Test sac à dos Thule Capstone 40L

Test du sac Thule Capstone 40L lors d'un trek au Sultanat D’Oman dans le djebel Akhdar et Djebel Shams, lors de randonnées dans les Wadis et en mode voyage le reste du temps. Avis après 10 jours d'utilisation.


Caractéristiques du produit testé

  • Type produit testé : Sacs à dos
  • Composition : Nylon Robic 210D, nylon 420D
  • Description : Boucles de fixation pour bâtons et piolet – raincover détachable – Espace poche à eau – sangle pour fixer le matériel à l'avant du sac
  • Saisonnalité: 4 saisons
  • Genre: Homme
  • Compartiments : Espace principal accessible par le haut et par le bas – Poches zippées sur le rabat et dans la ceinture - Poche « Shove-it » en tissu extensible
  • Dos/ceinture : Ceinture ventrale personnalisable compatible avec les accessoires interchangeables VersaClick (vendus séparément) - panneau dorsal en mailles tendues et rembourrage aux points de contact critiques
  • Volume: 40 L (existe en 22L , 32L , 50L)
  • Couleurs: Gris foncé, bleu « Atlantic » (testé), orange, noir
  • Garantie: 2 ans (Voir sur le site de Thule pour plus d'infos)
  • Entretien: NC
  • Prix: 149€

Conditions du test

  • Lieux du test: Sultanat D’Oman
  • Activités: Randonnée
  • Ecosystème: Désert, Montagne

Thule Capstone 40L

Initialement créé en 2014, Février 2017 est la date de lancement de la version 2 du sac à dos Capstone de Thule. La nouvelle version a été repensée et optimisée. Elle offre 2 innovations : le MicroAdjust qui permet d’ajuster le sac en l’ayant sur le dos, et la ceinture Capstone VersaClick (système permettant au randonneur de personnaliser son sac avec une collection d’accessoires interchangeables).

Voyons ça sur le terrain.

Aspect du sac 4/5

  • Look 2/2
  • Finition 2/3

Le Capstone 40L testé est de couleur bleue atlantique et orange, couleur discrète et donnant un style sympa au sac. Au première abord, la forme du sac est allongée, fine et semble bien adaptée aux activités outdoor en montagne. Les bretelles sont courbées pour une meilleure ergonomie de portage, rigides sans trop l’etre, la ventrale est un peu courte pour bien envelopper les hanches.

Après 7 jours d’usage intensif, le sac ne présente pas de signe de souffrance, aucune abrasion, le sac a bien tenu le test.

Portage 12/20

  • Réglage du sac à dos 1.5/3

Il a fallu d’abord comprendre et tester les différentes hauteurs pour le réglage de la hauteur des sangles, une fois la table de correspondance comprise, le sac se règle en fonction de la hauteur de son dos, difficile à mesurer si on est seul.
Les autres réglages sont standards.

  • Confort 7,5/10

Le système de réglage est en fonction de la taille du dos (des cervicales à la hauteur de hanche). Cela parait simple. Toutefois, j’ai eu du mal à trouver le bon réglage. En effet, outre la taille réglable, la conception du sac est faite avec un gros coussin unique et plutôt rigide au niveau des lombaires. C’est surprenant au départ et ça entraine une difficulté dans le positionnement du sac à dos. Il faut bien libérer les sangles pour positionner le coussin dans le creux des hanches. Une fois le bon réglage trouvé, les sangles larges, épaisses, fermes et ergonomiques sur les épaules se sont toujours très bien positionnées, le confort de portage sur les épaules est très appréciable. Le sac se fait quasiment oublié.
Seul bémol, lors des montées abruptes, lorsque je courbe le dos, je ressens le systeme de réglage du dos m’appuyer sur la colonne (idemm quand je suis assis avec le sac sur le dos)… pas agréable mais pas gênant outre mesure.

Pas de sensations de transpiration excessives pendant l’effort, le dos est bien ventilé. Par contre, vu certaines conditions de chaleurs lors de journées très chaudes, je transpire au niveau du coussin et des sangles ; Ça me parait tout à fait normal.

  • Organisation 2/4

En 2 mots, simple et efficace. Mais à l’usage, peut-être trop simple.

Explication :

3 grands espaces de rangement :

Une poche de tête, une poche de facade et l’espace proncipal.
Si vous aimez les sacs avec plein de petites poches pour tout ranger separement, ca ne sera pas le cas ici.

La poche de tête de sac est très grande (large et profonde), c’est appréciable étant donné qu’il y en a pas d’autres en extérieur de sac (excepté la petite poche sur la sangle ventrale)

Une grand poche en facade du compartiment principal, intéressante et utile, mais, non accessible sans ouvrir la tête du sac.

deux poches latérales en mèche (une de chaque coté du sac), standard, bien orientées, qui permet d’attraper les article ou petite bouteille sans forcement enlever le sac

Un système de clips permettant l’attache d’éléments optionnels sur le coté. Le sac à dos est livré avec un pochette étanche ; à première vue très pratique pour y stocker le matériel électronique. Toutefois, l’emplacement de la pochette me gêne dans mes mouvement. L’épaisseur du revêtement, replié pour être étanche me blesse quand je marche avec les bâtons. Je décide donc de déclipser la pochette et de la ranger en fond de sac.

En parlant de fond de sac, un zip en bas du sac à dos permet d’accéder au fond du sac facilement, très pratique lors du trek.

  • Ratio Poids/volume 1/3

Le ratio poids/volume (1.518/40=0.3795 ) est très moyen. Plus d’informations sur le calcul du ratio poids/volume et le système de notation.

Accessoires 2,5/5

Le concept innovant de ce sac est de pouvoir clipser des éléments (optionnels) mais je n’ai pas profité de ce point étant donné qu’il me gênait dans mes mouvement (j’ai enlevé la pochette étanche le 2ème jour)

Les sangles de portage des bâtons semblent standards, néanmoins un velcro est ajouté sur la partie haute pour encore plus serré les bâtons sur le haut du sac. Un petit plus non négligeable pour éviter qu’ils ne bougent trop et glissent. Il y a aussi des sangles sur le dessous du sac à dos pour porter matelas ou tente si besoin.

Des petits trous tout au long du sac servent je suppose à aérer l’interieur… je n’en vois pas l’intérêt et me dis que ça peut très vite être un gros inconvenient en cas de pluie.

Une raincover amovible est fournie, couleur orange ultra fluo. Une couleur bien adapté pour être visible sous la pluie ou le brouillard. La raincover est bien adaptée, malheureusement (ou heureusement) je n’ai pas eu à l’utiliser contre la pluie.

 

  • 80%
    Qualité de fabrication - 80%
  • 50%
    Réglage du sac à dos - 50%
  • 75%
    Confort de portage - 75%
  • 50%
    Organisation du rangement - 50%
  • 33%
    Ratio poids/volume - 33%
  • 50%
    Accessoires - 50%
56%

Mon avis

Je ne considère pas que le fait de ne pas utiliser le système de rangement préconisé est un point faible étant donné qu’on peut facilement passer outre. Toutefois, les poches et les fermetures éclaires non utilisables/non utilisées ajoutent du poids inutilement.
Conclusion

Le sac à dos Capstone 40L de Thule est un sac à dos qui se veut innovant par son système de réglage dos et de fixation d’accessoires à la ceinture. Ces 2 innovations ne sont pas à la hauteur de la promesse. Finalement, le sac à dos en utilisation standard est un bon sac de randonnée, pratique, simple et efficace avec sa grande poche. Les maniaques du rangement risquent d’être un peu déçus du manque de poche.

Note globale : 18,5/30

Sending
Your rating:
User Rating 0% (0 votes)
A propos de l'auteur

Passionné par les voyages, et la découverte des pays, des capitales, des populations et de la cuisine étrangère, j'ai découvert le plaisir de la marche d'abord dans le Connemara, en Jordanie puis dans les parcs Américains (Bryce, Zion, Canyonland, etc...) Aprés 3 voyages quasi consécutifs de randonnées aux USA, j'ai franchi la ligne pour ...



http://AlexRLille

8 − 1 =

Sending
Your rating: