Test Tarp Forclaz Trek 900

Test du Tarp Forclaz Trek 900 pour 1 à 3 personnes (600 g). Voici mon avis après 10 nuits à l'utiliser sous différentes conditions météorologiques.

Premières impressions

Amateur de randonnée en mode léger, ça faisait longtemps que j’avais envie de tester l’usage d’un tarp car cet abri pour dormir est particulièrement compact et léger. A première vue, le volume du sac du tarp impressionne quand on sait qu’on peut y faire dormir jusqu’à 3 personnes ! La légèreté du tarp Forclaz Trek 900 surprend aussi (environ 600g), bien qu’on trouve des tarps plus légers : la particularité d’un tarp est de proposer un abri similaire à une tente composé d’une simple toile mais sans avoir d’arceaux spécifiques. En effet, ce sont 2 bâtons de randonnée télescopiques qui les remplacent. Au déballage, on trouve dans le sac de rangement une toile imperméable de 285 cm par 240 cm, 6 haubans, ainsi que 8 sardines, ces dernières étant rangées astucieusement dans une petite poche intérieure au sac. Ne reste plus qu’à le tester sur le terrain…

Conditions de test du tarp Forclaz Trek 900

J’ai choisi de tester le tarp Forclaz Trek 900 en toutes conditions à travers un simple bivouac d’un soir comme comme des bivouac itinérants. J’espérais que le beau temps soit parfois remplacé par des conditions plus délicates (pluie, orage,…), ce qui fut le cas ! Combiné à du matériel de couchage (matelas, sac de couchage) de faible volume, le tarp permet de partir plus de 3 jours avec un sac à dos de taille réduite (30 à 35 L pour ma part), en mode solo ou bien en utilisation pour 2 personnes (ce qui réduit encore plus le poids de couchage porté par chacun).

Montage sur le terrain

Aucun schéma de montage n’est fourni avec le tarp Forclaz Trek 900… en dehors d’un rapide croquis dessiné sur le sac. Il faudra donc faire preuve d’imagination… ou se référer à internet (site du fabriquant ou autre). Sachant que la particularité d’un tarp est justement de pouvoir moduler la forme voulue au montage, il est bien curieux que le fabriquant ne fournisse pas des instructions sur le produit, contrairement à l’habitude de Décathlon d’imprimer des schémas clairs sur les sacs de tente notamment. A partir des photos de montage disponibles sur internet, on peut plus facilement y arriver mais là encore, on aurait aimé une vraie notice avec schémas explicatifs. Ceci étant dit, il vaudra mieux tester le montage d’abord chez soi (par exemple dans son jardin) avant d’aller se perdre dans des contrées sauvages et déconnectées.

Pour un premier montage, j’ai choisi la forme la plus facile, à savoir de type “tente canadienne”. Cette forme a l’avantage d’être très rapidement à monter mais aussi d’offrir un bon espace. Il suffit :

  • d’y positionner les bâtons verticalement aux 2 extrémités de la toile, la pointe vers le haut dans laquelle on passe une petite sangle rattachée à la toile
  • d’ajouter au niveau des bâtons à chaque fois un hauban, que l’on vient tendre vers le sol et amarrer avec une sardine
  • de tendre et d’amarrer ensuite chaque longueur de la toile au niveau du sol à l’aide de sardines, dans les petites sangles prévues pour, rattachées à la toile

A noter que la hauteur des bâtons peut être affinée une fois le montage réalisée afin de mieux tendre la toile. Les haubans sont constitués d’une cordelette réglable, avec une sorte de crochet en métal permettant de faire le lien entre le hauban et la sangle de la toile.

Voici le résultat :

Test Tarp Forclaz Trek 900

Il s’agit de la forme que je choisis le plus souvent quand la météo est correcte, permettant de loger rapidement de 1 à 2 personnes (à 3 personnes en étant serré), jusqu’à 2, on n’est pas à l’étroit et on peut y ajouter en plus des affaires (sacs à dos et autres).

Confort et Résistance aux intempéries

Au travers mes différents tests, j’ai pu constater que le tarp joue bien son rôle d’abri contre la pluie et le vent, sans que cela ne diminue également le confort offert par une tente. La forme de montage choisie est cependant importante suivant le niveau de protection que l’on veut avoir. Ainsi, le montage de type “tente canadienne” laisse passer de l’air car présentant des ouvertures importantes dans le sens de la longueur : avec un bon duvet, et en ajoutant son sac à dos en amont de sa tête, cela pourra convenir parfois mais pas toujours… Même constat avec la pluie : s’il pleut à la vertical, aucun souci, mais si c’est la tempête, la pluie va pouvoir s’engouffrer sous une partie de la toile.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
  • CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
  • Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
  • Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
  • I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
  • Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

La solution, changer la forme donnée au tarp : par exemple, en abaissant une des largeurs au niveau du sol, on va pouvoir s’abriter beaucoup plus du vent et de la pluie, en augmentant sensiblement le confort. Cela nécessite d’utiliser des sardines supplémentaires, et pour mieux tendre la toile, il peut être pertinent d’y ajouter des haubans. D’autre part, dans cette configuration, un des bâtons est positionné au milieu de la toile, cette fois pointe vers le bas, fixé à la toile en l’enchassant dans une petite poche que j’ai trouvé très pratique.

