J'ai testé la veste softshell Abisko Lite Trekking Jacket M de Fjällräven pendant une randonnée de 6 jours dans les Pyrénées et diverses rando à pied et à vélo en Charente et Dordogne. Veste d'été coupe-vent et résistante à l'eau en G 1000 lite testée dans différentes conditions, voici mon avis.
Fjällräven, la marque Suédoise de matériel outdoor dont le logo est un renard arctique, existe de puis 1960. En 1968 elle a développé une membrane appelée G1000 qui équipe tous ses produits depuis. Elle se décline en cinq versions en fonction de la destination du matériel. L'intérêt du tissu G 1000 est qu'on peut le réimperméabiliser grâce au greenland wax qui est un mélange de paraffine et de cire d'abeille présenté sous forme de pain. Les conditions d'utilisation sont en général expliquées à l'intérieur du vêtement.
La veste softshell Abisko Lite Trekking Jacket que j'ai testée est en G1000 lite qui est moins raide et plus flexible que l'original. Fjällräven a rajouté des fibres anti accroc pour une meilleure solidité. La veste est vendue déjà légèrement cirée pour assurer une protection contre le vent et de la déperlance.
Premières impressions sur la veste Fjällräven Abisko Lite Trekking Jacket M
Je ne savais pas quelle couleur des trois disponibles j'allais recevoir, au déballage je découvre le modèle orange et gris, moins discrète que les autres couleurs, elle peut s'avérer utile pour être plus vite localisé en cas de problèmes en montagne. La veste est assez légère, ayant déjà des vêtements Fjallraven en G1000 classique, le G1000 lite est beaucoup plus fin et moins raide. Mais on n'est pas dans du light. Comme les autres marques Scandinaves Fjällräven taille en général plutôt grand, je mesure 1m77 pour 77 kilos et la taille M me va parfaitement. A la différence des softshells d'autres marques l'Abisko Lite Trekking Jacket de Fjällräven ne taille pas trop près du corps, ce qui me convient. J'aime bien être à l'aise dans mes vêtements.
Test sur le terrain de la veste softshell Abisko Lite Trekking Jacket
J'ai utilisé la softshell Abisko Lite Trekking Jacket au cours d'activités diverses. Balades, VTT, vélo de ville et un trek de 6 jours dans les Pyrénées. Les conditions peu clémentes de cette fin de printemps et début d'été m'ont permis de comparer les qualités de la veste par temps chaud, froid, humide, venteux et même un peu de neige à 2400 m en montagne. Les températures ont oscillé entre 4 et 30 degrés. J'ai alterné une et deux couches sous la veste en fonction des conditions et de l'effort fourni. La softshell Abisko lite trekking est très agréable à porter.
Confort / accessoirisation
La softshell Abisko Lite Trekking Jacket est très couvrante et ne colle pas trop au corps, La capuche est enveloppante et protège bien tête et cou quand la fermeture éclair YKK est complètement remontée. Celle ci fonctionne dans les deux sens, ce qui est pratique quand on veut accéder aux poches du pantalon par exemple. La veste est assez légère et très agréable à porter, les parties en stretch aux manches, sur les côtés et dans le dos donnent de l'aisance et de la souplesse dans les mouvements. Les poignets se resserrent grâce à des scratchs efficaces, faciles à manipuler ils tiennent bien une fois ajustés.
La capuche très enveloppante assure une bonne protection grâce à différents réglages, une visière rigide ajustable et un cordon de serrage à l'arrière.
Il y a deux grandes poches zippées de chaque côté de la veste, l'intérieur est en mesh, on peut y loger facilement, téléphone, GPS et autres accessoires peu volumineux. Derrière les poches on trouve 2 zips d'aération permettant de réguler la température. Enfin un cordon de serrage permet de resserrer le bas de la veste.
Coupe vent, imperméabilité, respirabilité, solidité
Les conditions ont été parfois dantesques en montagne pour un mois de juillet, on se serait presque cru en novembre, la veste softshell Abisko Lite Trekking Jacket a assuré une bonne protection contre le vent, la capuche très enveloppante protège bien tête et cou. Par contre je pense que si j'avais pu anticiper le mauvais temps, j'aurais rajouté une couche de cire à celle déjà existante pour un peu plus de thermicité.
Je n'ai pas eu de pluies vraiment importantes mais un temps brumeux et humide pendant 3 jours, de la bruine et de la neige pendant une heure à 2400 m, au bout d'un certain temps l'eau arrive à pénétrer au niveau des poignets par phénomène d'accumulation. Là aussi un cirage supplémentaire aurait permis une meilleure protection. La fonction de cette veste n'est de toute façon pas d'être imperméable mais déperlante. C'est une monocouche.
La respirabilité est son point fort grâce à ses panneaux en stretch sur les côtés et sur le dos mais aussi ses deux ouvertures zippées derrière les poches et la finesse du tissu. En jouant sur les couches intermédiaires la veste restait plutôt respirante pendant l'effort, dans la plupart des cas j'avais juste un tee shirt en mérinos dessous. Il faudra se méfier je pense en cas de recirage de la veste, si la couche est trop importante, ça nuira surement à la respirabilité.
La veste softshell Abisko Lite Trekking Jacket malgré sa finesse est robuste, je l'ai utilisé en VTT, en ville, en montagne et en forêt, il n'y a aucune trace d'usure malgré les branches, les buissons et le port du sac.
Impact environnemental
La matière G100 est fabriquée à base de coton bio et de polyester recyclé, il n'y a aucune imprégnation au fluorocarbone . Fjallraven mets aussi l'accent sur la durabilité de ses produits et consacre un chapitre à l'entretien et à la réparation sur son site.
Où acheter la veste Fjällräven Abisko Lite Trekking Jacket M ?
Mon avis de la veste Fjällräven Abisko Lite Trekking Jacket M
-
100%
-
95%
-
60%
-
90%
-
70%
-
90%
- Solidité
- Esthétique
- Efficacité
- Eco-responsable
- Confort
- Prix
Mon avis
La veste softshell Abisko Lite Trekking Jacket de Fjällräven réponds à mes attentes en matière d'activités outdoor. Esthétique, solidité et efficacité sont au rendez-vous. Polyvalente, on peut la porter pendant toute l'année par temps clément pour beaucoup d'activités sportives ou de détente. Pour la recherche de champignons je conseille plutôt la verte, plus discrète.
- Le Meilleur moyen de soutenir I-Trekkings
- Garanti sans spam
- Non cession de votre adresse email à des tiers
- Désinscription en 1 clic