Test sac à dos Millet Elium 30

Test du sac à dos Millet Elium 30 lors de randonnées en Bolivie et au Pérou. C’est un sac de petit volume, annoncé confortable aéré et destiné à de multiples activité sportives. Avis après 18 jours de test.

Les sacs à dos Millet Elium font partis d’une série de sacs à petit et moyen volume composée de modèles de 20, 25, 30 et 35 L. Ces quatre modèles existent également en version femme (Elium LD). Ces sacs de petit et moyen volume aux nombreux accessoires se destinent à des activités sportives multiples d’un ou plusieurs jours : randonnée, trekking, randonnée hivernale, alpinisme, etc. Le modèle Elium 30 litres a été testé durant 18 jours de visites et de randonnées en Bolivie et au Pérou sur des terrains variés (ville, désert, montagne, canyon, ascension d’un sommet sans neige).

Test du sac à dos sur le terrain au Pérou

Aspect du sac 5/5

  • Look 2/2
  • Finition 3/3

Le look est sportif, près du corps, les couleurs sont discrètes pour ce modèle noir qui possède quelques éléments de couleur rouge. L’aspect du sac est correct sans être rempli, il conserve une forme agréable.

L’Elium est fabriqué en nylon de 200 deniers et donne une impression de solidité. Les coutures sont bonnes, toutes les pièces en plastique, sangles et accessoires sont également solides, la qualité de la marque est au rendez-vous !

Après 2 mois de randonnées et de voyages au Pérou et en Bolivie dans les coffres de voiture, sur les toits, dans les avions, l’Elium tient bon ce qui laisse présager une bonne durée de vie.

Portage 16/20

  • Réglage du sac à dos 2/3

L’Elium 30 est proposé dans une seule taille de dos (mais il existe tout de même aussi un modèle féminin). Les réglages classiques permettent de régler les épaules et la ceinture. La sangle-poitrine est largement ajustable en hauteur.
Les rappels de charge sont un peu raides à régler mais au moins ils ne se dérégleront pas facilement.

  • Confort 9/10

Les bretelles sont assez larges et la forme est destinée à alléger au maximum le sac sans perdre le confort (bretelles plus large aux niveau de l’avant des épaules). La ceinture et les bretelles sont en mesh avec des mousses trouées ce qui apporte une bonne ventilation. Le dos bénéficie de la technologie appelée Air Flow Suspended Back™ qui consiste en une armature externe en aluminium qui éloigne la charge du dos en créant un espace qui va permettre la circulation de l’air entre le sac et le dos du randonneur.

J’ai testé l’Elium 30 chargé jusqu’à 6-8 kg, le sac reste très confortable. Le système Air flow fonctionne plutôt bien même avec une bonne charge et est appréciable dans les climats chauds. La conception du sac permettra probablement de porter jusqu’à au moins 10 kg sans souffir. La forme du sac laisse une très bonne liberté de mouvements ce qui le destine à divers activités sportives, j’ai pu le constater lors d’une randonnée particulièrement difficile dans un canyon avec de nombreux passage d’escalades et de tunnels. Le bretelles sont équipées de reposes mains, cet accessoire équipe rarement les sacs de faible et moyen volume, personnellement je trouve que c’est presque indispensable quand on marche sans batons… sous peine de ne pas savoir ou mettre ses mains !

  • Organisation 4/4

Le sac à dos est doté d’un compartiment principal auquel on accède en ouvrant le rabat supérieur qui est protégé en plus par un collet d’étanchéité, ou en ouvrant un zip (tellement bien caché que je ne l’ai découvert qu’au bout de quelques jours) qui permet d’ouvrir le sac sur toute sa longueur et d’accéder ainsi directement au fond.
J’ai trouvé ce système très pratique, on a d’un coté l’ouverture classique idéale pour charger le sac du fond vers le haut et d’un autre ce zip qui permet de vider le sac rapidement ou d’accéder à un élément rangé au fond.

Une poche frontale de faible volume avec zip se trouve sur la face avant du sac. Elle permet de ranger de petits objets et même une veste troisième couche. L’avantage par rapport au classique filet mesh avec élastique souvent proposé pour glisser les vêtements c’est qu’on est sur de ne pas perdre sa veste puisqu’elle se trouve alors dans une poche totalement fermée tout en restant à porté de main. Par contre une veste de grande taille ou une polaire ne rentrera probablement pas dans cette poche au volume réduit.

Toutes les fermetures sont de bonne qualité et équipées de cordelettes rouges qui les rendent faciles à attraper et à identifier sur le tissu noir du sac. A l’intérieur du compartiment principal, une poche, une ouverture et un système de fixation permettent d’installer un système d’hydratation. La sortie du tube d’eau se ferme grâce à un scratch si vous ne l’utilisez pas.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
  • CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
  • Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
  • Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
  • I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
  • Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Sur le rabat supérieur on trouve la poche classique zippé pour ranger les petits objets, elle est munie d’un porte-clés auquel s’attache la housse anti-pluie (ce qui évitera de la faire tomber en ouvrant la poche).