Attache bâton, Tarp Forclaz Trek 900
Une attache bâton astucieuse et pratique

En optant pour des formes plus complexes, je constate qu’il est plus compliqué d’ajuster les tensions aux différentes extrémités de la toile pour donner une forme convenable.

Voici le résultat :

Avis après 10 nuits d’utilisation

Au cours de mes différents bivouacs, j’ai pu apprécier le faible volume et poids du tarp. L’isolation n’a bien sûr rien à voir avec celle d’une vraie tente et il faut donc adapter la température confort de son sac de couchage en conséquence. J’ai testé le tarp Forclaz Trek 900 en toute saison mais pour la plupart des randonneurs, il sera surtout adapté à la saison estivale où les températures sont plus clémentes, à moins d’accepter un moindre confort. Une autre utilisation que j’ai par ailleurs appréciée est d’avoir un abri en cas d’averse orageuse. Par exemple lors d’un raid en Ubaye, cela nous a évité de passer 30 minutes à se tremper sous une forte pluie et de poursuivre sur les crêtes où les éclairs menaçaient. Une fois l’averse passée, on a pu poursuivre presque comme s’il avait toujours fait beau !

Le principal point qui peut freiner à l’utilisation du tarp : le montage n’est pas toujours aussi simple (notamment s’il y a du vent au moment du montage) et les systèmes pour tendre la toile pourraient être améliorés : il me semble que les sangles rattachées à la toile sont parfois un peu courtes pour être utilisées directement avec les sardines ou alors qu’il faudrait des haubans supplémentaires pour ajuster plus facilement les points d’ancrage au sol. Ce qui est sûr, c’est que le montage nécessite un certain entrainement afin d’être réalisé de la meilleure des façons pour être protégé au mieux des intempéries. Lorsque la météo est annoncée clémente, on pourra cependant se contenter d’un montage rapide et facile de type “tente canadienne”.

Au final, je recommande ce tarp pour toute personne qui pratique régulièrement la montagne, qui voudrait voyager en mode plus léger et aime un brin l’aventure… sans devoir investir dans un modèle dernier cri de tente ultralégère très onéreux.

Où acheter le Tarp Forclaz Trek 900 ?

Le Tarp Forclaz Trek 900 est disponible chez Décathlon au prix de 60 €.

  • 90%
    Qualité de fabrication - 90%
  • 90%
    Poids - 90%
  • 95%
    Volume - 95%
  • 8 sardines - 6 haubans réglables avec crochets - housse de rangement%
    Accessoires - 8 sardines - 6 haubans réglables avec crochets - housse de rangement%
  • 90%
    Qualité de fabrication - 90%
  • 75%
    Facilité de montage - 75%
  • 80%
    Résistance au vent - 80%
  • 80%
    Résistance à la pluie - 80%
  • 90%
    Poids - 90%
  • 95%
    Volume - 95%
79%

Mon avis

Le Tarp Forclaz 900 est un produit à petit prix permettant de dormir en montagne abrité des intempéries pour un poids et volume particulièrement réduit par rapport aux tentes même ultralégères. Son montage nécessite néanmoins un petit entrainement et d'être minutieux pour bien ajuster la toile, notamment si la pluie ou l'orage menace de s'inviter.

1 réflexion au sujet de « Test Tarp Forclaz Trek 900 »

  1. 83%

    Tres bonne revue
    En fait ce Tarp est selon moi trop petit car en cas de pluie diluvienne le sur sac étanche est obligatoire même a une personne dessous ….
    un sur sac pèse 500 gr . Le mieux pour une personne est un tarp de 3×3 avec ca on tient en condition cataclysmique sans sur sac a une personne ! Pour 2 personnes et sans sur sac en condition cataclysmique il faut du 3x 4m ou 3.40 m x 3.40 m ! J ai ai plusieurs et mon tarp le plus grand fait 4.40m x 3.40m avec ces dimentions on tient a 4 sous des conditions extrêmes sans sur sac . La place a l intérieur est gigantesque …… 12 m carre en montage bas ……. comparer a une tente c beaucoup plus confort en fait …..

    Did you find this review helpful? Yes No

    Répondre

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Sending
Your rating:


Share via
Copy link
×