Premiรจres impressions
Je reรงois le sac de couchage Centari de Therm-a-rest dans son sac de transport en mesh forme tube, avec son sac de compression inclus. La premiรจre impression en le sortant du sac est son volume, bien fourni, il semble vraiment chaud ! De prime abord, les finitions sont soignรฉes et il ne manque rien. La sensation de ce tissu extรฉrieur en polyester hydrophobe est tout ร fait classique, on ne ressent aucune rigiditรฉ. Au niveau compression, mรชme sโil est aisรฉ de glisser le sac de couchage dans son sac de compression, il est plus difficile de compresser convenablement le tout, malgrรฉ lโefficacitรฉ des 4 sangles qui entourent ce sac. Je suis un peu dรฉรงue du volume du sac une fois compressรฉ et sanglรฉโฆ Et il est plutรดt volumineux au moment de le ranger dans le sac ร dos.
Test terrain du sac de couchage Centari de Therm-a-rest
Durant ce raid, jโai eu ร utiliser ce duvet dans deux conditions trรจs diffรฉrentes : en tente pour la premiรจre nuit avec un matelas gonflable puis en refuge pour les 2 nuits suivantes. Je nโai utilisรฉ quโun drap de sac trรจs fin qui nโapporte pas de chaleur, uniquement pour des questions dโhygiรจne. Cette premiรจre nuit en tente sโest trรจs bien dรฉroulรฉe, malgrรฉ un froid glacial (tempรฉrature ressentie environ -5ยฐC). Je nโai portรฉ quโun t-shirt manches longues et un collant (en merinos) mais aussi des chaussettes chaudes en laine รฉgalement.
La sensation de confort est parfaite dรจs lโentrรฉe dans le sac de couchage, beaucoup de gonflant et pas mal de place pour se mouvoir au niveau des รฉpaules, mรชme sโil y en a nettement moins au niveau des pieds (dรป ร la forme sarcophage).
La taille S de ce sac de couchage en 168 cm mโa semblรฉ idรฉale pour moi qui fait exactement cette taille. Ce sac de couchage a un remplissage en fibres creuses et au niveau apport de chaleur, rien ร redire je nโai pas eu froid, exceptรฉ peut-รชtre au petit matin quand lโair est un peu plus humide et que la tempรฉrature corporelle est peut-รชtre plus basse. Jโai ressenti une lรฉgรจre sensation de fraicheur. Cette construction, associรฉe ร un garnissage synthรฉtique eraLoftโขassure en tout cas une excellente isolation toute la nuit durant. Toutes les coutures sont doublรฉes sur ce modรจle ร l'aide d'une couche de ThermaCaptureโขโข qui est censรฉe empรชcher les pertes de chaleur, mais surtout emprisonner la chaleur rayonnante du corps pour la garder ร lโintรฉrieur.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article, par exemple, ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N'achetez que si vous avez un besoin et pensez ร accepter les cookies de nos partenaires dรจs l'arrivรฉe sur leur site). Il y a bien d'autres faรงons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c'est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous รฉquiper :
- Alltricks : Plus de 8 000 bons plans en cours. Profitez de 15% de rรฉduction sur une sรฉlection de nouveautรฉs running avec le code ALLTRICKSRUN15 (offre valable jusqu'au 31 mars)
- CimAlp : -15% sur les vestes Hardshell jusqu'au 10 mars
- Ekosport : Dรฉstockage jusqu'ร -70% jusqu'au 16 mars. -10% supplรฉmentaire avec le code EKO10
- I-Run : Race Days – Une sรฉlection de produits jusqu'ร -40%.
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour รฉquiper vos enfants et petits enfants (-5% sur votre 1รจre commande).
- Lyophilise & Co : -10% sur les pacs randonnรฉe jusqu'au 10 mars
- Snowleader, The Reblochon Company : Jusqu'ร -60% sur l'univers Snow. !
