Caractéristiques thermiques du sac de couchage
- Température :
- Confort : -2°C
- Limite confort : -7°C
- Extrême confort : -22°C
- Existe en version Down 800 (-7°C -13°C -27°C) et Down 1000 (-10°C -16°C -31°C)
- Indice de chaleur (poids du duvet en kg x cuin) : 455
- Notre température de confort : T° confort = -0,0413x indice de chaleur + 14,1= -4,69 °C
- Rapport indice de chaleur / poids : 357,42
- Rapport température de confort / poids : 1,25
- Rapport notre température de confort / poids : 1,21
- Rapport indice de chaleur / volume : 64,22
- Rapport température de confort / volume : 6,94
- Rapport notre température de confort / volume : 6,75
Comparez ces données avec les autres sacs de couchage testés.
Test du sac de couchage Wilsa Down 650 sur le trek Nahuel Huapi
Cocorico pour ce sac dont l’usine de fabrication est située à 20 kilomètres au sud de Lille. La société Willefert commercialise sous la marque Wilsa des sacs de couchage mais également des tentes, des sacs à dos, des matelas et d’autres accessoires pour la randonnée.La gamme Down est composée des modèles 1000, 800 et 650 ainsi que Ultralite 300 et 150. La série Ultralite ayant des températures de confort positive, le choix du 650 s’est avéré être un minimum pour un test en condition de bivouac en Patagonie dans le Parc National Nahuel Huapi. En Patagonie, même l’été, les températures peuvent avoisiner les 0°C si les conditions météo sont défavorables.
Au premier contact, le sac de compression semble un peu volumineux et lourd mais cela reste raisonnable car il a pu rentrer dans le compartiment inférieur de mon sac à dos (Quechua Symbium EasyFit 60L) avec la tente, le matelas et le réchaud.
Déployé, il me rassure avec sa taille qui permettra de loger sans problème mon mètre quatre vingt huit et mes 90 kgs et son aspect soyeux du nylon intérieur invite à s’y enfoncer. Les matières employées sont identiques pour l’intérieur et l’extérieur et participent activement au gonflement naturel du sac de couchage sous la poussée du duvet.
Une fois à l’intérieur, la sensation de confort est bien au rendez-vous ainsi que la température qui est bien élevée et certainement au-delà du -2°C annoncé en terme de confort. L’utilisation sur le Trek Nahuel Huapi, où la température la plus basse était de 5°C avec une tente Quechua T2 UltraLight et un matelas gonflant (Therm-a-rest NeoAir Xtrem) n’a pas permis d’atteindre ses limites mais ce qui est sûr c’est que j’ai eu trop chaud et j’ai donc laissé le duvet ouvert la plupart des nuits.
L’infiltration d’air froid et la perte d’air chaud par le haut du sac de couchage sont des facteurs importants d’inconfort. Les collerettes des autres sacs de couchage requièrent de la part du dormeur, une position inconfortable. Les bras doivent être allongés le long du corps (fig 1). Les bras, une fois relevés sous la tête, écrasent les collerettes et provoquent une fuite d’air chaud (fig 2). La collerette intérieure flottante permet de relever les bras sous la tête tout en conservant le scellage optimum que procure la collerette (fig 3). Ce système permet la mise en place d’un oreiller supplémentaire.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article, par exemple, ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N'achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l'arrivée sur leur site). Il y a bien d'autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c'est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : -10% sur l'équipement du cycliste avec le code SPRINGBKW10.
- CimAlp : French Mountain Days – 30 € offert dès 150€ d'achat jusqu'au 5 mai.
- Ekosport : -20% sur le vélo de route et le VTT avec le code BIKE20 et -20% sur le Trail et le running avec le code NEW20 jusqu'au 29 avril.
- I-Run : Running Weeks jusqu'à -40%.
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants (-5% sur votre 1ère commande).
- Lyophilise & Co : Jusqu'à -15% jusqu'au 30 avril.
- Snowleader, The Reblochon Company : -15% supp sur tout l'univer Rando avec le code RANDO15 jusqu'au 29 avril.
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d'aventure)
- Grand Angle (Agence basée dans le Vercors, spécialiste des voyages à pied et à vélo en France et en Europe)
- La Balaguère (Agence de voyage basée dans les Pyrénées, spécialisée dans les randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l'esprit Travelbase)
Coté finition, la qualité est également au rendez-vous avec la collerette intérieure flottante qui permet d’y loger son bras comme sur la figure 3 mais aussi quelques vêtements afin d’en faire un oreiller qui restera maintenu en place dans la base de la capuche. Cette même collerette permet également de maintenir la chaleur à l’intérieur quelle que soit la position que l’on prend pour dormir. La présence de bourrelets antifroids au niveau du zip et autour du bord de la capuche confère également à ce modèle une étanchéité à l’air parfaite entre l’intérieur et l’extérieur. Le serrage de la capuche est facile mais l’opération pourrait-être plus aisée si le bloqueur était fixé sur le sac de couchage. Toute les parties rugueuses des scratchs sont munies de protection afin de ne pas irriter la peau lorsqu’on ne les utilise pas fermées et assemblées.
Une petite poche, fermée par un scratch (18 x 12 cm) est présente à l’intérieur de la partie supérieure.
-
10%
-
100%
-
50%
-
60%
-
10%
- Confort
- Collerette flottante
- Bourrelets anti-froids
- Sacs de rangement fournis
- Grande taille
- Poids
- Volume
Mon avis
Le Down 650 est un sac de couchage haut de gamme, certes un peu lourd et un peu encombrant, il sera plutôt adapté pour les personnes de grande taille qui ne regarde pas trop au poids et qui l’utiliseront en 3 saisons sans aucune appréhension sur le confort. Le rapport qualité/prix est plutôt correct pour une fabrication « Made in France ». Site internet du constructeur : www.wilsa-sport.com Tableau synthétique des tests de sacs de couchage réalisés sur I-Trekkings
SVP, donnez-moi votre avis ! J’ai ce duvet et il sent la poule mouillée … j’ai déjà eu des duvet avec de la plume et même mes couettes sont avec du duvet … dans le cas de ce produit duvet Down 650 l’odeur est forte et désagréable ! Est-ce le cas pour vous ?