Test pantalon Norrøna Falketind Gore-Tex

Test du pantalon Norrøna Falketind Gore-Tex lors d’une randonnée sur le GR71. Les conditions météorologiques particulièrement rudes du Larzac et les conditions particulières du test ont permis de mesurer toute la qualité de ce pantalon. Voici donc mon retour complet sur ce produit.

Test sur le GR®71

Ce test a été réalisé au cours d’une randonnée en autonomie qui se voulait minimaliste. Je n’ai utilisé que le pantalon Norrøna Falketind Gore-Tex lors des 10 jours de marche effectués sur les GR®71C et D. Ces deux sections d’un seul et même GR permettent au randonneur de faire le tour du Larzac en passant par plusieurs sites historiques ayant un fort héritage Templier et/ou Hospitalier. Si la nuit les températures sont descendues jusqu’à -9°C, il faisait en moyenne 15°C en journée, avec du soleil, de la pluie quelques fois, du vent presque en permanence, et de la grêle lors du premier jour. Le test a donc été rude puisqu’il a demandé de la polyvalence, de la technicité, de la durabilité et bien évidemment du confort.

Le Falketind de Norrøna a été très agréable à porter au cours de ces 9 jours de randonnée et ce quelle que soit la météo. Il est suffisamment léger pour se faire oublier, possède un bon niveau de respirabilité et de capacité coupe-vent tout en étant parfaitement imperméable et très robuste.

La marque : Norrøna

Avant ce test, la marque Norrøna m’était totalement inconnue. Il s’agit d’une entreprise Norvégienne fondée en 1929 qui conçoit et distribue des produits outdoor à forte technicité, principalement destinés à un usage en haute montagne. En terme de positionnement-prix, la marque se situe ainsi sur le segment haut du marché.

Norrøna jouit d’une réputation d’excellence en Norvège, comme en témoigne son partenariat historique avec le Norwegian Alpine Rescue Group, un groupe de volontaires issus de l’Air Ambulance Services of Norway et du Norwegian Air Force’s 330 Squadron. Ses membres endurent les conditions météorologiques extrêmes des régions montagneuses et isolées de Norvège pour venir en aide aux alpinistes en difficulté.

Conception

Le Falketind de Norrøna est composé d’une membrane Gore-Tex 3 couches certifiée Extrem Wet Weather, qui est le plus haut label d’imperméabilité du fabriquant. L’épaisseur relativement peu importante du tissu ainsi que le préformage des genoux le rendent agréable à porter. Le Falketind intègre un système de maintien intégré qui consiste en deux bandes de scratch permettant d’ajuster la taille de manière très efficace. Il se ferme au moyen d’un bouton pression. On retrouve également un bouton pression sur chaque jambe, ainsi qu’un cordon élastique, qui permettent d’ajuster le pantalon en fonction des chaussures portées.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
  • CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
  • Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
  • Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
  • I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
  • Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

 

Un des « plus » très appréciable de ce pantalon est la présence de zip YKK étanche qui partent du bas des jambes et remontent jusqu’au bassin. Ils permettent d’évacuer la chaleur corporelle par temps plus frais voir chaud et évitent ainsi que le Falketind ne se transforme en sac de sudation. Ce zip est isolé par une bande de tissu à l’intérieur.

Plus généralement, j’ai vraiment apprécié la qualité de fabrication et les finitions exceptionnelles proposées par Norrøna. Par exemple, le logo de la marque est gravé sur chacun des boutons pressoirs, tirettes de zip et rivets. Toutes les coutures sont thermo-soudées, le logo de la marque et le modèle du pantalon sont brodés.

 

Respirabilité

En terme de respirabilité, le Norrøna Falketind Gore-tex affiche un RET (Resistance Évaporative Thermique) de 5, ce qui est correspond à une respirabilité élevée. Le test a été très concluant sur ce point, sachant que l’amplitude thermique lors des journées de randonnée était important, de -3°C à +15°C. Porté tous les jours, le pantalon n’a pas perdu de sa capacité à évacuer la chaleur corporelle, en dépit de la poussière qui a immanquablement fini par le recouvrir.

Imperméabilité

L’imperméabilité de ce pantalon est parfaite, aussi bien dans la durée en cas de bruine prolongée que lors de précipitations soudaines et intenses. Par ailleurs sa robustesse vous protège des éventuels dommages causés par des aiguilles, brindilles ou pierres acérées, et qui pourraient altérer son imperméabilité.

 

La membrane Gore-Tex est en revanche assez « bruyante », même si l’on finit par s’y habituer après quelques heures de marche. J’ai également apprécié la couleur du pantalon testé, un bleu flashy, tout à fait conforme aux standards des produits outdoor de montagne. Il existe également en vert, ou noir et gris pour les amateurs de coloris plus sobres.

  • 90%
    Qualité de fabrication - 90%
  • 90%
    Ergonomie / Confort - 90%
  • 80%
    Respirabilité / Ventilation - 80%
  • 90%
    Imperméabilité / Déperlance - 90%
  • 90%
    Coupe-vent / résistance au vent - 90%
88%

Mon avis

La qualité du pantalon Norrøna Falketind Gore-tex est globalement impressionnante et justifie complètement un prix qui peut paraître excessif a priori. Il sera un excellent compagnon lors de vos activités outdoor grâce à sa technicité, son imperméabilité, sa légèreté et sa respirabilité. Il a trouvé sa place dans ma liste des équipements indispensables pour mes sorties et n’est pas prêt d’en sortir ! Plus d’infos (en anglais) : www.Norrona.com

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×