J’ai testé le pantalon de randonnée Petra Pant W de la marque La Sportiva lors d’un tour du Mont Blanc fin juin. Je l’ai tellement apprécié que je l’ai porté lors d’un tour du Fiz début juillet, ainsi que sur plusieurs sorties VTT et via ferrata. Ce pantalon est vendu par sportiva comme : « un pantalon long conçu pour les randonneurs les plus exigeants, Petra Pant combine deux tissus différents avec une taille élastique, ce qui en fait un produit confortable et fonctionnel: l’incontournable dans la garde-robe de chaque randonneur! ». Et après quelques sorties, en effet, il est pour moi incontournable et multifonctions !
Première impression sur le pantalon de randonnée La Sportiva Petra Pant W
Lorsque je découvre le pantalon, je trouve le tissu agréable au touché. Il a l’air très léger et le coté stretch doit rendre le pantalon très confortable. Je ne suis pas très fan de la couleur, que je trouve un peu terne. Par contre, après un petit tour sur le site internet de la Sportiva, je découvre un large choix de coloris : bleu, jaune, gris ou vert. Ma préférence va pour le jaune (malgré le coté probablement un peu salissant, on ne peut pas tout avoir et il faut faire des choix).
Le pantalon La Sportiva Petra Pant W est simple avec deux grandes poches sur les hanches, qui sont profondes. On peut mettre pas mal d’affaires du quotidien dedans, sans que ca ne dérange la mobilité (téléphone, mouchoirs, clés….).
Ni le blog ni le testeur ne reçoivent une quelconque rémunération pour publier le test. Cela nous permet de garder notre indépendance rédactionnelle. A ce sujet les testeurs sont libres de leurs avis et ils n’engagent qu’eux-mêmes.
Le testeur peut dans la majorité des cas garder le produit qu’il a testé.
Des liens d’affiliation dans les pages de test permettent au blog d’être rémunéré sur les achats des lecteurs qui ont acceptés les cookies de la boutique ecommerce partenaire.
Test terrain du pantalon
Coupe et confort
Une fois enfilé, le pantalon Petra taille parfaitement. Les jambes arrivent jusqu’à ma malléole, donc c’est parfait, ça ne va pas trainer par terre et s’abimer rapidement (j’ai un taille M et je mesure 1m68). De plus il y a un petit élastique qui sert l’arrière de la cheville, pour plus de confort. Niveau esthétique cet élastique ne se voit pas car il serre que la partie arrière du pantalon.
La coupe est droite. Le haut du pantalon est en polyamide et en élasthanne, ce qui permet de créer une ceinture très stretch et agréable. Résultat le pantalon tient bien en place, sans serrer mais sans descendre non plus. On peut également ajouter une ceinture si jamais. Coté confort, c’est pour moi LE point fort de ce pantalon. Le mélange des deux matières (coton bio et polyamide + élasthanne) permet d’être à l’aise, entre le coté élastique et le touché agréable. On peut bouger en toute sérénité, on se sent libre de nos mouvements. On peut se baisser, passer de grosses marches ou des échelles, s’agenouiller… Le pantalon ne descend pas, on ne voit pas notre culotte, et on ne voit pas non plus nos chaussettes. D’ailleurs j’ai également porté ce pantalon pour faire des via ferrata et du VTT.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks (Outdoor Days : jusqu’à-20% supplémentaire sur plus de 7 000 produits)
- Alpinstore (Plus de 4 200 produits en déstockage)
- Cimalp (jusqu’à -40% sur les vestes techniques jusqu’au 13 novembre)
- Décathlon (Plus de 26 000 bons plans)
- Ekosport (Single’s Days : jusqu’à -18%)
- Hardloop (Déstockage sur plus de 18 000 produits jusqu’à -90%)
- I-Run (Running Weeks : jusqu’à -40%)
- LePape (Des promos jusqu’à -40%)
- Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et le matos de bivouac)
- Snowleader, The Reblochon Company (-15% sur les accessoires textile snow ! avec le code ACCESS15)
- Trekkinn (+ de 10 000 bons plans)
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
- Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Coté couleur, le pantalon est bicolore, avec des patches qui s’imbriquent. Je ne suis pas très fan, mais ce sont vraiment des goûts très personnels. C’est dans l’ADN de la Sportiva. Mon amie Gaëlle adore ces couleurs par exemple. 😉
Enfin, pas besoin de repasser le pantalon, il est toujours sans aucun faux plis même après plusieurs passages dans la machine à laver et dans le sèche linge.
Respirabilité
Très léger (229 g), idéale pour les treks estivaux de plusieurs jours, lorsque l’on hésite entre le short et le pantalon (on ne veut pas trop porter, mais on veut un vêtement modulable, se protéger de la fraicheur du matin et du soleil de l’après midi, sans pour autant avoir beaucoup trop chaud, ni se changer 10 fois). Il est confortable, on peut remonter le bas du pantalon pour en faire un pantacourt si jamais on a trop chaud. Mais dans tous les cas il sèche très vite (avec la magnifique météo du mois de juillet, j’ai pu le tester beaucoup de fois sous la pluie !). Donc lorsque l’on randonne sous la pluie, on est vite mouillé (sans pour autant avoir froid), et on sèche très rapidement, sans odeur. Et le pantalon ne colle pas à la peau, donc on n’a pas la sensation désagréable de ne plus pouvoir bouger.
Solidité
Le pantalon est assez solide. Je l’ai lavé des dizaines de fois (une randonnée sous la pluie = boue = un tour à la machine à laver + sèche linge). La couleur du tissu ne bouge pas, contrairement à celle du logo et du bouton qui s’efface. Mais ça ne change rien à la très bonne qualité du produit.
Les élastiques à la ceinture et aux chevilles sont toujours bien tendus, et remplissent parfaitement leur mission. Il y a quelque fils volages, notamment à l’entrejambe. Rien de gênant.
Mon avis sur le pantalon La Sportiva Petra Pant W
-
100%
-
100%
-
80%
-
100%
Mon avis
Le pantalon La Sportiva Petra Pant W est devenu en quelques sorties mon pantalon de l’été, celui que l’on va chercher dans le bac à linge sale pour lui faire faire une sortie de plus, celui que l’on met tout le temps quelque soit l’activité, et que l’on adopte très rapidement. Il est incontournable, super confortable et résistant à toutes épreuves. Une valeur sûre, malgré la couleur qui ne me plait pas.
Points forts
| Points faibles
|