À la recherche d’un sac de couchage léger et intersaison, j’ai testé le Lightech 1000 Duvet de chez Ferrino. Après deux itinérances dans le Tarn et l’Hérault puis en Ariège, voici mon avis.
Premières impressions sur le sac de couchage Ferrino Lightech 1000 Duvet
À réception, le sac de couchage Ferrino Lightech 1000 Duvet est bien rangé dans sa housse de transport, protégé par un sachet plastique. Coloris unique pour ce modèle, un jaune orangé que je trouve très sympa, et rouge à l’intérieur. Le sac est en polyester 100% recyclé, et le duvet est certifié RDS, certifiant que les animaux n’ont pas subi de traitements douloureux ou stressants, de l’élevage à la collecte des plumes. Il n’est accompagné d’aucune autre housse de rangement, celle fournie servant de stockage est aussi équipée de sangles pour la compression. La matière intérieure et extérieure est très agréable au toucher, hâte d’aller l’essayer !
À noter que la gamme de sac de couchage Lightech comprend d’autres modèles : 500, 800, 1200, 1400. Plus le chiffre est élevé, plus le sac de couchage est à utiliser pour des basses températures.
Test terrain du sac de couchage Ferrino Lightech 1000 Duvet dans le Tarn, l’Hérault et en Ariège
J’ai testé le sac de couchage Ferrino Lightech 1000 Duvet pendant plusieurs nuits en basse et haute montagne, sous des températures variées (5 à 20°C), sous tente et à la belle étoile.
Thermicité, vent et humidité
Côté thermique, le sac de couchage Ferrino Lightech 1000 Duvet est rembourré en duvet naturel (450g down, 80/20 550 cuin) et recouvert de polyester Rispstop 400T 20D 100% recyclé. Il est annoncé pour un confort entre 0 et -6°C, et des températures extrêmes allant de +15 à -23°C. Lors de la première itinérance début juillet dans le Tarn et l’Hérault, 5 jours en vélo avec les enfants, il n’a clairement pas beaucoup servi: >30°C la journée, tout juste 20°C la nuit, pas besoin de duvet, juste d’air! Il a enfin pu être utile la dernière nuit rafraîchie par le passage des orages. Pour des températures si élevées, donc proches du max affiché, le fait qu’il s’ouvre intégralement avec un zip indépendant au niveau des pieds est génial ! Facile d’ajuster tout au long de la nuit en fonction des sensations.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Les dimensions sont très confortables : on est sur un modèle en taille unique de 215 cm de long, donc plutôt grand pour ma taille, 80 cm de large au niveau des épaules, et 50 cm au niveau des pieds. Mesurant pour ma part 1m76, je suis très à l’aise dans ce duvet, et m’y sens extrêmement bien. La matière est très agréable, même à des températures un peu trop chaudes, on s’y glisse comme dans une couette. Le sac de couchage est équipé de rabats internes anti-froid le long des glissières. La capuche est large, bien enveloppante et équipée d’un système d’ouverture-fermeture pratique utilisable à une main. Le sac de couchage comprend aussi une petite poche interne de rangement.
Pour des températures plus basses, j’ai pu le tester en bivouac en Ariège, à la belle étoile et en tente. Pour cette seconde itinérance, les températures étaient chaudes aussi, mais redescendaient bien pendant la nuit, avec un bon vent qui se levait. Parfait pour tester le Lightech 1000 Duvet ! À la belle étoile, le duvet est très agréable. Silencieux lors des légers mouvements pour conserver la magie du silence de la nuit, il maintient une chaleur parfaite malgré l’humidité et le froid qui tombent. La couche externe Rispstop ne se gorge pas trop vite d’eau, donc le sac reste efficace malgré l’humidité. Lorsque le vent se lève, il maintient plutôt bien la chaleur pour un temps, mais l’intensité du vent m’a quand même vite fait me rabattre sous abri.
Rangement du sac, volume et poids
La housse fournie pour le rangement est équipée de 3 sangles pour compresser le sac de couchage, dont l’une équipée d’un clip pour passer la partie de compression plus facilement par-dessus, une fois le sac rangé. On passe ainsi de dimensions de 35*17 cm à 25*17 cm une fois compressé, pour un poids de 950 g. Il rentre donc très bien dans mon sac à dos tout en laissant plein de place pour les affaires des enfants 🙂
La fermeture du sac de rangement est, de plus, équipée d’un œillet glissière, super idée je pense qui devrait augmenter la durée de vite de cette partie. Attention toutefois avec les sangles de compression qui sont liées à une toile fine qui ne supporterait pas, je pense, de trop forcer. C’est probablement pour cela que les dimensions compressées annoncées sont seulement de 35 à 32 cm.
Confort/Ergonomie
Comme dit plus haut, le sac de couchage Ferrino Lightech 1000 Duvet est très agréable tant par sa matière que par ses dimensions. Forme assez ample qui ne gène pas les mouvements et permet d’y stocker des vêtements pour les garder au chaud pour le lendemain matin. Il offre un excellent confort thermique. Côté zips et coutures, tout glisse très agréablement, les finitions sont de qualité, les tirettes permettent un accès pratique. La capuche est très bien ajustée et permet de se sentir bien emmitouflé. La possibilité d’ouverture au niveau des pieds grâce à une glissière indépendante est très efficace et bienvenue pour un modèle pour des températures intermédiaires. Le duvet gonfle bien, et procure une très bonne sensation de protection thermique et de confort.
Où acheter le sac de couchage Ferrino Lightech 1000 Duvet ?
Mon avis sur le sac de couchage Ferrino Lightech 1000 Duvet
-
90%
-
95%
-
95%
-
95%
-
95%
Mon avis
Le sac de couchage Ferrino Lightech 1000 Duvet est un sac en duvet certifié RDS, confort 0°C, léger et bien compressible. Equipé d'une glissière indépendante pour l'ouverture au niveau des pieds, il est parfait pour des conditions d'intersaison ou estivales, fournissant un excellent confort thermique.
Chercheur en écologie et habité de nature depuis toujours, je vis et travaille dans les Pyrénées. Marche, course, escalade, vélo, quel que soit le moyen, découvrir les alentours, s’intégrer dans la nature, sentir la liberté d’être soi, loin des attentes et de la norme. Occasionnellement en recherche de performance, plus souvent du simple plaisir de profiter de la place qui nous est offerte.