Test du sac de couchage hivernal en duvet d’oie Therm-a-Rest Oberon (-10°C confort) pendant un raid à ski de 4 jours en tente dans les Alpes. Le sac de couchage Oberon peut s’attacher à un matelas. Il est garni de duvet d’oie et composé d’un tissu hydrofuge. Il est adapté aux conditions hivernales les plus rudes. Voici mon avis après 4 jours de test.
Premières impressions à la réception du sac de couchage Therm-a-Rest Oberon
Le sac de couchage Oberon de Therm-a-rest est envoyé dans son sac de transport en mesh forme tube, avec son sac de compression inclus. La première impression en le sortant du sac est son volume important qui laisse présager un sac de couchage douillet. La couleur jaune-orangé est très sympa. A premières vues les finitions sont soignées et il ne manque rien. Le sac de compression est léger. Il est aisé de glisser le sac de couchage dans son sac de compression mais malgré l’efficacité des 4 sangles qui l’entoure, le sac une fois compressé et sanglé reste relativement volumineux. Il n’est pas facile à rentrer dans mon sac à dos.
Test terrain du sac de couchage Therm-a-rest Oberon
Durant ce raid à ski, le sac de couchage Therm-A-Rest a été utilisé sous tente avec un matelas gonflable Therm-a-Rest NeoAir All Season SV de très bonne qualité.
Je n’ai pas utilisé de drap de soie pour une question de confort personnel. Mon pyjama se résumait à un t-shirt manche courte et un collant en coton sans chaussettes.
La sensation de confort dès l’entrée dans le sac de couchage est remarquable, beaucoup de gonflant et pas mal de place pour se mouvoir. La taille S du sac de couchage en 168 cm est totalement adapté à ma taille (1m59).
Il y a d’excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes. Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu’à 70% de réduction chez Alpinstore (5% de réduction supplémentaire avec le code SO5 dès 250 € d’achat)
- Jusqu’à -70% chez Snowleader
- Jusqu’à -60% chez Ekosport (5% de réduction supplémentaire aujourd’hui avec le code SOLDES)
- Jusqu’à 70% de réduction chez Décathlon
- Juqu’à -70% chez Alltricks
- Jusqu’à-70% chez Ultimebike
- Et aussi des soldes chez I-Run, Odlo (-50%), Hoka One One (-40%)
Malgré des soirées et nuits froides (Température : -7°C), j’ai passé de très bonnes nuits sous tente. De nature frileuse, due notamment à une mauvaise circulation sanguine et à mon petit gabarit (1m59, 46 kg), j’ai ressentie une sensation de chaleur dès l’entrée dans le sac de couchage et ce jusqu’au réveil. Je ne me suis pas réveillée durant les nuits et je n’ai pas eu besoin de dormir avec un bonnet, je n’ai pas transpiré non plus : un réel confort thermique. Concernant le traitement hydrophobe appliqué au tissu extérieur, il m’a semblé tout à fait performant, je n’ai pas eu de sensation d’humidité au réveil.
A mes yeux, les points d’attache SynergyLink™ sont un grand avantage de ce sac de couchage Therm-a-Rest Oberon. Le matelas et le sac de couchage ainsi solidaires ont contribué au confort de mes nuits en évitant que je me retrouve à côté de mon matelas comme cela m’arrive souvent.
Toutes les coutures sont doublées à l’aide d’une couche de ThermaCapture™™ qui emprisonne la chaleur rayonnante du corps pour la garder à l’intérieur. Le sac de couchage dispose d’une fermeture à glissière à gauche dont l’utilisation est très fluide. La fermeture ne se prend pas dans le bourrelet anti-froid. Les fermetures au niveau du haut du corps sont adaptées à mon gabarit et ne m’ont pas dérangées. J’ai apprécié son design épuré sans velcro qui s’accroche à mes cheveux longs.
Autre point très positif, la poche externe pour y ranger des boules Quiès ou des petits gants !
Par ailleurs, j’ai été amené à tester le sac de couchage Therm-a-Rest Oberon une nuit avec des températures positives. J’ai dormi avec le sac un peu ouvert, sans vêtements de nuit. Le sac très agréable au moment du couché lorsqu’il fait un peu frais mais au matin avec le soleil sur la tente, il était difficile de le supporter sur moi. Ce sac de couchage est réellement adapté pour les nuits froides!
-
90%
-
90%
-
95%
-
90%
-
85%
-
75%
Mon avis
Le sac de couchage Therm-a-Rest Oberon est un sac de couchage de très grande qualité et épuré. Composé d’un garnissage en duvet d’oie 800 cuin, il offre une thermicité excellente pour une utilisation hivernale en tente. Il sera particulièrement apprécié des skieurs de randonnée ou des voyageurs de l’extrême, puisqu’il a été conçu pour parer efficacement au temps froid et humide. Son principal bémol réside dans sa compressibilité, qui n’est pas optimale selon moi. J’ai d’ailleurs troqué le sac de compression d’origine pour celui d’un autre sac de couchage afin de pouvoir le transporter facilement dans mon sac à dos.
Points forts
| Points faibles
|
Bonjour, ça veut dire quoi “froid ressenti ?”
Par qui quelqu’un toujours à l’extérieur ?
Confiné dans un bureau à 23 *?
Il serait plus judicieux d’indiquer la T réelle par instrument.
Cordialement
Bonjour, merci pour votre précision.
Question
Quel est la référence du nouveau sac de compression utilisé pour votre Oberon svp ? Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour, désolé pour le temps de réponse. Il s’agit du sac de compression d’un sac de couchage décathlon ultralight zéro confort qui n’existe plus. Vous pouvez aller à décathlon/vieux camp avec votre sac de couchage tester des sacs de compression.Bonne journée.