Test pantalon Millet Ltk Activist

Test du pantalon de randonnée Millet Ltk Activist lors de sorties en printemps-été à la journée ou sur plusieurs jours, en randonnée dans les Alpes. Avis après 16 jours d'utilisation.


Caractéristiques du produit testé

  • Type produit testé : Pantalons de randonnée
  • Composition : DRYNAMIC™ Fly stretch - Quickdry - Anti-UV - UPF 30-40
  • Description : Stretch - Quickdry - Anti-UV UPF 30-40 - 2 poches repose-mains zippées - 1 poche cuisse zippée (seulement sur le modèle femme apparemment) - Ceinture ergonomique et confortable
  • Saisonnalité: 3 saisons
  • Genre: Femme
  • Technologies : DRYNAMIC™
  • Tailles disponibles du produit: 34 au 48 (pour homme : du 36 au 50)
  • Poids (donnée fabricant): nc
  • Poids (produit pesé par le testeur): 280 g en 42
  • Couleurs: bleu, noir
  • Garantie: 2 ans (Voir sur le site de Millet pour plus d'infos)
  • Entretien: Lavage en machine à 30°C
  • Prix: 110 €

Conditions du test

  • Lieux du test: Vosges et Alpes (Ubaye, Mercantour, Vanoise)
  • Activités: Randonnée
  • Ecosystème: Montagne
  • Durée du test (nombre de jours): 16 jours
  • Conditions météorologiques: De beau temps chaud à couvert avec pluie fine continue.

Empreinte écologique

  • Lieu de fabrication: Chine
  • Produit recyclé: Oui
  • Emballage recyclable: NSP
  • Produit recyclable: NSP
  • Récupération par le fabricant: Oui
  • Politique et engagements environnementaux de la marque: https://www.millet.fr/developpement-durable.html

Pantalon Millet Ltk Aktivist Femme

J’ai utilisé ce pantalon en montagne, essentiellement par beau temps, ou au pire quelques jours de pluie fine, pendant presque toutes mes randonnées de l’été (et fin de printemps) en montagne. Ce pantalon fait partie de la gamme “Ltk” de Millet, destinée au fast-hiking. Le pantalon est construit pour être léger, très respirant afin d’évacuer efficacement la transpiration et stretch pour permettre une bonne liberté de mouvement.

Test pantalon Millet Ltk Aktivist Femme

Le Drynamic, mes impressions

La fiche Millet indique que leur matière “Drynamic” permet le séchage rapide, l’évacuation de l’humidité, la durabilité du produit et la facilité d’entretien. Il est également indiqué que la construction stretch permet de tirer le tissu dans les deux axes pour être le plus confortable possible dans les mouvements. J’ai vérifié sur le terrain toutes ces belles promesses.

Comme ce qu’annonce Millet, le pantalon est effectivement extrêmement confortable, il se fait rapidement oublier, le stretch permet de faire tous les mouvements, des sauts, des pas d’escalade, sans gêner. Le tissu est très respirant. L’humidité est très vite évacuée et le tissu sèche très vite. Le tissu est tout de même un peu épais, et en courant au soleil, on transpire vite. Pour autant, je ne prendrai pas de pantalon plus fin pour le trail ou la randonnée rapide en montagne car je cherche aussi une certaine résistance aux éléments.

Il n’est absolument pas déperlant et les gouttes de pluie seront absorbées par le tissu, c’est un parti pris. Il n’est pas coupe-vent à proprement parler mais suffisamment protecteur pour que je ne sois pas gênée sur les sommets ou les cols.

Le pantalon est traité anti UV (UPF 30-40). Je n’ai jamais fait de comparatif de bronzage à travers un pantalon en randonnée, je ne sais pas quel impact ont les rayons du soleil à travers un pantalon par la longue exposition, mais avoir une protection contre les UV ne fait à mon avis jamais de mal. En tout cas, la finition du pantalon est excellente.

Test pantalon Millet Ltk Aktivist Femme

Solidité

Le pantalon m’a semblé plutôt solide pendant mes randonnées : je l’ai frotté sur des rochers, sur des arbres, par terre pour monter la tente, sans problème. J’ai également accroché un barbelé de champs de vaches sans séquelle. Il a tout de même subi un accroc au niveau d’un bas de jambe : pendant que j’escaladais, j’ai dynamisé mon geste pour chercher une prise un peu haute pour moi et mon pantalon s’est accroché dans une pointe de rocher. Je ne connais pas de pantalon stretch qui aurait pu résister à ça, c’est de ma faute.

Construction

Notons que les coloris pour femme sont plutôt agréables : un sobre noir passe-partout et un bleu électrique assez joli. Le pantalon est malheureusement extrêmement salissant, du moins en bleu (couleur que j’ai testée). Dès la première randonnée, j’ai sali les bas de jambes à cause de passages boueux par temps de pluie. Je n’ai jamais réussi à récupérer la couleur d’origine au lavage. Cela dit, je n’ai pas testé les méthodes de grand-mère, je suis restée assez simple (lessive chez moi et savon de Marseille en montagne). Je ne trouve donc pas qu’il soit alors si facile d’entretien si on veut lui garder un aspect propre pour revenir à la civilisation après plusieurs jours en montagne, ou pour “détourner son utilisation” en voyage, comme indiqué sur sa fiche. J’ai d’ailleurs également remarqué qu’une discrète marque de transpiration apparaissait au bout de plusieurs jours de randonnée dans le bas du dos. Je ne l’ai pas remarquée tout de suite car je ne me suis jamais sentie mouillée à cet endroit (le pantalon sèche vite), mais il est désagréable d’avoir des traces, même fines et discrètes, quand on rentre de randonnée en train ou en avion.

