Aspect et confort
Au premier abord, le pantalon présente bien, il a une coupe droite « regular fit » qui passe bien sur toutes les morphologies. Sa couleur noire à l’aspect mat fait qu’il n’est pas trop salissant. La première fois que je l’ai porté, j’ai senti une gêne au niveau d’une couture qui se situe à l’arrière, mi-cuisse que je n’ai plus ressenti par la suite. L’intérieur fourré en polaire le rend très agréable à avoir sur soi quand il fait moins de 10°C. Au dela de cette température et dés qu'il y a du soleil, attention cependant, on peut vite avoir trop chaud. C'est dommage qu'il n'y ait pas de fermetures pour des aerations sur les cuisses comme l'on peut trouver sur certains pantalons. Mise à part sa coupe « taille mi-haute » dont j’ai moins l’habitude personnellement ce pantalon offre une grande liberté de mouvement par tous les temps.
Imperméable et Respirant
On mesure en millimètres, la pression d'eau qu'il faut pour que la matière commence à laisser pénétrer l’eau. Pour faire plus simple, plus le nombre est grand, plus le vêtement sera imperméable. Le pantalon LD monterosa de Millet a une imperméabilité de 10 000mm, ce qui est plus qu’acceptable. En effet, il est bien plus que déperlant, je n’ai pas été mouillée même sous une pluie battante de plus d'une heure. Pour ce qui est de la respirabilité, elle est de 5 000 MVTR ce qui n’est pas très important. Je déconseille donc ce pantalon dès qu’il fait trop chaud, car on a rapidement chaud aux mollets ( là ou il y a des guêtres intégrées).
Il y a d'excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes (8 janvier au 4 février 2025). Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et des vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu'à -60% sur plus de 25 000 articles chez Snowleader
- Jusqu'à -70% sur plus de 500 000 articles chez Ekosport
- Jusqu'à 40% de réduction sur plus de 35 000 articles chez Décathlon
- Plus de 28 000 produits en soldes chez Alltricks
- Jusqu'à 70% de réduction chez I-Run
- Jusqu'à -80% sur plus de 33 000 produits chez Hardloop
- Soldes chez Lyophilise.fr
- Jusqu'à-80% chez Alpiniste.fr
- Jusqu'à -60% chez Endurance Store
Résistance
La technologie « element shield » 3 couches rend ce pantalon très robuste. La face extérieure le rend résistant à l’abrasion et coupe-vent. La membrane interne est pour l’imperméabilité et la respirabilité. Pour finir la face interne est en polaire assurant une bonne isolation thermique. Après une utilisation intensive sur différents types de terrains, je n’ai pas de marques d’usure ni de coutures abimées. De plus, il est équipé de renforts en bas du pantalon pour limiter les accrocs. Après plusieurs lavages en machine, le produit ne s’est pas déformé et n’a pas perdu en qualité.
Finitions et réglages
Il est équipé de guêtres qui sont intégrées avec une bande élastique et un petit crochet que l’on peut mettre sur les lacets de chaussures. Cela est pratique pour les traversées de névés. Il est également possible d’élargir le bas du pantalon en ouvrant des fermetures à l’extérieur du mollet (soufflets). Je ne m’en suis pas servie mais pour une utilisation hivernale avec des chaussures de ski, ce détail peut se révéler bien utile. Il est équipé d’une poche de chaque côté et une à l’arrière toutes avec un zip. Le système de fermeture à la taille est un scratch et un crochet de pantalon, c’est facile à fermer et robuste. Il y a 5 passants de ceinture à la taille si besoin.
-
90%
-
75%
-
60%
-
90%
-
85%
Mon avis
Le pantalon LD Monterosa de Millet est confortable et idéal à porter par temps humide et/ou froid. Je le recommande sans hésiter pour la pratique de la randonnée dans des pays froid ou pour la pratique de sports en saison hivernal (raquette à neige, ski de randonnée) mais il lui manquera peut-être des zips latéraux pour le ski de printemps.
Travaillant dans les pays nordiques à l’année, je profite des mes vacances au printemps et à l’automne pour découvrir des pays au climat plus doux.
A pied, en kayak ou à vélo, tous les moyens sont bon pour découvrir une nouvelle destination un peu différement que dans les guides.
Mes prochaines envies : Rando et vias ferrata dans les dolomites, kayak en mer adriatique, trekking en nouvelle zelande, …et beaucoup d’autres!