Le pantalon Cimalp Piton 2F est présenté comme pantalon softshell respirant, coupe vent et imperméable conçu pour la pratique de l'alpinisme et du ski de randonnée. Je l'ai testé l'hiver dernier sur des sorties en ski de randonnées et raquettes à neige, dans diverses conditions météorologiques. Avis après plus de 3 mois de test.
Si vous êtes un homme, vous pouvez allez lire le test de Quentin sur le Piton 2H destiné à la gente masculine.
Ergonomie / Confort
Le pantalon Cimalp Piton 2F a une coupe ajustée et confortable. Il est en tissu stretch, ce qui permet une grande liberté de mouvement. Le pantalon remonte haut dans le dos et il est maintenu par des bretelles. Cela permet d'être très bien protégée des intempéries et maintient le bas du dos au chaud. Cependant, ces bretelles ne sont pas amovibles et il aurait été judicieux, pour la coupe femme de prévoir un système de scratchs permettant de pouvoir faire ses besoins sans avoir à enlever 1 ou 2 couches de vêtements pour atteindre les bretelles!
Le pantalon possède 2 grandes poches zippées, pratiques et bien situées. 2 grands zips latéraux peuvent également s'ouvrir, cela permet de gagner en confort et de mieux ventiler.
Des guêtres intérieures sont également intégrées au pantalon. Elles sont renforcées par du tissu en kevlar. Il s'est un peu abîmé à cause des frottements au cours du test mais c'est une usure normale. Les guêtres sont efficaces et l'ouverture est suffisamment large pour passer au dessus des chaussures de ski de randonnée. Petit bémol, elles ne sont pas amovibles et en conditions plus printanières, elles tiennent vraiment chaud et du coup rendent l'utilisation du pantalon moins agréable.
Il y a d'excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes (8 janvier au 4 février 2025). Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et des vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu'à -60% sur plus de 25 000 articles chez Snowleader
- Jusqu'à -70% sur plus de 500 000 articles chez Ekosport
- Jusqu'à 40% de réduction sur plus de 35 000 articles chez Décathlon
- Plus de 28 000 produits en soldes chez Alltricks
- Jusqu'à 70% de réduction chez I-Run
- Jusqu'à -80% sur plus de 33 000 produits chez Hardloop
- Soldes chez Lyophilise.fr
- Jusqu'à-80% chez Alpiniste.fr
- Jusqu'à -60% chez Endurance Store
Il n'y a pas de doublure intérieure, le tissu qui est à même la peau est chaud et plutôt doux.
Déperlance / Imperméabilité
La membrane Cimashell est imperméable à 10 000 mm de pression d'eau soit 10 000 schmerber. J'ai pu tester le pantalon toute une après-midi sous la neige puis la pluie battante et en effet, l'imperméabilité est très bonne.
Coupe-vent
Conçu pour résister à des rafales à 100km/h, la membrane du pantalon protège en effet très bien du vent glacial. Ce modèle est parfaitement taillé pour les conditions hivernales.
Respirabilité
Bien qu'il soit très chaud, le modèle Piton 2F a une très bonne respirabilité grâce à ses ses 2 grands zips latéraux qui permettent d'ouvrir le pantalon et de laisser l'air rentrer. C'est très appréciable lorsque l'effort s'intensifie ou quand les températures extérieures augmentent. Les fermetures éclair sont faciles à manipuler et solides. Le petit bémol ce sont les guêtres qui ne peuvent être enlevées et à ce niveau là, en cas de grosse suée, ça marine un peu et ce n'est pas très agréable.
Mon avis sur le pantalon softshell Cimalp Piton 2F
Vous pouvez acheter le pantalon softshell Cimalp Piton 2F directement sur le site de la marque.
-
90%
-
90%
-
90%
-
90%
-
100%
Mon avis
Le modèle Piton 2 F de Cimalp est un pantalon technique pour femmes, taillé pour les conditions hivernales les plus rudes. Il est parfaitement adapté à la pratique du ski de randonnée, de l'alpinisme ou de la raquette à neige. Confortable et léger, il offre une grande liberté de mouvement. Seuls bémols à mon avis, les bretelles et guêtres non amovibles.
Amoureuse de la marche, des voyages et des grands espaces, j’aime par dessus tout, atteindre un nouveau sommet, m’asseoir, contempler et être émerveillée par la beauté du monde et de la nature.
Tant qu’il y aura des montagnes, des déserts et des volcans à découvrir et tant que je pourrai les parcourir en marchant, je serai heureuse !