Test Sac de couchage Rab Alpine 400

Dormir comme dans un lit douillet lors de bivouac en montagne, voilà ce que propose le sac de couchage Rab Alpine 400. Test et avis détaillé.

6 nuits passées dans le sac de couchage Rab Alpine 400, toutes sous tente, m’ont permis de le tester en différentes conditions climatiques. Voici mon avis !

Qualité de fabrication

Rab est une marque reconnue pour sa qualité de fabrication haut de gamme. Et le sac de couchage Rab Alpine 400 ne déroge pas à la règle. Toutes les coutures et les zips sont parfaitement assemblés. Les logos sont bien positionnés. Les matériaux utilisés sont durables (tissu intérieur en nylon recyclé et duvet RDS) et résistants.

Ergonomie

L’ergonomie du sac de couchage Rab Alpine 400 est très bien pensée.

On trouve tout d’abord un zip avec anti-snag, une petite pièce en plastique gris qui permet au tissu du sac de couchage de ne pas se coincer lors de l’ouverture ou de la fermeture du sac de couchage. Hyper efficace et pratique !

Ensuite, on trouve facilement au niveau de la joue droite (pour un sac à ouverture à gauche), les deux élastiques de serrage de la capuche et de la collerette (parfois surnommée Marie-Antoinette pour le côté guillotine).

Enfin, une poche intérieure au niveau de la poitrine permet de garder sa frontale facilement accessible, ou de garder au chaud ses batteries d’appareil photo ou son téléphone, bien que je ne conseillerai pas de dormir avec son téléphone aussi près de son cerveau.

Thermicité

Avec une température de confort de -1°C selon la norme ISO EN 13537:2012, et de -5°C selon les propres tests de Rab, le sac de couchage Rab Alpine 400 offre une excellente thermicité. J’ai dormi par conditions neigeuses et venteuses, et je n’ai absolument pas ressenti de froid alors que mon matelas Therm-a-rest NeoAir Uberlite Regular Wide à un R-Value de 2,3, donc pas du tout fait pour dormir dans la neige.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
  • CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
  • Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
  • Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
  • I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
  • Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Les 400 g de garniture naturelle, du duvet de canard au pouvoir gonflant de 650 CUIN traités hydrophobe Nikwax sans fluorocarbone et prélevés selon la norme Responsible Down Standard, permettent à l’occupant du sac de couchage de se sentir protéger du froid pour une bonne nuit de sommeil.

Aussi, le fait que le sarcophage ne soit pas trop serré offre une bonne isolation, ajouté à cela la collerette très efficace ainsi que l’isolation du zip et la forme trapézoïdale pour les pieds, et on obtient un sac de couchage très isolant !

Confort

Le sac de couchage Rab Alpine 400 est doté d’une doublure douce qui, ajoutée aux éléments cités ci-dessus conférant une bonne thermicité, permet de se sentir comme dans un lit douillet.

Poids / Volume

Petit bémol sur le cas de compression, qui ne permet pas de compresser le sac de couchage. Si cela permettra de conserver plus longtemps le pouvoir gonflant du duvet en ne le compressant pas trop, une véritable compression permettrait de réduire le volume d’environ 30%.

En dehors de ce détail, bien que le sac de couchage Rab Alpine 400 ne soit pas le sac de couchage le plus léger sur le marché, son poids en regard de ses caractéristiques telles la collerette ou la poche poitrine, reste tout à fait acceptable pour une utilisation en montagne. Il offre un bon compromis entre légèreté et excellent apport de chaleur, ce qui en fait un choix judicieux pour qui souhaite dormir confortablement.

Où acheter le sac de couchage Rab Alpine 400 ?

Mon avis sur le sac de couchage

  • 100%
    Qualité de fabrication - 100%
  • 100%
    Ergonomie / Confort - 100%
  • 80%
    Poids - 80%
  • 100%
    Thermicité / Isolation - 100%
95%

Mon avis

En conclusion, le sac de couchage Rab Alpine 400 est un choix de qualité pour ceux qui recherchent un sac de couchage chaud, confortable et bien construit pour leurs aventures en montagne. Bien qu'il ne soit pas le plus léger, sa performance thermique et son grand confort en font un allié sûr pour de nombreuses conditions de températures.

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×