Ce qui a orienté mon choix
J’ai acheté l’Ansabère 400 de Triple Zéro car jusqu’à présent j’utilisais un sac Quechua S5 UL qui était lourd et encombrant à mon goût. Je partais donc dans l’objectif de m’alléger et d’avoir un sac polyvalent mais principalement utilisable en montagne. Pour mes 1,88 m, il me fallait une grande taille de sac de couchage.
J’ai choisi de l’acheter chez Triple zéro (‘’000’’) car cette marque était aussi cher que les grandes marques que l’on trouve dans les magasins de sport mais avec une éthique différente. Effectivement, le sac de couchage est fabriqué en France et avec du duvet d’oie française. Il est facilement possible de contacter la marque pour obtenir des informations où personnaliser sa commande (ex : repartir le duvet différemment ou ajouter plus de duvet). Le dernier avantage que j’ai trouvé est de ne pas à payer plus pour un sac plus grand. Pour son entretien, ‘000’ propose un service de lavage du sac et le premier est même offert (pas encore utilisé).
Ces capacités d’isolation
Le garnissage de l’Ansabère 400 est de 400 g de duvet d’oie française avec un cuin de 800 (minimum) garantissant un excellent gonflant au sac de couchage. Au niveau des températures, ‘000’ choisit de ne pas normer ces sacs de couchages sûrement pour des raisons économiques mais aussi car ils considèrent que les températures de confort et limite confort dépendent de chacun. Personnellement, je suis descendu plusieurs fois en dessous de -6°C (jusqu’à -10°C dans la tente en Laponie), quand je passe en température négative je dors souvent en collant et t-shirt manche longue en mérinos. J’ai bien sûr aussi utilisé par des températures plus élevées mais la fermeture de 75cm est problématique pour la régulation thermique, ce qui fait que je sue dans le sac ce que je préfère éviter pour ne pas le salir.
Il y a d’excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes. Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu’à 70% de réduction chez Alpinstore (5% de réduction supplémentaire avec le code SO5 dès 250 € d’achat)
- Jusqu’à -70% chez Snowleader
- Jusqu’à -60% chez Ekosport (5% de réduction supplémentaire aujourd’hui avec le code SOLDES)
- Jusqu’à 70% de réduction chez Décathlon
- Juqu’à -70% chez Alltricks
- Jusqu’à 50% de réduction chez GoSport
- Jusqu’à-70% chez Ultimebike
- Et aussi des soldes chez I-Run, Odlo, Hoka One One
Ses possibles limites
Ce sac comporte un faible (14) nombre de compartiments. Ceci est sensé le limité dans l’utilisation sur plusieurs jours car le duvet peut se déplacer et s’agglomérer s’il est humide. Je n’ai pas eu de soucis avec cela pour l’instant. J’essaye de le protéger au maximum et l’expose au soleil pour le sécher dès que je peux en randonnée.
Ce sac est livré dans sa housse de stockage et avec une housse de compression. Je trouve que la housse de compression est très/trop simple. Le sac pourrait être beaucoup mieux compressé. C’est pour cela que j’utilise une housse étanche Sea to Summit quand je pars avec.
-
100%
-
80%
-
100%
-
100%
-
100%
-
100%
Mon avis
Au bout de 4 ans, L’Ansabère 400 de Triple Zéro est toujours en très bon état. Il perd très rarement des plumes. C’est le type de sac de couchage que l’on garde 20ans. Même avec mon budget d’étudiant, je considère cet achat comme un investissement rentable.
Points forts
| Points faibles
|