J’ai testé le sac de trail Distance 15 de Black Diamond au cours de la période estivale 2023 dans les Pyrénées et en bord de mer à Minorque ainsi que dans les Calanques de Marseille. Soit une vingtaine de jours de marche pour tester le sac à dos à l’occasion de plusieurs sorties dans des conditions météo variées. Voici mon avis sur ce modèle de sac hybride.
Premières impressions sur le sac de trail hybride Distance 15 de Black Diamond
Lorsque j’ouvre le colis, ma première impression est que le sac de trail hybride Distance 15 de Black Diamond est léger (pesé à 362 g en M), avec un tissu très fin, mais qui semble très robuste, esthétique et sobre. Il me paraît assez grand pour un sac de 15 litres.
C’est bien un sac hybride : léger, épousant la forme du dos et des épaules pour le trail, mais aussi suffisamment grand pour faire office de sac de randonnée sur une grosse journée, voire deux jours si on ne porte pas la tente.
Qualité de fabrication et imperméabilité
Rien à dire sur la qualité de fabrication du sac à dos Black Diamond Distance 15, c’est au top. Le sac comporte très peu de couture, ce qui limite les zones de fragilité. Après deux mois d’utilisation régulière, le sac de trail parait encore totalement neuf.
L’autre énorme qualité du sac Distance 15 de Black Diamond est son imperméabilité avec le textile ripstop UHMWPE, un véritable atout par rapport à de nombreux sacs de trail non imperméables. J’ai principalement testé ce sac en été, par beau temps, mais je me suis néanmoins retrouvée à plusieurs reprises avec des conditions météorologiques bien humides (bruine, pluie, brouillard actif) : mes affaires à l’intérieur du sac sont toujours restées sèches (contrairement à mes chaussures !). L’eau perle sur le tissu et ne pénètre pas, cela reste quand même à confirmer dans la durée.
Confort et portage
Le sac de trail Femme Black Diamond Distance 15 épouse parfaitement mon dos : j’ai pris une taille femme M sachant que je mesure 1m60. Les bretelles n’étant pas réglables, il est important de prendre le temps d’essayer le sac ou de bien regarder le guide des tailles (ce que j’avais fait) qui est tout à fait fiable pour faire le bon choix.
Le harnais et les bretelles se positionnent bien sur les épaules, contribuant à une bonne répartition de la charge. Black Diamond met en avant la technologie Edge Taping, sans couture pour plus de confort au niveau des bretelles. Et, effectivement, je n’ai été confrontée à aucun frottement désagréable ni à aucune gêne liée à la présence d’une quelconque surépaisseur ou couture. Le harnais s’adapte parfaitement bien à la morphologie féminine, avec deux sangles de poitrine permettant de courir sans se sentir compressée tout en ayant le sac bien positionné. Pour chaque sangle, deux positions sont possibles selon la taille et la morphologie de chacune.
Le panneau dorsal BD Dry™ anti-transpiration est appréciable, car il apporte un confort du dos qui n’est pas toujours acquis avec les sacs de trail. Ici, le rembourrage est suffisamment épais pour ne pas qu’on soit gêné par ce qui est dans le sac, tout en étant léger et respirant grâce à un rembourrage ajouré. J’ai utilisé le sac Distance 15 par des journées bien chaudes, dans les Calanques et à Minorque, et je n’ai jamais eu le dos totalement humide de transpiration.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Organisation du rangement
Le sac Distance 15 comprend 1 seul grand compartiment avec la traditionnelle petite poche interne zippée en haut contre le panneau dorsal pour ranger ses papiers et sa monnaie. Cette poche est également équipée d’un petit mousqueton permettant d’accrocher ses clés. À l’intérieur également, une paroi de séparation en maille filet permet de mettre une poche à eau avec un système d’accroche pour la maintenir et une ouverture pour passer le tuyau.
Deux longues poches latérales permettent de ranger les bâtons de marche. Elles n’ont pas de système de fermeture et sont très étroites, ce qui ne permet pas vraiment un usage pour autre chose que les bâtons, car l’accès à ce qu’on range dedans est difficile, surtout quand le sac est bien rempli. C’est dommage parce qu’elles offriraient un système de rangement supplémentaire, d’autant plus que le sac est équipé d’un autre système de rangement des bâtons.
Toutes les autres poches de rangement sont situées sur les bretelles : 3 poches en mesh de chaque côté et une poche supplémentaire zippée sur la bretelle de droite. Elles sont très pratiques pour ranger tout ce dont on a besoin d’attraper en marchant, notamment des gourdes souples et le téléphone. Un vrai bémol cependant, une seule poche se ferme avec une fermeture éclair, toutes les autres n’ont pas vraiment de système de fermeture, il est donc très facile de perdre ce qu’on y range : cela m’est arrivé à deux reprises durant les 3 mois d’utilisation. Un scratch ou un petit système de serrage fait cruellement défaut.
Accessoires et système de fermeture
Le sac Distance 15 m’a plu au premier coup d’œil notamment en raison de sa sobriété. Et pourtant, il est équipé de plusieurs accessoires permettant d’optimiser son utilisation :
Le système de compression latéral pour adapter la capacité du sac est aussi très utile pour accrocher une veste ou le piolet.
Le sac est également équipé de deux systèmes d’attache des piolets et de sangles élastiques pour accrocher les bâtons en travers, confirmant son statut de sac hybride, à la fois sac de trail et sac de randonnée alpinisme.
Quatre petites boucles, aux quatre coins du sac peuvent servir de points d’accroche supplémentaires.
Enfin, le système de fermeture/ouverture est très bien pensé, simple, rapide et efficace. De type sac marin avec un rabat maintenu grâce à un crochet pour protéger les affaires de l’humidité. Ce système de fermeture permet aussi d’augmenter légèrement la capacité du sac : très pratique !
Où acheter le sac à dos de trail femme Black Diamond Distance 15 ?
Mon avis sur le sac de trail
-
100%
-
80%
-
100%
-
95%
-
100%
Mon avis
Le sac Distance 15 de Black Diamond m’a vraiment conquise. Le confort est au top, aussi bien au niveau du dos que du harnais, permettant d’utiliser tout le volume du sac sans souffrir de la charge. Le tissu imperméable est très appréciable pour le trail en montagne. Il est très fin, permettant un rapport poids / volume optimal. Malgré un style assez sobre et épuré, le sac offre de nombreux systèmes d’attaches et de serrages qui m’ont permis de l’adapter à mes habitudes de randonnée. Mes seules remarques négatives portent sur les poches de rangement des bâtons qui me semblent inutiles puisque le sac comprend un autre système d’attache des bâtons, mais qui sont trop profondes et trop étroites pour être vraiment utilisées à autre chose. De même, les poches des bretelles manquent d’un système de fermeture ou de serrage qui éviterait de perdre ses affaires en route.
La randonnée et le ski ont toujours été une évidence, faisant partie de mes vacances depuis l’enfance. J’ai appris à parcourir la montagne avec toujours plus de plaisir, été comme hiver.
Installée aujourd’hui a 1200 m d’altitude dans une jolie vallée pyrénéenne, je bénéficie de l’immense privilège de voir la montagne chaque jour, à chaque saison, sous des lumières multiples, ombrageuses ou resplendissantes. Et à chaque sortie, en ski ou à pied, l’émerveillement de la découverte est intact !