Pendant deux semaines j’ai eu le plaisir de tester le t-shirt mérinos manches courtes Cimalp Aiglières, léger, respirant, confortable. J’ai d’abord pédalé depuis les Pyrénées jusqu’au Jura puis l’ai ensuite testé en randonnée et aussi en rythme plus soutenu pour quelques petites séances de trail. Voici mon avis.
Les 47% de laine mérinos sont censés apporter du confort, limiter les odeurs, permettre un séchage rapide, tandis que les 53% de polyester assurent une certaine solidité. J’ai reçu le produit en bleu. La coupe est classique, légèrement cintrée. Le col rond est très (trop ?) large. Le logo ou la marque Cimalp apparaissent de manière relativement discrètes à plusieurs endroits du vêtement, lui conférant une petite touche fantaisie bienvenue.
Pour rappel, Cimalp est un fabricant et équipementier outdoor dont l’entreprise est basée dans la Drôme, même si le t-shirt mérinos Cimalp Aiglières est fabriqué en Chine.

Premières impressions
Au déballage, le t-shirt est léger, et en effet sur la balance, il affiche tout juste 100 gr en taille M. Au toucher, le tissu est fluide et donne envie d’être porté à même la peau. Les finitions sont impeccables, les coutures ont l’air solides et la laine apporte une bonne élasticité au tissu.
Test du t-shirt mérinos Cimalp Aiglières sur le terrain
Confort
Comme attendu, le textile cimawool est très agréable à porter. Le t-shirt mérinos est assez ample pour ne pas coller à la peau et assez long pour ne pas avoir les reins à l’air dès que j’ai le dos courbé, ce que j’apprécie grandement. Je trouve l’encolure un peu trop profonde et large, et ne suis qu’à moitié tranquille quant aux insectes qui peuvent rentrer quand je pédale. En randonnée avec un sac à dos, les constats sont les mêmes et l’encolure trop large à mon goût fait que les coutures se trouvent sous les bretelles du sac à dos, ce dernier est donc directement en contact avec la peau. En trail, le tissu fluide, léger et doux, qui ne colle pas au corps, est nickel, j’ai l’impression de ne rien avoir sur le dos.
Il y a d’excellentes occasions de faire de bonnes affaires voire même de très bonnes affaires pendant cette période de soldes (11 janvier au 7 février 2023). Afin de ne pas céder aux tentations déraisonnables des soldes, voici quelques règles à suivre pour acheter responsable :
- Acheter des produits et vêtements dont vous avez besoin
- Acheter des produits et des vêtements qui durent
- Préférer les marques qui s’engagent pour l’environnement
- Préférer les produits et les vêtements qui favorisent les circuits courts de production (made in France, made in Europe)
Voici quelques offres de nos partenaires :
- Jusqu’à 70% de réduction chez Alpinstore
- Jusqu’à -60% chez Snowleader
- Jusqu’à -70% chez Ekosport
- Jusqu’à 90% de réduction chez Décathlon
- Juqu’à -80% chez Alltricks
- Jusqu’à -70% chez Lepape
- Jusqu’à 70% de réduction chez I-Run : -10% supplémentaire avec le code BOOST (-5% sur les produits électroniques)
- Jusqu’à -60% chez Hardloop
- Jusqu’à-50% chez Lyophilise.fr
- Jusqu’à-80% chez Alpiniste.fr
Thermicité
Ce critère n’a pas vraiment lieu d’être sur un t-shirt aussi léger principalement destiné aux activités outdoor estivales. Cependant, quand je le mets par dessus un sous-vêtement technique près du corps comme ce fût souvent le cas pour démarrer le matin, je sens très bien la différence. Ce qui est certain, c’est qu’il est aussi agréable quand il fait chaud, on ne “brûle” pas dessous.

Respirabilité
Alors oui, comme tous les vêtements, il est mouillé quand je transpire, surtout dans le dos quand il est porté avec un sac puisqu’il est alors impossible que la sueur s’évacue , le t-shirt étant coincé entre le dos et le sac. C’est donc on ne peut plus normal. Par contre, c’est la capacité à sécher rapidement qui est intéressante. Le t-shirt mérinos Cimalp Aiglières fait partie des bons produits en terme de transfert d’humidité à l’effort, son très faible grammage en est en bonne partie la cause. Sur la rapidité de séchage, il est performant. Quelques minutes à l’arrêt au soleil ou/et au vent et il est totalement sec. C’est la première fois que je teste un mérinos manches courtes où je cherche plus la légèreté, le confort et la respirabilité que les qualités thermiques de la laine et je suis agréablement surprise.
Odeurs et traces de sel
Si après six jours intensifs de vélo par des températures parfois chaudes le t-shirt ne dégageait absolument aucune odeur, par contre, on voyait bien les stigmates de mes suées, liserés et festons blancs pas vraiment esthétiques. Un simple rinçage à l’eau claire a permis de les éliminer. Ce n’est pas le premier t-shirt manches courtes Cimalp que je teste, mais c’est le plus agréable à porter.
Où acheter le t-shirt mérinos Cimalp Aiglières ?
Le t-shirt mérinos Cimalp Aiglières est en vente directement sur le site de la boutique de la marque Cimalp.
Mon avis sur le t-shirt mérinos Cimalp Aiglières
-
95%
-
80%
-
80%
-
90%
Mon avis
Le t-shirt mérinos Cimalp Aiglières répond à ce qui est annoncé sur la fiche produit à savoir léger, respirant, séchage rapide, confortable, ne garde pas les odeurs. Comme dit précédemment, l’encolure est un peu trop grande à mon goût.
Points forts
| Points faibles
|