short de manière rapide.

Pour remettre les jambes, le système est bien pensé, chaque fermeture éclair possède une étiquette L (pour jambe gauche) et R (pour jambe droite). Le zip est protégé et ne gêne par la marche, ni en position short, ni en position pantalon. Le coté convertible de ce pantalon est une réussite. A noter toutefois, que la marque de reconnaisance droite/gauche est sur une languette attachée a la boucle de zip… quid de l’usure et la tenue dans la durée ? (en comparaison a des codes couleurs cousus sur les pièces du pantalon)

Le seul petit bémol, la ceinture. Tout d’abord, au moment de démarrer le trek… la ceinture me gêne. Un léger défaut de conception : le retour sur la coupure thermocollée est mal faite, le thermocollage dépasse et ça me griffe, je trouve une paire de ciseau, je règle le problème moi-même en quelques secondes. Ensuite, la ceinture est beaucoup plus petite que les passants du pantalon, ce qui a tendance à ne pas la maintenir quand on enlève et remet le pantalon… il est donc toujours nécessaire de vérifier qu’elle ne vrille pas. Pour finir, j’ai trouvé que la ceinture se desserrait régulièrement et ne restait pas ajustée. Ça avait peu d’effet sur moi étant donné que le pantalon était parfaitement ajusté à ma taille.

Pour finir, il faut le savoir, le tissu n’est absolument pas déperlant, mais ce n’est pas au programme de ce pantalon. Par contre, la technologie OMNI-WICK® et la chaleur ambiante font que le pantalon sèche extrêmement rapidement. Et ça dans la Sierra Nevada de Santa Marta, ce n’était pas gagné.

  • 80%
    Qualité de fabrication - 80%
  • 100%
    Confort - 100%
  • 10%
    Déperlance/imperméabilité - 10%
  • 50%
    Coupe-vent - 50%
  • 100%
    Respirabilité - 100%
68%

Mon avis

Le Pantalon Silver Ridge™ Convertible de Columbia est pantalon vraiment très agréable à porter, robuste, adaptable. Sa respirabilité est son atout majeur, il permet de rester au sec quel que soit la chaleur et la transpiration. Malgré son petit défaut de ceinture, il est parfaitement adapté au trek en pays chaud à climat tropical et même en condition plus tempéré.

Sending
Your rating:
User Rating 0% (0 votes)
A propos de l'auteur

Passionné par les voyages, et la découverte des pays, des capitales, des populations et de la cuisine étrangère, j'ai découvert le plaisir de la marche d'abord dans le Connemara, en Jordanie puis dans les parcs Américains (Bryce, Zion, Canyonland, etc...) Aprés 3 voyages quasi consécutifs de randonnées aux USA, j'ai franchi la ligne pour ...



http://AlexRLille

5 × cinq =

Sending
Your rating: