Test sac à dos Thule Guidepost 65

Activité : Randonnée  | 
Test du sac à dos Thule Guidepost 65 au cours d'une randonnée de 6 jours avec bivouac dans les Pyrénées plus deux week-end dans le Périgord. Présenté comme un modèle de confort, voici mon avis après 10 jours d'utilisation.


Caractéristiques du produit testé

  • Type produit testé : Sacs à dos
  • Composition : Nylon cordura 210D , nylon cordura 315D
  • Saisonnalité: 4 saisons
  • Genre: Homme
  • Technologies : Ajustement Quickfit , système de suspension Transhub , ceinture pivotante
  • Compartiments : Volume principal avec séparation amovible accessible par le haut ou par un zip latéral circulaire , grande poche frontale accessible par le haut ou par un zip latéral , une autre poche latérale zippée , 2 poches latérale en maille orientées vers l'arrière , 2 poches zippées en mesh sur la ceinture , une grande poche exterieure zippée et une plus petite intérieure zippée sur le rabat .
  • Dos/ceinture : dos réglable
  • Volume: 65 L , existe en 75 L et 88 L
  • Couleurs: Black/dark shadow , poseidon/light poseidon
  • Garantie: 2 ans
  • Entretien: nc
  • Prix: 279,00

Conditions du test

  • Lieux du test: Pyrénées et Périgord
  • Activités: Randonnée
  • Ecosystème: Campagne, Forêt, Montagne

Test sur le terrain du Thule Guidepost 65

Aspect du sac

  • Look

Le look du sac reste assez classique avec une couleur bleue sobre qui lui donne un petit côté vintage. Il existe ausii dans un coloris noir anthracite, donc des couleurs plutôt discrètes. Même vide le sac reste bien droit grâce à son système de suspension rigide. Il dégage une impression de solidité, la toile est épaisse. Le logo Thule Sweden est présent sur le rabat et un petit logo Thule figure sur la bretelle droite, pas de fioritures, on est dans la ligne de l’aspect général du sac.

  • Finition

Les finitions du guidepost sont excellentes, tout est parfaitement assemblé avec des matériaux de qualité, presque tout respire la robustesse. seules les poches de la ceintures me paraissent un peu légères et fragiles.

Portage

  • Réglages du sac à dos

Le sac à dos Gudepost 65 existe en trois tailles de ceinture, small, médium et large, j’ai testé la médium qui est la version standard. Celle-ci tombe parfaitement sur les hanches et le réglage se fait par 2 sangles dont les extrémités pendent un peu.

Le système d’ajustement des bretelles Quicfit propose trois réglages différents en largeur d’épaules, ce qui m’a bien arrangé ne les ayant pas très larges. C’est rapide, éfficace et améliore grandement le confort général. Au niveau du torse, la sangle a un débattement de 15 cm. Le dos est réglable en hauteur grâce à un système de glissière sous deux scratchs.

J’ai essayé plusieurs réglages avec différente charges avant de trouver celui qui me convenait le mieux et une fois le tout bien ajusté ça ne bouge plus.

 

  • Confort

Malgré son poids élevé et une fois les bons réglages effectués et avec une charge d’environ 15 kg, le confort du sac s’avère très bon en partie grâce à la suspension Transhub en aluminium qui transfère la charge sur les hanches, un bon point pour le dos et les épaules. La ceinture pivotante est bien enveloppante et repose bien au dessus de l’os iiaque, elle permet au sac de suivre les mouvements du corps, ce qui présente un interet dans les passages délicats pour éviter dêtre désiquilibré par le poids du sac. Le dos en matière respirante apporte un bon soutien mais je trouve la respirabilité moyenne, dès que je posais le sac j’etais tout de même bien trempé.

  • Organisation

L’organisation est un des points forts du guidepost 65, le volume principal est accessible par le haut et par un zip latéral circulaire qui permet un accès de type valise au contenu du sac. Il y a une séparation amovible que personnellemnt j’enlève systématiquement quel que soit le sac car je ne trouve pas ça pratique ni rationnel pour le rangement, mais c’est subjectif.

Le sac possède deux poches frontales zippées, une grande accessible par le haut et par un zip latéral, très logeable elle permet de ranger tout ce dont on peut avoir besoin rapidement (Gants, casquette, tee-shirt, lyophilisé…). Dans la plus petite, cartes et topoguides trouveront leur place aisément.

Les deux poches latérales en maille dont une avec sangle de serrage sont inclinées et permettent de prendre et ranger une gourde sans avoir à poser le sac, c’est bien vu. La ceinture est équipées de 2 poches zippées dans lesquelles on peut ranger téléphone, petit appareil photo ou barres de céréales mais attention aux chocs et à la pluie, elles sont trés fines et apportent une protection très moyenne.

Le rabat est amovible et dispose de deux poches, une grande extérieure et une interieure plus petite avec une accroche clé, il y en a un deuxième au niveau de la poche à eau.

  • Ratio poids/volume

Le ratio poids/volume (2,7/65=0,041) est médiocre, les systèmes de confort tels que la suspension ou la ceinture pivotante entrainent un poids du sac à vide assez élevé.

Accessoires

Le rabat du guidepost 65 est amovible et transformable en sac à dos de 24 L, la manipulation de transformation n’est pas simple au premier abord, il faut la faire 2/3 fois avant de la maîtriser, c’est pratique après une marche d’approche pour s’alléger avant d’accéder à un sommet ou se balader aux alentours du refuge ou du bivouac. Il y a deux portes piolets/bâtons à boucles avec deux systèmes de serrage rapide, ils sont plus adaptés à des piolets qu’à des bâtons surtout si ceux-ci sont équipés de rondelles. Le porte gourde est vraiment bien conçu car celle-ci est accessible sans déposer le sac, il dispose d’un cordon de serrage.

Il y a bien sur les sangles de compression habituelles. On dispose d’un compartiment externe pour poche à eau dans lequel on peut ranger des objets plats si on n’utilise de système d’hydratation. Sous le sac on a 2 sangles permettant de transporter une tente, sac de couchage ou matelas et libérer ainsi de la place à l’intérieur.

Par contre pas de raincover livrée, elle est en option à 29 euros, je trouve que c’est un peu mesquin pour un sac à près de 280 euros.

  • 80%
    Qualité de fabrication - 80%
  • 90%
    Réglage du sac à dos - 90%
  • 85%
    Confort de portage - 85%
  • 90%
    Organisation du rangement - 90%
  • 70%
    Ratio poids/volume - 70%
  • 80%
    Accessoires - 80%
83%

Mon avis

Le sac à dos guidepost 65 de Thule est particulièrement innovant en matière de confort, il est robuste et logeable, il est adapté aux treks au long cours avec charges lourdes et aux voyages. Mais son poids et son prix élevés ainsi que la raincover seulement disponible en option peuvent inciter à aller regarder du côté de la concurrence.

Sending
Your rating:
User Rating 0% (0 votes)
A propos de l'auteur

Randonneur depuis plus de trente ans, la marche fait partie de ma vie. J'ai posé mes pas un peu partout en France mais surtout dans les Pyrénées. Un peu aussi en Ecosse et en Suisse....



16 − 4 =

Sending
Your rating:

Bivouac Location : louez votre matériel outdoor