Le test du pantalon Titan Peak de chez Columbia s’est déroulé durant 15 jours au cours de mon voyage au Costa Rica. Je l’ai porté tous les jours aussi bien lors des treks, que lors de randonnées en bord de mer et pour toutes sortes d’activités. Autant dire que le pantalon a subit tout type de temps et de conditions météorologiques.

Test sur le terrain du pantalon Columbia Titan Peak
Dès la prise en main on sent que le pantalon est léger mais cette légèreté n’entrave rien à une apparente solidité. J’ai tout de suite été convaincu en le mettant. La technologie du tissu quadri-extensible apporte un confort indéniable. La finition n’est pas en reste puisque l’impression de qualité qui se dégage du pantalon est convaincante. Il faut noter que les gabarits un peu « particulier » peuvent se sentir un peu lésé car en longueur de jambe le pantalon n’est disponible qu’en une seule taille. (32 US soit 42 UE). Le pantalon est également très bien fourni en poche car il possède 4 poches zippées qui restent toutes disponibles quand on passe en mode short. La seule couleur disponible est le noir. A noter que le pantalon est livré avec une ceinture ce qui n’est pas négligeable car lors de voyage au long court la perte de poids est inévitable…

Il s’agit maintenant de confirmer ces premières très bonnes impressions sur le terrain.
Lors des premières journées en altitude je l’ai utilisé en version pantalon, et il s’est avéré très agréable lors des périodes de grand vent car j’ai eu la bonne surprise de découvrir qu’il était en partie coupe-vent. J’ai également apprécié ces propriétés déperlantes. Lors de mes treks dans la jungle, avec l’humidité ambiante c’était important pour moi que mes pieds restent au maximum au sec. Le pantalon a parfaitement rempli son rôle ! On reste bien évidemment sur un produit déperlant qui trouve rapidement ses limites une fois que la pluie devient régulière. Par contre, les caractéristiques du pantalon Titan Peak en fond un produit qui sèche extrêmement rapidement, ce qui m’a permis de le porter tout au long de mon voyage.

Les poches sont toutes zippées ce qui est réellement un plus. En effet ça m’a permis de garder les extraits de cartes, l’argent ou tout simplement des clefs sur moi, sans me soucier de savoir si je risquais de les perdre. Un détail qu’on ne trouve pas sur tous les produits mais qui a le mérite d’être signalé.
Une note particulière pour la fonction anti UV Omni Shade. Entre deux journées de treks j’ai eu l’occasion de faire une session de kayak de mer, avec le pantalon en mode short, de gros coup de soleil furent à déplorer sur la partie de mes jambes qui étaient exposées, par contre rien du côté du short !!
Il y a également des soufflets en bas des jambes, je n’ai pas eu à les utiliser mais ils peuvent s’avérer très utiles si on utilise des chaussures montantes.
Petit b-mol en fin de voyage au moment de laver le pantalon, j’ai opté pour un lavage à 40°C qui s’est avérer insuffisant pour faire partir quelques traces de boues. Au second lavage le problème fut résolu.
-
90%
-
80%
-
70%
-
70%
-
65%
- Confortable
- Déperlant
- Respirant
- Poches zippées
- Séchage rapide
- Traces persistantes au 1er lavage à 40°C
- Longueur de pantalon
Mon avis
Le Titan Peak de chez Columbia est un excellent pantalon réservé aux utilisations treks, randonnées mais également voyage de par sa polyvalence. A la fois léger et résistant il permet d’affronter la plupart des conditions rencontrées tant que la pluie ne fait pas une apparition trop longue. Je recommande ce pantalon à tous ceux et celles qui cherchent un produit fiable et de qualité !
- Le Meilleur moyen de soutenir I-Trekkings
- Garanti sans spam
- Non cession de votre adresse email à des tiers
- Désinscription en 1 clic