La ceinture dispose d’une seule poche, d’un volume relativement grand pour ranger un petit appareil photo, des barres de céréales et autres petits objets nécessaires à portée de main.

Sur les côtés du sac, deux poches en filet permettent de ranger un bidon ou une bouteille. Ces poches sont profondes et munies d’une sangle de serrage ce qui évite de perdre les bouteilles et permet de transporter facilement des volumes d’1 à 2L. Comme elles sont larges, elles permettront également de ranger une paire de crampons.

La forme de la série Elium réside également dans sa multitude d’accessoires. Le sac est ainsi équipé du système Quick Axe™ qui permet de ranger rapidement une paire de batons ou un piolet. Cela consiste en gros une sangle supérieure avec un système de serrage pour passer la tête du piolet ou des batons et une sangle inférieure avec un système d’ouvertue et de serrage séparée en deux parties qui vont reçevoir la partie inférieure de chaque baton ou piolet. Les batons tiennent bien en place, quant au piolet c’est jusqu’à présent le meilleur système que j’ai eu l’occasion de tester pour fixer son/ses piolet(s) facielement en 1 minute sans faire des noeuds dans tout les sens et avoir peur de le perdre pendant la marche d’approche.

Un second système appellé Speed Poles™ permet de ranger ses batons sans enlever son sac (pour un court passage de rochers où l’on aurait besoin de se tenir avec les mains par exemple). Concrètement il s’agit de deux systèmes d’élastique avec serrage, un sur le bas du sac, l’autre sur la bretelle gauche, une fois les bâtons pliés il suffit d’attraper l’élastique inférieur et d’y passer la pointe des bâtons et de passer ensuite les poignées dans l’élastique supérieur. Ce système est simple et efficace et il sera apprécié sur les terrains difficiles où l’on doit alterner entre marche et passages d’escalade.

Enfin des sangles situées sous le sac permettrons de fixer un matelas compact ou en mousse ou un sac de couchage ultra compact (type estival). Notez que la taille réduite des sangles ne permettra pas de fixer un gros sac de couchage ou une tente.

  • Ratio Poids/volume 1/3

Le ratio poids/volume (1,15/30=0,038) est plutôt bas.

Accessoires 5/5

  • Porte bâtons/piolets Quick Axe™
  • Porte bâtons Speed Poles™
  • Compatible système d’hydratation
  • Housse anti pluie amovible attachée par le porte clef
  • Porte clef
  • Sangles fond de sac pour le matelas.
  • Reposes main

Des accessoires nombreux et plutôt utiles et bien conçus. Il ne manque que le sifflet.

  • 100%
    Qualité de fabrication - 100%
  • 67%
    Réglage du sac à dos - 67%
  • 100%
    Organisation du rangement - 100%
  • 90%
    Confort de portage - 90%
  • 100%
    Accessoires - 100%
  • 33%
    Ratio poids/volume - 33%
81%

Mon avis

L'Elium 30 de Millet est un sac à dos de petit volume qui frise la perfection. Confortable jusqu'à un poids presque supérieur à ce qu'on arrive à mettre dedans, bien conçu, joli et équipé d'une multitude d'accessoires vraiment utiles, il s'adaptera à de nombreux types d'activités comme la randonnée, le trekking sur quelques jours, la randonnée hivernale, l'alpinisme, l'escalade, etc. Ce confort de portage, le système de ventilation et les nombreux accessoires se payent et l'Elium ne sera évidemment pas le sac le plus léger du marché, on ne peut pas tout avoir ! Cette série Elium sera donc probablement plus pertinente en 30 et en 35 L pour des sorties nécessitant de porter un peu de charge et d'équipement. Rapport qualité prix - volume : 6,5 Tableau comparatif des sacs à dos testés sur www.i-trekkings.net.

2 réflexions au sujet de “Test sac à dos Millet Elium 30”

  1. problème d’usure :
    la sangle de la bretelle droite touche (compresse) la poche de ceinture. (visible sur le photo “portage”, dans les rochers). La sangle frotte sur la poche et à la longue l’use prématurément…

    Répondre
    • J’ai constaté ce problème, cela dit dans mon cas l’usure n’a rien d’extraordinaire (mais cela dépend peut être du réglage du sac et de la corpulence ?), j’utilise toujours ce sac depuis la publication de ce test et il a quelques milliers de km au compteur, la sangle est encore en vie et la poche de ceinture également.

      Répondre

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×