Test pantalon Millet Ltk Aktivist Femme

Les poches sont classiques, avec zip (qui peut parfois coincer quand on l’utilise avec des gants), relativement petites. Les poches latérales, ou “repose-mains”, me permettent de glisser un mouchoir ou mon téléphone mais en faisant une jolie bosse. La poche de cuisse est pour moi quasiment inutile : plaquée contre la cuisse, de dimension un peu juste, on ne peut pas y mettre quand chose à part un petit quart de feuille qui pourrait servir de topo. Le tissu intérieur de la poche est assez fin. J’ai essayé de mettre une barre de céréales dedans, mais l’emballage de la barre frottait sur ma cuisse et a fini par me faire une petite rougeur. Dommage pour cette poche donc, qui doit tout de même ajouter un peu de poids au pantalon puisqu’elle est munie d’une fermeture éclair.

Coupe

Ce pantalon a une coupe assez ajustée. Millet annonce l'”Alpine Fit” pour les activités engagées. En plus de cela, je trouve que Millet taille parfois ses vêtements (femme) vraiment proche du corps. En randonnée, je préfère être à l’aise et avoir de la place dans les poches, donc j’ai pris par prudence 2 tailles de plus que d’habitude. Ce pantalon a effectivement une coupe ajustée mais je me trouve finalement très à l’aise et j’aurais pu prendre moins grand. J’en conclue donc que le taillant de Millet n’est pas si serré, vous pouvez choisir votre taille sereinement. En prenant un pantalon à ma taille, la coupe ajustée m’aurait sûrement permis d’éviter l’accroc en bas de jambe. Les bas de jambe sont d’ailleurs élastiqués et resserrent la jambe sans serrer du tout la cheville. Dans tous les cas, ce pantalon est vraiment très agréable à porter en marchant et en courant. Le tissu stretch est très souple et ne gêne jamais dans les mouvements. Les genoux sont préformés, ce qui permet de s’accroupir sans tirer sur le pantalon. La taille est large et munie de passant de ceinture. Ces derniers sont indispensables car la taille n’est pas du tout élastiquée. Je préfèrerais ne pas avoir à emporter de ceinture et avoir un pantalon à élastique, c’est moins lourd et cela gêne moins avec la ceinture ventrale du sac à dos. Les coutures des jambes sont décentrées et ne passent pas à l’entrejambe, ce qui évite les frottements et les rougeurs. C’est un détail qui a pour moi son importance, d’autant plus que ce pantalon est destiné à être porté près du corps.

Test pantalon Millet Ltk Aktivist Femme

Label Low Impact

Ce pantalon fait partie de la gamme au label “Low impact” de Millet, qui regroupe les produits faits à partir de fibres naturelles de matières recyclées. Je n’ai pas fait de recherches approfondies sur ce label, mais je salue ces quelques grosses marques qui prennent un engagement éco-responsable pour leur politique de fabrication de produit.

  • 100%
    Qualité de fabrication - 100%
  • 90%
    Confort - 90%
  • 50%
    Déperlance/imperméabilité - 50%
  • 70%
    Coupe-vent - 70%
  • 90%
    Respirabilité - 90%
80%

Mon avis

J’ai beaucoup apprécié de porter le pantalon Ltk Activist de Millet en randonnée. Je le trouve très confortable dans tous mes mouvements et j’ai confiance en la résistance de son tissu. Je pense l’utiliser vraiment longtemps, la fabrication me semble très bonne. Sur le modèle femme, je trouve la poche de cuisse trop petite, surtout sur un modèle avec coupe près du corps. La couleur bleue est sobre et ne tombe pas dans les coloris stéréotypés, mais est vraiment salissante. En montagne, cela m’importe peu. Sa forme bien pensée (les genoux préformés, mais surtout l’entrejambe sans couture) permet de le porter longtemps sans être gêné. Sa seule limite est le tissu très absorbant, qui sera désagréable à porter par temps pluvieux.

Sending
Your rating:
User Rating 0% (0 votes)
Verdict
Avis après plusieurs mois
Je l’utilise pour de nombreuses randonnées en 3 saisons, ce pantalon me plaît bien par son confort et la sensation de légèreté que j’ai (même s’il ne l’est pas particulièrement). Les bas de jambes n’ont plus vraiment la couleur d’origine mais j’en accommode sans problème.
Points forts
  • Très agréable à porter, léger
  • Stretch
  • Tissu résistant
Points faibles
  • Coupe ajustée, il faut aimer
  • Poche de cuisse vraiment petite
  • Très salissant pour le bleu électrique
Mathilde
A propos de l'auteur

Je randonne depuis quelques années en solo ou petit groupe, le plus souvent en autonomie sur plusieurs jours, été comme hiver, en Europe, Amérique du Nord et Asie (pour le moment !). Afin d'aller toujours plus loin, plus facilement, plus longtemps, j'entreprends depuis quelques temps une démarche d'allègement de mon matériel et essaie de sé...



8 − 2 =

Sending
Your rating: