Il m’a été proposé de tester un sous-vêtement mérinos, manches courtes, demi-zip, j’ai répondu par l’affirmative mais la référence ne correspondait pas à la définition reçue par mail et j’ai déballé un 100% synthétique. Pour 6 mois d’itinérance à vélo et à pied en autonomie, j’aurais apprécié la laine (odeur, lavages moins fréquents, fibre naturelle, polyvalence…) mais c’est comme ça, je ne vais pas me plaindre, Quechua s’est débrouillée pour me fournir un tee-shirt et c’est contente que j’ai pris la route avec le Tee-shirt Quechua FH900 femme sur le dos. Il devait arriver en Rouge corail/prune mais en rupture de stock, j’ai eu le Bleu lavande/bleu foncé et ce n’est pas grave, c’est plus discret, ce que j’apprécie. J’aurais aimé le tester avant mon départ mais les températures bien trop froides ne me l’ont pas permis.

Premières impressions sur le Tee-shirt Quechua FH900 femme
Le produit arrive très peu emballé, juste le nécessaire, et c’est un bon point, pas de déchet… La première impression est la légèreté, et je remarque d’emblée les tricotages différents en fonction des zones du buste et du dos pour assurer une meilleure respirabilité et un séchage plus rapide. Le demi-zip est assez long, et rien à redire sur le petit col rond. Les manches sont bien courtes, les finitions sont bien faites. Si j’avais, quelques années en arrière, des petites craintes sur la qualité des produits Quechua, je peux dire après plusieurs tests que cette légère appréhension a disparu et le tee-shirt que j’ai dans les mains inspire confiance.
Le Tee-shirt Quechua FH900 femme sur le terrain
Ergonomie/look
Les finitions telles que le col, le bas des manches et le bas du tee-shirt sont très correctes et donnent au vêtement une petite touche esthétique sympathique. Côté douceur du tissu, c’est un tout synthétique donc il ne gratte pas mais n’a pas non plus la douceur du mérinos. Il est agréable à porter. Le demi-zip du col est protégé pour éviter tout contact désagréable de la fermeture éclair avec la peau, c’est appréciable. Le curseur reste bien en place et ne descend pas tout seul lors des activités. On cherche où est la différence avec un tee-shirt homme au niveau de la coupe qui n’est pas ou si peu cintrée que cela ne se voit pas. Les différents tricotages et donc dessins, en deux coloris confèrent un look agréable au produit.

Confort
La légèreté du tee-shirt Quechua FH900 femme fait que je ne le sens guère sur la peau. J’ai volontairement pris la taille plutôt au dessus, le tee-shirt est donc assez ample et je m’y sens très à l’aise. La longueur parfaite du zip permet une bonne aération en cas de fortes chaleurs ou d’efforts intenses. La liberté de mouvement est bonne, le tissu bien élastique. Le dessus des épaules est “renforcé là où posent les bretelles du sac à dos.
Respirabilité
Trois différents tricotages au moins sont bien visibles, plus ou moins aérés en fonction de la répartition corporelle de la chaleur et des zones de sudation. Ainsi sous les aisselles, sur le sternum et très largement dans le dos la maille est bien aérée pour évacuer plus de vapeur d’eau vers l’extérieur. Honnêtement pour le prix (25€) je trouve que les performances sont vraiment bonnes. Je porte ce vêtement soit seul sur la peau, soit sous une chemise, soit sur un manches longues thermique, ou encore sous une veste imper-respirante, bref il fait partie intégrante de mon empilage de couches suivant les conditions et il n’en a pas été le maillon faible au niveau de la respirabilité.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks (-15% avec le l’univers Vélo jusqu’au 31 mai)
- Alpinstore (-10% sur les chaussures avec le code SUMMER)
- Cimalp (Jusqu’à -50% sur la sélection Trekking & Voyage jusqu’au 29 mai 2023 inclus.)
- Décathlon
- Ekosport (-10% sur tout le site jusqu’au 28 mai 2023)
- Hardloop
- I-Run (Découvrez les offres éphémères sur les montres connectées, les smartphones… et les offres déstockées)
- LePape (Training Days – jusqu’à – 50%)
- Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et le matos de bivouac)
- Snowleader, The Reblochon Company (jusqu’à -15% supplémentaire sur tout l’univers ESCALADE @ ALPINISME)
- Trekkinn (+ de 10 000 bons plans)
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- Chilowé (le spécialiste de la micro-aventures en France)
- Huwans (Randonnées, trekkings et des aventures humaines aux confins de la nature et des peuples)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Nomade Aventure (Agence de voyages d’aventure (trek, culture, immersion…)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

Séchage
Quelques minutes suffisent au soleil et à l’air à le rendre complètement sec. Rien à redire, c’est très rapide.
Odeur
Afin de tester ce critère, je compte le nombre de séances/jours d’activité que je peux faire avant que le vêtement ne sente sous les aisselles. Et je suis obligée de le laver après une bonne semaine, non pas à cause de l’odeur mais des stigmates de mes suées à répétition, traces de sel. Ceci dit, je ne fais pas partie des gens dont la sueur empeste.
Thermicité, déperlance, coupe-vent
Ce sous-vêtement n’est pas fait pour tenir chaud, pour déperler, ou être coupe-vent. Il est parfait pour des conditions estivales.

Résistance
Il est fin, mais après déjà 30 jours à le porter tous les jours et avec un gros sac à dos, je note juste que le tissu est légèrement marqué là où mon appareil photo frotte en permanence quand je marche.
Mon avis sur le Tee-shirt Quechua FH900 femme
-
90%
-
90%
-
90%
-
90%
Mon avis
Légèreté et confort sont au rendez-vous, tout comme la rapidité de séchage et la respirabilité pour ce tee-shirt Quechua FH900 femme. Une vraie belle surprise pour un budget de 25 € !
Le Tee-Shirt Quechua FH900 femme peut-être acheté chez Décathlon.
Ce t-shirt a maintenant un an et demi et a vu passer des litres et des litres de sueur, a subi des dizaines de lavages. Il est certes un peu délavé mais il reste un de mes préférés pour sa rapidité de séchage et son évacuation de la transpiration lors des efforts.
Points forts
| Points faibles
|