Test Terrain du sac à dos Lafuma Fastlite 35
Aspect du sac
Avec ses couleurs dynamiques (jaune, noir et bleu), le Fastlite de Lafuma, le plus grand de cette gamme (il existe aussi un modèle 25 litres) est de premier abord très attrayant. Une fois chargée, il fait un peu ramassé.
Côté finition, Lafuma a choisi des matériaux légers, ce n’est donc pas ce qui se fait de plus solide. Si le tissu extérieur n’a pas était détérioré en 14 jours d’utilisation, le bas du dos est déjà bien usé à ces deux extrémités.
Portage
- Réglage du sac à dos
Le dos ne se règle pas. Sa hauteur est de 44 cm. Elle convient à la majorité des hommes, pas forcément aux grands gabarits ni aux petits.
Sinon, réglage classique à partir de la ceinture ergonomique, bretelles et rappels de charge.
- Confort
Le dos du sac Fastlite 35 est équipé de la technologie Lafuma Air Shell® conçu à partir d'une grille thermoformée non amovible. La rigidité du dos est moyenne et la ceinture ne porte pas suffisamment sur les hanches. Lorsque le sac à dos est fortement chargé (environ 10 kg), la qualité du portage s’en ressent énormément. C’est plutôt un sac adapté jusqu’à 7/8 kg, pas au delà.
Le dos respire bien grâce à la composition alvéolée, un peu à la façon des boîtes à œufs. Revers de la médaille, c’est assez fragile et des points d’usure ont été constaté dans le bas du dos(déjà dit).
- Organisation
Le sac à dos Lauma Fastlite 35 est équipé d’un compartiment central pour le rangement. Il ne dispose pas de compartiment fond de sac mais l’espace est accessible par le haut ou par un zip fond de sac.
Le sac à dos est bien fourni en poches stretch : 2 latérales et 1 frontale. Personnellement, je trouve ces poches assez pratiques en utilisation estivale. On trouve aussi une poche sur la ceinture – je m’en servais pour glisser le GPS – et une autre sur la bretelle droite pour un bidon d’eau.
Poches sur le rabat d’un volume assez conséquent.
- Ratio Poids/volume
Le ratio poids/volume (1,030/35=0,029) est très bon.
Plus d'informations sur le calcul du ratio poids/volume et le système de notation.
Accessoires
Le sac à dos est assez pauvre en accessoires. Une fois de plus, Lafuma assume son choix pour un sac léger.
- Porte-bâtons
- Porte bidon
- Compartiment poche à eau
Pas de sifflet ni de rain cover par exemple.
-
70%
-
70%
-
80%
-
70%
-
70%
-
90%
- Légèreté
- Respirabilité du dos
- Nombreuses poches
- Confort de portage
- Résistance à l’abrasion (usure bas du dos)
Mon avis
Le sac à dos Lafuma Fastlite 35 est un sac à dos léger à défaut d’être le plus résistant ou le plus confortable du marché. A réserver plutôt aux randonneurs qui souhaitent limiter leur charge ou grimper rapidement au sommet d’une montagne.