statistiques Matomo

Test sac à dos Osprey Talon 22

Test du sac à dos Osprey Talon 22 pendant 15 jours de randonnée dans l'archipel des Canaries (La Palma, Tenerife). Mon avis après 2 semaines de test !

Osprey Talon 22

Le sac à dos Osprey Talon 2 sur le terrain

Aspect du sac: 4/5

Look: 2/2

Ce sac est proposé en quatre coloris, Black, Martian Red, Spring Green et Ultramarine Blue. L’aspect du sac une fois complètement rempli reste plutôt cylindrique. Rempli à moitié, la structure fait qu’il semble assez « ventru ». Les logos Osprey apposés sur le sac au niveau du panneau principal et sur les poches de la ceinture ventrale sont en matière réfléchissante, de même que le nom du modèle.

Finition: 2/3

Le niveau de finition de ce sac est bon, qu’il s’agisse des coutures, des zips et de la qualité des matériaux utilisés. Le zip principal notamment, que j’ai sollicité quotidiennement sans aucune délicatesse, n’a montré aucun signe de faiblesse.

La base du sac, qui a été en contact avec du granit, des gravillons et des sols épineux ne présente pas de trace d’usure. Le logo principal en revanche s’est rapidement décollé du sac. Dommage pour la pub et l’environnement, car j’ai tardé à m’en rendre compte et à ce moment là la moitié était déjà tombée dans les forets canariennes.

Portage: 18/25

Réglage du sac à dos: 3/3

Le Talon 22 est vendu en deux tailles, S/M et M/L. Pour autant, il offre des ajustements intéressants sur un sac de ce volume. On dispo ainsi de trois options d’ajustement du panneau dorsal, ce qui est permet vraiment d’avoir un sac à sa mesure. Bien évidemment, viennent ensuite les ajustements au niveau de la longueur des bretelles, la hauteur/longueur de la sangle sternum, et la longueur de la ceinture ventrale.

Confort: 9/10

Le confort du sac à dos était pour moi un critère très important sur ce test. Étant un grand gabarit (1m91), j’avais toujours eu des difficultés à trouver un sac ayant un volume inférieur à 40L qui offre un bon niveau de confort alors même que les réglages sont limités. Et bien c’est maintenant de l’histoire ancienne ! Le panneau dorsal du Talon 22 est très accueillant et dès que l’on ajuste la ceinture ventrale, on sent que le sac épouse véritablement la forme du dos. C’est très agréable, d’autant plus que même avec un sac plein à craquer et un poids relativement important (8 à 10Kg), le Talon reste confortable. En bref, mon Talon 22 s’est quasiment fait oublier lors de mes journées de marche ! J’avais déjà eu la chance de tester la technologie AirScape™ de chez Osprey sur un modèle 70L et ça avait déjà été une très belle découverte. Un beau succès sur le Talon également !

De plus, la présence de mousse en « accordéon » réduit considérablement la transpiration en situation de portage, ce qui est là aussi un atout non négligeable sur des destinations à la météo printanières à très chaude comme les Canaries.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article, par exemple, ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N'achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l'arrivée sur leur site). Il y a bien d'autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c'est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : -10% sur l'équipement du cycliste avec le code SPRINGBKW10.
  • CimAlp : French Mountain Days – 30 € offert dès 150€ d'achat jusqu'au 5 mai.
  • Ekosport : -20% sur le vélo de route et le VTT avec le code BIKE20 et -20% sur le Trail et le running avec le code NEW20 jusqu'au 29 avril.
  • I-Run : Running Weeks jusqu'à -40%.
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants (-5% sur votre 1ère commande).
  • Lyophilise & Co : Jusqu'à -15% jusqu'au 30 avril.
  • Snowleader, The Reblochon Company : -15% supp sur tout l'univer Rando avec le code RANDO15 jusqu'au 29 avril.

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d'aventure)
  • Grand Angle (Agence basée dans le Vercors, spécialiste des voyages à pied et à vélo en France et en Europe)
  • La Balaguère (Agence de voyage basée dans les Pyrénées, spécialisée dans les randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l'esprit Travelbase)

Organisation: 3/4

Un sac bien pensé qui offre, dans un petit taillant, tout ce que les grands ont d'intéressant ! On retrouve 2 poches latérales en mesh extensibles pour y placer des bidons d'eau, une large plaque de mesh sur la façade avant, idéale pour y glisser des cartes ou une veste. S'y ajoute un large compartiment principal, agrémenté d'une petite poche filet fermant par un zip qui pourra accueillir un porte feuille par exemple. Enfin, un compartiment additionnel se trouve au niveau de la hanse du sac et permet d’y glisser une paire de lunettes de soleil ou un smartphone.

En ce qui concerne l’hydratation, Osprey a fait le choix sur ce modèle, comme sur ses sacs de grand volume, d’opter pour un système exterieur. ON peut ainsi glisser, entre le panneau dorsal et le compartiment principal, une poche à eau, idéalement de 1 à 2L. Facile d’accès et on ne mouille pas le contenu du sac. Malin !

J'ai vraiment apprécié le volume offert par le compartiment principal. Certes il s'agit d'un sac 22L, mais Osprey a fait le choix d'un design en bloc, sans rétrécissement en haut du sac. L'avantage est que cela permet de l'exploiter à 100% ! Les fermetures éclaires sont très résistantes et en dépit des grosses pressions que je leur ai fait subir, parfois pendant plusieurs jours. Elles n'ont montré aucun signe de faiblesse.

Ratio Poids/Volume: 1/3

Ce sac obtient un score passable pour le rapport poids / volume (0,850/22= 0,034). Pour autant ce résultat est à nuance compte tenu du volume du sac, le test étant établi sur la base d’un sac de 40L.
Plus d’informations sur le calcul du ratio poids/volume

Accessoires: 3/5

Ce sac est plutôt bien pensé en terme d’accessorisation. Il intègre un sifflet au niveau de la sangle spectrum, un sangle à piolet, deux poches filet au niveau des bretelles pouvant contenir des barres énergétiques par exemple, ainsi qu’un système de fixation de casque à vélo. Je n’ai pas eu l’occasion de le tester lors de ce voyage, mais étant triathlète, c’est définitivement un plus qui me servira à l’avenir !

  • 80%
    Qualité de fabrication - 80%
  • 100%
    Réglage du sac à dos - 100%
  • 75%
    Organisation du rangement - 75%
  • 90%
    Confort de portage - 90%
  • 60%
    Accessoires - 60%
  • 33%
    Ratio poids/volume - 33%
Points forts
  • Un petit volume qui n’a rien à envier à ses grands frères en terme de confort !
  • Qualité de finition et robustesse du sac
  • Pratique d’utilisation grâce à ses nombreux rangements
Points faibles
  • Le seul (petit) bémol est qu'au bout de quelques jours, le logo et le texte de la marque se sont détachés du sac.
73%

Mon avis

Loïc Blanchard
 Passionné de randonnée, je suis toujours à la recherche de nouvelles destinations !

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Share via
Copy link
×