Le sac à dos Osprey Exos 48 sur le terrain
Ayant déjà eu plusieurs sacs à dos Osprey (Aether, Kestrel, Talon), j’étais impatient de tester le nouveau Exos. Livré trop tard lorsque je suis parti dans les Carpates l’an dernier, voilà 8 mois qu’il dormait dans un placard. L’Exos 48 est un sac à dos de randonnée au dos ventilé qui malgré son poids plume garantie un confort d’exception. Voici mon avis…
Aspect du sac 4,5/5
- Look 2/2
- Finition 2,5/3
Il est disponible en deux coloris noir/vert ou bleu/gris. Pour ma part, j’ai testé la seconde, exactement la même que mon Talon 44 (qui d’ailleurs lui ressemble beaucoup). Personnellement, je trouve que le fond gris clair est un peu salissant avec le temps. Quant au look du sac, il a une ligne très épurée, il reste sobre avec un design sympathique propre à la marque.
Niveau finitions, il n’a rien à dire, elles sont parfaites. Plusieurs zones en mesh peuvent inspirer à la fragilité, mais après deux semaines de marche, je suis revenu sans aucun accro sur le sac.
Portage 16,5/20
- Réglage du sac à dos 2/3
- Confort 8/10
- Organisation 3,5/4
- Ratio Poids/volume 3/3
Osprey a développé une application avec laquelle on se prendre en photo pour déterminer quelle taille de sac à dos choisir, S, M ou L. Une fois la bonne taille sur le dos, il n’y a plus qu’à serrer les sangles (le dos n’est pas réglable). Les serrages sont standards, mais avec des sangles plus étroites qu’à l’habitude. Sur mes autres sacs Osprey, je trouvais la longueur des sangles trop longues, j’étais obligé de les couper. Mais sur l’Exos, elles sont d’une longueur correcte. Par contre, j’ai constaté que les sangles de rappel de charge (sangle au niveau des épaules) avaient un peu tendance à se desserrer. Je devais le retendre de temps en temps.
Le confort du sac à dos était au rendez-vous, je l’ai trouvé supérieur au Talon. J’ai vraiment apprécié le confort au niveau des hanches et des bretelles qu’il procure. C’est le point fort de ce sac, Osprey ne faillit pas à sa réputation.
Pour l’organisation, le sac à dos est composé d’un grand volume de rangement unique accessible uniquement par le haut. La hauteur peut être adaptée en modifiant les points d’attache du rabat. L’ouverture est suffisamment grande pour pouvoir ranger correctement ses affaires. En plus de ce grand volume, le sac compte 4 poches. Deux latérales extensibles (idéales pour y mettre des bouteilles), une extensible dans le dos et une standard dans le rabat.
Il y a d’excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes. Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu’à 70% de réduction chez Alpinstore (5% de réduction supplémentaire avec le code SO5 dès 250 € d’achat)
- Jusqu’à -70% chez Snowleader
- Jusqu’à -60% chez Ekosport (5% de réduction supplémentaire aujourd’hui avec le code SOLDES)
- Jusqu’à 70% de réduction chez Décathlon
- Juqu’à -70% chez Alltricks
- Jusqu’à 50% de réduction chez GoSport
- Jusqu’à-70% chez Ultimebike
- Et aussi des soldes chez I-Run, Odlo, Hoka One One
Le sac dispose de deux rabats du dessus. L’un classique à poche, que l’on peut retirer pour garder le rabat simple. Ce qui permet d’économiser 115 grammes. Par contre, il n’est malheureusement pas possible de retirer le rabat simple, qui est inutile, et un poil gênant, lorsqu’on choisit de garder le rabat à poche.
Son ratio poids/volume (1.167/48=0,024) est excellent.
Accessoires 4.5/5
L’Exos compte une multitude de petits accessoires, parfois discrets :
- 2 poches ceintures en mesh
- 2 mini-poches sur les sangles en mesh
- 2 poches extensibles sur les côtés du sac, avec 2 accès chacune
- 1 grande poche extensible dans le dos, sur l’extérieur du sac
- 1 poche avec fermeture éclair sous le rabat du sac
- 1 sifflet sur la sangle pectorale
- 1 porte bâton (bâton déplié) sur le côté
- Etc…
Par contre, il est malheureusement vendu sans housse de pluie. Même si pendant le test, j’avais la housse Osprey Ultralight Raincover qui est très bien étudiée, une housse ajustée spécialement au volume du sac est toujours plus appréciable.
-
90%
-
67%
-
80%
-
88%
-
100%
-
90%
Mon avis
Même si je lui trouve quelques petits points faibles, l’Exos 48 d’Osprey est top ! Osprey a su concentrer son savoir-faire dans l’Exos pour harmoniser, légèreté et confort, ainsi que simplicité et praticabilité.
Rapport qualité/prix/volume : 7,65
Tableau comparatif des sacs à dos testés sur www.i-trekkings.net
Points forts
| Points faibles
|