Qualité de fabrication
Au premier essayage, le matériau de ce pantalon Mountain Hardwear Women’s Exposure2™ Gore-Tex® 3L Active est très qualiteux bien qu’étonnement fin. Sa coupe n’est pas proche du corps, il a plutôt l’allure de ces pantalons de ski un peu larges. Je suis même un peu déçue quand il est porté en situation avec des chaussures de ski : ça baille clairement au niveau des genoux (trop de tissu !). Pour finir, des finitions minimalistes mais pratiques : deux petites poches sur le devant (cuisses). J’aurais apprécié d’autres poches notamment au dos (fesses), mais il n’aurait assurément pas le même poids au final ! De même, un petit gratté polaire est toujours le bienvenu sur ce type de pantalon, mais pareil, le poids n’aurait pas été le même… Son ADN, c’est la légèreté. C'est un choix assumé par Mountain Hardwear.
Confort
Le pantalon Mountain Hardwear Women’s Exposure2™ Gore-Tex® 3L Active est plutôt confortable. Le tissu incroyablement souple – bien que non stretch – n’entrave pas du tout le mouvement. Le système de ceinture est très pratique : une base bien haute dans le dos, qui renferme une ceinture élastique. Celle-ci vient se fixer à un scratch de chaque côté des flancs. Cela permet vraiment de serrer à sa guise, j’ai vraiment apprécié. Pendant la montée, un zip étanche qui court tout le long de chaque jambe permet une aération latérale vraiment efficace. Il ne faut cependant pas être pudique, car ça laisse entrevoir une bonne partie de la jambe si on n’y prend pas garde. L’aspect pratique d’un zip complet comme celui-là est la modularité : j’ai pu décider d’ouvrir seulement le haut de la cuisse, ou seulement le bas de jambe. J’avoue, c’est assez pratique, comparativement aux zips qui ne font que 30 cm.
En ce qui concerne le bas du pantalon, petit bémol pour moi : il peut s’élargir à l’aide d’un zip pour envelopper les chaussures de ski, mais ce n’est pas parfait. Le pantalon n’est clairement pas assez large et évasé en bas. C’est très (trop) serré. L’empiècement Schoeller® anti-abrasion en bas de jambe est très bien conçu. Ce renfort, qui fait tout le tour du bas de jambe, permet de protéger le pantalon d’éventuels coups de carres. Indispensable pour la pratique du ski, et ce malgré plusieurs sorties : il n’y a même pas une égratignure dessus, c’est vraiment du solide !

Déperlance et imperméabilité
Déperlant il l’est bien entendu… mais pas que ! Le pantalon Mountain Hardwear Women’s Exposure2™ Gore-Tex® 3L Active permet vraiment d’affronter tous les intempéries. Pluie fine ou grosse neige, il est vraiment infaillible, c’est impressionnant. À condition de fermer correctement tous les zips bien sûr. 😉
Coupe-vent
Le parage au vent est tout à fait convenable. Rien d’étonnant car cette membrane a déjà fait ses preuves par le passé. Même par grosses rafales (et sans collant en-dessous !) on est très bien protégé du vent.
Respirabilité
Le pantalon Mountain Hardwear Women’s Exposure2™ Gore-Tex® 3L Active ne possède pas de doublure, c’est une membrane seule. L’inconvénient c’est qu’il faut y ajouter un collant pour les sorties un peu moins actives que le ski de randonnée (le ski en station par exemple). Par contre l’avantage c’est qu’il est bien respirant et plus polyvalent au final qu'un pantalon avec une isolation. La membrane Gore-Tex® Active peut exprimer là tout son potentiel. Je n'ai jamais eu chaud même en plein effort, et quand c'était le cas (quand le soleil tapait fort), je n'ai eu qu'à ouvrir les zips !

-
Qualité de fabrication - 95%95%
-
Ergonomie / Confort - 90%90%
-
Respirabilité / Ventilation - 85%85%
-
Imperméabilité / Déperlance - 90%90%
-
Coupe-vent / résistance au vent - 90%90%
- Solidité
- Très belles finitions
- Parfaitement imperméable
- Très léger
- Coupe trop large aux genoux
- Bas de jambe pas assez évasé
Mon avis
Le pantalon Mountain Hardwear Women’s Exposure2™ Gore-Tex® 3L Active Pant est tout à fait performant pour la pratique outdoor hivernale. Idéal en ski de randonnée pour parer au froid et à l’humidité tant qu’on est actif, on y ajoutera un collant pour le ski en station ou pour les bivouacs. Si la coupe pourrait être améliorée, notamment la largeur du bas de jambe, il n’en reste pas moins un très bon investissement pour les pratiques outdoor hivernales qui nécessitent une membrane imperméable. Son poids étant son atout majeur, il peut être emmené l’été sous toutes les latitudes pour une imperméabilité en toutes circonstances.
- Le Meilleur moyen de soutenir I-Trekkings
- Garanti sans spam
- Non cession de votre adresse email à des tiers
- Désinscription en 1 clic
