Test sac à dos Thule Capstone 50L

Test du sac à dos Thule Capstone 50L sur 14 jours de randonnée à raquettes dans les Pyrénées centrales. Avis complet !

Le sac à dos Thule Capstone 50L a été testé sur deux semaines, lors de séjours randonnée en Raquettes, en Andorre, dans un véritable temps de saison hivernal, à savoir, de la neige tous les jours avec parfois de violentes rafales de vent. Bien évidemment, il y a eu aussi, quelques rares jours d’accalmie, avec un peu de soleil. Voici mon avis après 14 jours d’utilisation.

Look

Le sac à dos Thule Capstone 50L est disponible en 3 couleurs plus ou moins discrètes : Atlantic, obsidian et slickrock. C’est par contre une couleur différente que j’ai testée : orange/gris. C’est un sac à dos très bien adapté aux randonnées et qui grâce à un nombre bien étudié de poches (ni trop, ni trop peu), possède une allure plutôt épurée. C’est un sac à dos qui restera rigide grâce au panneau dorsal rembourré.

Finitions

Rien à redire, les finitions du sac à dos Thule Capstone 50L sont de qualité. Les matériaux utilisés sont conformes à ce que j’attends d’un sac à dos. Les fermetures devraient tenir le coup dans le temps. Petit regret : les tirettes sont de simples languettes de tissu qui se dérobent de temps à autre sous les doigts.

Confort

Le sac à dos Thule Capstone 50L est un sac à dos qui se portera facilement si on a bien pris le temps de faire les bons réglages dès le départ.

Très facile à mettre en place grâce à un guide très détaillé proposé par Thule. Il faut procéder ainsi :

  • réglage du dos pour ajuster le sac à la hauteur de votre torse,
  • réglage des bretelles pour un bon équilibrage

Le sac à dos Thule Capstone 50L est très agréable à porter. Les bretelles sont bien molletonnées et il n’y a aucune gêne, une fois, les sangles bien réglées.

La ceinture ventrale permet un bon maintien du sac à dos. Elle pourrait être légèrement plus molletonnée mais ne blesse pas les hanches. Elle possède 2 petites poches latérales, qui sont proches du corps, pour y mettre éventuellement les clés, ou autre chose. Très facile d’accès, elles sont utiles, pour déposer des objets peu encombrants mais importants.

La sangle ventrale, est à mon gout, un peu juste, avec le système de fermeture. En effet, en hiver, avec 3 bonnes couches, il arrive parfois, qui si vous serrez un peu trop, le système de fermeture lâche (trop petit). Il ne peut retenir la pression. Pour y remédier, il faudrait une boucle plus large, avec une sangle également aussi large.

Organisation du rangement

Le volume principal du sac à dos Thule Capstone 50L peut s’effectuer par le dessus ou par le devant. L’accès est facile et le système de serrage permet de compresser le sac à dos sans difficulté.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
  • CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
  • Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
  • Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
  • I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Dans le rabat du sac à dos, on trouve deux poches : la première, toute petite mais assez profonde et la seconde, plus large avec un système pour accrocher les clés de voiture par exemple. On retrouve un peu le même système à l’intérieur du rabat avec la possibilité d’accrocher des clés. Pourquoi ce doublon ?

De chaque côté du sac à dos, il y a deux poches extensibles non zippées, peu adaptées à un usage hivernal car elles sont fragiles dès lors qu’on accroche une paire de raquettes à neige par exemple. J’aurais préféré deux vraies poches zippées plus polyvalentes et plus robustes à l’usage.

Le sac à dos dispose également d’une grande poche frontale extensible

Ratio Poids – Volume

Un de mes critères importants pour le sac à dos était la légèreté. 1,39 kg à vide, c’est raisonnable. Chacun pourra trouver son bonheur car il existe une grande gamme de sacs chez Thule.

Accessoires

Là encore c’est la sobriété qui l’emporte !

Deux systèmes d’accroche sont présents sur le Thule Capstone 50L. C’est utile.

Une housse de pluie amovible est contenue dans une petite poche. Elle est un peu grande. En cas de fort vent, elle risque de s’envoler.

Au niveau de la ceinture, un système en plastique sur lequel il est possible de clipser des éléments optionnels que la marque propose d’acheter.

  • 90%
    Qualité de fabrication - 90%
  • 80%
    Réglage du sac à dos - 80%
  • 70%
    Organisation du rangement - 70%
  • 85%
    Confort de portage - 85%
  • 75%
    Accessoires - 75%
  • 80%
    Ratio poids/volume - 80%
80%

Mon avis

Le sac à dos Thule Capstone 50 est un bon sac à dos pour la randonnée, pour plusieurs jours comme à la journée, avec de belles fonctionnalités, et robuste. Seul bémol, la ceinture ventrale qui reste un peu légère et fragile. Il manquerait peut être, 2 poches latérales, pour les inconditionnels de la randonnée classique, mais on s’en accommode très bien, car le corps du sac reste très grand et facile d’accès.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×