Test au Pérou et en Bolivie
Le sac à dos Millet Ubic 60 + 10 litres est un sac à dos polyvalent pour la pratique du trekking et de l’alpinisme. Cette alliance m’a été très utile puisque j’ai combiné des treks (comme celui de l’Ausangate) et des ascensions (Huayna Potosi).
Le 60+10 est le plus gros volume de la gamme Ubic de Millet. Les autres litrages sont les 30, 40 et 50+10 disponibles en version homme et femme. Vous retrouverez le test de l’Ubic 40 LD (femme) aussi sur I-Trekkings.
Aspect du sac 4/5
- Look 2/2
- Finition 2/3
La couleur verte assez flashy est un peu salissante, cependant le nylon se lave bien. Le dessous du sac étant noir, cela permet de moins le salir d’autant qu’il possède une pose au sol très stable. Lorsqu’il pleut et qu’il n’y a pas d’abris naturels à proximité, ce détail est très appréciable.
Son look est très agréable. Sa coupe longitudinale est parfaite pour les sentiers étroits ou les parois rocheuses resserrées.
Portage 16,5/20
- Réglage du sac à dos 2/3
- Confort 9/10
- Organisation 3/4
- Ratio poids/volume 2,5/3
Les coussinets thermoformés avec revêtement stretch ainsi que les canaux de ventilation permettent un ancrage parfait dans le dos. Le sac est costaut et résiste très bien à l’abrasion. Les sangles de rappel de charge et la sangle de poitrine réglable viennent assouplir et compléter le système de portage. La ceinture porte bien sur les hanches et apporte un soutien non négligeable lorsque le sac est bien rempli. Dommage qu’il n’y est qu’une seule poche sur la ceinture ventrale. Lors d’un grand trip comme le mien en Amérique du Sud, c’est toujours appréciable d’avoir une deuxième poche. Millet aurait pu la faire amovible de sorte que l’utilisateur puisse l’enlever s’il ne souhaite pas l’utiliser et gagner ainsi quelques grammes. Cette deuxième poche n’aurait pas était de trop pour ranger les barres de céréales ou autres compléments nutritifs, ou même, crème solaire, mouchoirs, stick à lèvres…
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Transpirant beaucoup, j’ai trouvé la ventilation du dos véritablement agréable. Les brettelles équipées du dos Foam Lighter™thermoformé Stretch & 3D Mesh permettent à la sudation d’être évacuer très rapidement, ce qui ajoute au confort du sac.
Beaucoup de poches et de nombreux rangements apportent à l’Ubic 60 + 10 un bon nombre points forts. Tout d’abord à l’intérieur, il est appréciable d’avoir deux compartiments parfaitement séparés et non pas une seule grande poche. De plus, l’emplacement pour le camelback est très bien isolé de l’extérieur et ne perturbe pas les mouvements du dos. Sur la tête du sac à dos, une poche intérieure et extérieure permettent de ranger du matériel tel que gants, bonnets, frontales et papiers. Dommage toutefois que la tête est fixe, elle ne se retire pas pour être utilisé en « sac banane ». Du coup, si on veut aller faire quelques courses ou se balader près du bivouac, on est obligé d’emporter tout le sac ou rien du tout.
La poche frontale est idéale pour ranger l’appareil photo ou autres objets du même format, attention cependant car si le sac est trop chargé, cette poche est difficilement accessible. La poche sur le côté droit à soufflet est très utile et extensible. On peut y ranger un bon nombre de choses : couteau, trousses de soins et même une petite gourde d’essence (je l’ai placé ici pour la sortir facilement le soir et préparer le repas). Cette poche a cependant un petit défaut. Lorsqu’elle est bien remplie, la raincover peine à la protéger de la pluie. Concernant la housse anti-pluie justement, je regrette qu’elle ne se clipse pas au sac pour assurer un maintien total.
Le ratio poids/volume a été une très bonne surprise. Étant habitué à utiliser des sacs à dos Millet, je sais par expérience que ce n’est pas vraiment sur le poids que la marque est le plus fort. Pour ce modèle, Millet m’a bluffé.
Accessoires 5/5
Le système d’équipement Variloop fait de l’Ubic un sac à dos multifonctions et ultra polyvalent. Lors de l’ascension du sommet, j’ai été agréablement surpris de pouvoir accrocher mon matériel au sac (piolets, casque, bâtons) sans encombre. Le sac est amovible et ajustable en taille par des sangles renforcées et des passants d’adaptation. Le sac est idéal pour des sorties alpines ou des bivouacs longues durée. Plusieurs sangles pour différents matériels : porte-Corde, porte skis ou raquette. Sangle pour fixer la tente en bas du sac (ou autre matériel). Sangles de compression latérales…. Bien foutu tout ça !
-
80%
-
67%
-
75%
-
90%
-
100%
-
83%
Mon avis
L’Ubic 60 +10 de Millet est un sac à dos agréable à porter, résistant avec de grandes poches de rangements. Sa coupe longitudinale (utile dans les passages étroits) et sa polyvalence en font le compagnon idéal pour être utilisé en simple trek comme en sortie alpine, été comme hiver. Rapport qualité prix - volume : 10,5 Tableau comparatif des sacs à dos testés sur www.i-trekkings.net
C’est toujours difficile de se présenter… Grand brun, yeux bleux… Bon ok moyen brun futur chauve ça me correspond mieux !!! ^^
Sinon je pratique pas mal de sport en général. Course à pied, rando, vtt… Et surtout une passion pôur les randonnées au long cours depuis 2007 avec une première expérience autour du Mont Blanc.
Depuis j’ai parcouru en compagnie de Rudi le GR5 de Nice à Wissembourg en 45 jours, en solo la traversée Nord Sud de l’Islande à vélo sur la piste F 35 et plus récement à nouveau avec mon compère Rudi une transalpine Samoëns – Trieste durant 71 jours.
Pour route question n’hésitez pas à me contacter surtout j’y répondrais avec grand plaisir !!!
En attendant bonne lecture à tous et longue vie à I Trekking !!!!
salut à toi Nicolas !! déjà brvo pour ton explication !!
ensuite, j’hésite depuis peu à investir dans ce sac à dos, mais j’ai encore qulelques questions en suspens : quelle est à peu prêt la charge maximale, le sac est il encore robuste au fil du temps, à quoi servent les 4 petites languettes sur le dessus et le pare pluie peut il être utilisé avec des accessoires ?
voili, bonne continuation !!
J’ai utilisé le 50+10 sur la traversée intégrale des Pyrénées par la HRP. 46 jours de portage avec une charge de 17 à 18 kg. Egalement utilisé en ski de rando peu chargé.Le système de réglage de la longueur du dos glisse petit à petit et a nécessité de bloquer la sangle de réglage par des demi-clés. Lorsque le sac est peu rempli, le système d’attache des skis n’est pas du tout pratique, et j’ai utilisé la bonne vieille technique des skis en cathédrale.
E