Test sur le terrain
Pour qui a marché quelques heures sous une pluie battante, l’intérêt d’un pantalon est évident. Car si on a presque toujours une veste pour protéger le haut du corps, c’est rarement le cas pour le bas. En ce qui me concerne, je veux désormais éviter ces désagréments et mon choix s’est porté sur le Point Five NG de North Face.
Bien qu’en Gore-Tex® Pro Shell à trois couches –gage de résistance et d’efficacité–, le tissu est souple. Les premiers temps, durant les randos en tout cas, je me suis contenté de glisser le pantalon dans le sac à dos au cas où… Pour ne le mettre qu’au dernier moment, lorsque les vannes célestes s’ouvrent.
Avec l’ouverture intégrale sur les côtés, c’est chose facile. En fait, je me sers surtout du double zip qui court tout le long des jambes : en ouvrant largement en haut et en bas, pas besoin de tout défaire sans pour autant salir l’intérieur si l’on garde les chaussures aux pieds.
J’ai bataillé un peu plus avec les bretelles. Amovibles –pour ma part je les conserve car j’aime bien m’en servir–, elles sont attachées uniquement sur l’avant du pantalon. Bien sûr, elles se passent au-dessus de l’épaule quand même. Ce nouveau système m’a déboussolé au début pour vite s’avérer très confortable.
Ainsi paré, je peux maintenant affronter les intempéries. Rien ne passe, ni le vent, ni la pluie. Une protection absolue. C’est impressionnant. Bien coupé, dans un tissu souple, il ne gène aucunement. La respirabilité est vraiment bonne. Je m’en rends compte quand les températures remontent ou lors d’efforts plus fournis, en ski de rando notamment. Ou lors de longues montées en raquettes, dans les montagnes bulgares.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Car, séduit par le Point Five, j’ai commencé à l’utiliser dans une plage d’activités de plus en plus large : raquettes, cascades de glace… bref tout ce qui pouvait m’exposer à l’humidité. Et non plus seulement comme un surpantalon, mais à même la peau, comme n’importe quel pantalon technique. Je n’ai pas eu à le regretter, il est confortable.
Un petit bémol toutefois : je trouve que le bas de la jambe est trop évasé. Ce choix a l’avantage de couvrir la chaussure, la protégeant en cas de forte pluie. Mais lors d’activités autres que la marche, en cascade de glace par exemple, le surplus de tissu peut s’avérer gênant. Un bouton-pression supplémentaire aurait sans doute été le bienvenu.
A l’inverse, j’ai apprécié les trois poches, toutes situées à l’avant. Deux en haut du pantalon, bien disposées, suffisamment spacieuses pour y glisser mouchoirs, clés, stick à lèvres. Les mains, aussi. Nettement plus large, une troisième est placée en travers de la cuisse droite. Elle tombe sous la main, est accessible sans avoir à soulever le bas de la veste. Je la trouve très pratique pour y ranger les objets dont on se sert le plus fréquemment.
De la même manière, j’ai trouvé les guêtres intégrées bien utiles. Un système d’œillets assure, au besoin, un « verrouillage » complet du bas de pantalon. En fait, le petit crochet qui permet de les fixer sur les lacets de chaussures suffit amplement. Du coup, je me retrouve avec un véritable pantalon de montagne, très polyvalent, utilisable sur un large panel d’activités.
-
95%
-
90%
-
90%
-
100%
-
100%
Mon avis
Le pantalon Point Five NG de North Face s’avère très efficace contre les intempéries en trek. Résistant et confortable, il est aussi parfait pour l’alpinisme, le ski de rando et la raquette à neige.
Journaliste professionnel venant de la presse régionale, j’ai toujours aimé bouger. Au fil de mes pérégrinations, j’ai découvert le voyage à pied et à vélo, que j’apprécie énormément l’un comme l’autre. Et plus j’en fais, plus j’en redemande !