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basรฉe dans les Alpes, spรฉcialiste rando, trekking et voyages d'aventure)
- La Balaguรจre (randonnรฉes dans les Pyrรฉnรฉes et ร travers le monde)
- Randonades (Randonnรฉes dans les Pyrรฉnรฉes et rien que les Pyrรฉnรฉes)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures ร vivre en groupe ou en solo, et avec l'esprit Travelbase)
Pour finir le grand avantage de ce sac de couchage sont ses points d'attache SynergyLinkโข en dessous du sac, qui permettent de le relier ร un matelas Therm-a-rest (ou autre marque) et qui sont surtout amovibles pour avoir le choix de les utiliser ou non. En effet, le matelas et le sac de couchage sont solidaires toute la nuit et รงa apporte indรฉniablement du confort supplรฉmentaire.ย Concernant le traitement hydrophobe appliquรฉ au tissu extรฉrieur, il mโa semblรฉ tout ร fait performant bien que la sensation dโhumiditรฉ en tente et en hiver par temps sec est toute relative. Autre point positif mais nรฉanmoins attendu sur ce type de sac, la poche externe pour y ranger des boules Quiรจs ; et sur le Centari mรชme un smartphone y rentre, bonne surprise !
Pour les deux autres nuits (en refuge) le confort a รฉtรฉ diffรฉrent. Le premier refuge a รฉtรฉ mal chauffรฉ, la tempรฉrature ressentie รฉtait dโenviron 9 ou 10 ยฐC pendant la nuit dans les chambres. Ce qui mโa รฉtonnรฉe cโest que je nโai pas eu plus chaud que la nuit prรฉcรฉdente, mais pas non plus eu froid bien entendu ! Pour la deuxiรจme nuit, le refuge รฉtait grand luxe, chauffรฉ trรจs correctement ร au moins ร 15ยฐC voire plus. Cette nuit lร , impossible de ne pas ouvrir le sac de couchage ! Jโai dโailleurs testรฉ cette nuit lร le confort du tissu intรฉrieur sans sous-vรชtement, et le toucher est vraiment trรจs doux, sans coller ร la peau. Jโai donc dormi sans drap de sac avec le sac de couchage largement ouvert !
-
90%
-
90%
-
75%
-
60%
-
95%
- Finitions
- Thermicitรฉ
- Confort intรฉrieur
- Praticitรฉ de lโattache SynergyLinkโข au matelas
- Compressibilitรฉ
- Poids
Mon avis
Le Centari de Therm-a-rest est un sac de couchage de trรจs grande qualitรฉ. Composรฉ dโun garnissage synthรฉtique eraLoftโข, il offre une thermicitรฉ excellente pour une utilisation hivernale en tente et en refuge. Il sera particuliรจrement apprรฉciรฉ des skieurs de randonnรฉe ou des voyageurs de lโextrรชme, puisquโil a รฉtรฉ conรงu pour parer efficacement au temps froid et humide. Son principal bรฉmol rรฉside dans sa compressibilitรฉ, qui nโest pas optimale selon moi.
Bonjour,
Merci pour ce test.
La compressibilitรฉ rรฉelle est-elle conforme ร celle donnรฉe par Thermarest ? J’ai vu un test du modรจle Questar HD oรน finalement le sac de couchage avec son sac de compression prennent moins de place qu’annoncรฉ sur la fiche du fabricant.
Cordialement.
Bonjour Gรฉrald,
Sur ce modรจle la compressibilitรฉ est la mรชme que celle donnรฉe par le fabricant. C’est dailleurs son point faible, comme je le prรฉcise dans mon test.
Bonjour,
Merci pour le test ! Cependant une petite question sur la compressibilitรฉ du sac de couchage. Comment le compressez vous ? J’ai l’habitude de m’asseoir sur le sac afin de resserrer les sangles car la seule force de mes mains et de la sangle ne suffisent pas ร le compresser d’une faรงon optimale.
Dernier point, oรน puis je trouver la compressibilitรฉ de ce sac ? Est la taille d’encombrement ou est ce une autre donnรฉe qui me manque ?
Cordialement,
Thomas
Bonjour Thomas,
Je le compressais seulement ร l’aide des deux mains, รงa sufisait. Pour serrer les sangles, je le mettais ร terre et j’appuyais avec le genou. Je pense que la valeur du volume suffit ร se figurer l’encombrement qu’il prend dans un sac ร dos.