Test tente Bergans of Norway Lavvo

Test de la tente Bergans of Norway Lavvo 6-8 lors d’un trekking au Pérou (cordillère Pariacaca, Andes centrales). Cette tente tipi de grande taille a été utilisé comme tente mess durant deux treks de 8 et 3 jours.

Tente tipi Bergans of Norway Lavvo 6-8

Le lavvo ou sametelt (en norvégien) s’écrit aussi Lavvu en langue Sami. La tente a un design similaire au Tipi. Elle  peut s’utiliser pour dormir et/ou comme cuisine et salle à manger. Sa forme permet d’utiliser 100% de la surface au sol et offre un espace confortable pour cuisiner, dormir et se déplacer à l’intérieur. D’origine norvégienne, cette tente est faite pour une utilisation hivernale et l’espace et les ventilations permettent facilement d’installer cuisine ou poêle à l’intérieur.

La tente Bergans Lavvo a été testée comme tente mess (cuisine, salle à manger) lors de deux treks de 8 et 3 jours au Pérou dans la cordillère Pariacaca à une altitude comprise entre 3600 et 4600 mètres. Le premier trek au mois de Juin s’est déroulé avec un climat sec et le second en novembre dans des conditions pluvieuses qui ont permis de tester l’imperméabilité de la toile du Lavvo.

Qualité de fabrication 8/10

Le Lavvo est une tente minimaliste mais de très bonne facture. Les piquets sont en aluminium, la forme en v des longs piquets les rends efficaces et solides (des camps sur les sols extrêmement durs et caillouteux des Andes ont permis de tester la résistance des piquets plantés à coup de pierres !).

La toile est solide et imperméable (3000 mm), des fixations permettent d’ajouter un tapis de sol (optionnel), la hauteur de fixation du tapis de sol semble assurer une bonne imperméabilité. La fermeture de la porte est solide et protégée par un rabat. Les 3 aérations intérieures situées sous des pares pluie sont protégées par des moustiquaires et se ferment ou s’ouvrent grâce à un rabat.

Le mat en aluminium se démonte en 5 parties emboitables dans un seul tube de moins de 70 cm de long et possède son propre sac de rangement, le système d’emboitement basique sans pas de vis lui assure une large durée de vie.

Le pack de base est toutefois minimaliste, il faut ajouter le tapis de sol pour pouvoir utiliser le Lavvo comme dortoir en cas de climat froid, et éventuellement la moustiquaire pour la porte.

Praticabilité 8/10

Le Lavvo possède une seule entrée. Sa hauteur et sa forme la rend pratique et confortable, pas besoin de se baisser lorsque la porte est ouverte en totalité. La fermeture fluorescente est un gadget pratique la nuit.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
  • CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
  • Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
  • Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
  • I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
  • Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
  • Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

La forme tipi rend la tente très rapide à monter malgré sa grande taille. Le Lavvo se fixe d’abord au sol avec les piquets, le mat viens ensuite s’enfiler à l’intérieur, il ne reste alors qu’à fixer les haubans et sangles de tension. La grande taille des haubans et le système de tension les rends pratiques à installer. Le mat est assez peu pratique à placer car ses 5 parties sont simplement emboitées (on notera tout de même que ce système minimaliste le rend plus robuste qu’en utilisant un système de blocage ou un pas de vis). Si l’on ne place pas bien une main sur la partie supérieure et une sur la partie inférieure lors du montage, le mat à tendance à se démonter durant l’opération. Une fois mis en place verticalement il tient parfaitement avec la tension. 10 à 15 minutes sont nécessaires pour monter le Lavvo, le plus long étant l’installation des nombreux haubans. Un montage sous pluie faible à été effectué lors du trek, la toile simple permet de garder l’espace intérieur au sec et d’abriter éventuellement tout le matériel de trekking à l’intérieur durant le montage. En cas de vent, la mise en place du toit amovible se révèle peu pratique, on résout facilement ce problème si une deuxième personne positionne le toit et le maintien par ses haubans. Vu la taille de la tente, une utilisation en solo est de toute façon peu probable !

Le grand volume intérieur (12 m²) et la hauteur (2,80 m) permettent à 6-8 personnes de dormir, se changer et cuisiner avec un espace confortable. En utilisation en tente mess, la grande taille permet de cuisiner confortablement, de ranger du matériel et de disposer d’une pièce à vivre pour 8 à 10 personnes voire un peu plus. Le toit amovible permet d’installer un poêle avec une cheminée. Le grand volume n’a pas été très dérangeant malgré le faible espace au sol disponible pour les camps dans les Andes (la forme ronde entre bien partout et la taille des haubans est largement modulable).

Le Lavvo se démonte facilement et rentre sans problème dans le très grand sac de rangement. Des sangles de compression permettent de réduire légèrement la taille du sac de rangement qui reste assez encombrant (de la taille d’un sac type Duffle Bag 80L), l’espace restant dans le sac peut être utilisé pour ajouter du matériel (lors du test nous avons fait entrer facilement 4 matelas de 30×25 cm en plus de la tente).

Résistance au vent 9/10

Plusieurs camps exposés au vent nous ont permis de vérifier la bonne tenue du lavvo grâce aux 20 haubans ! Le toit amovible, un peu difficile à monter en cas de vent, tient bien en place à condition de bien serrer ses haubans et de placer l’ouverture dos au vent. Globalement malgré sa taille imposant le Lavvo supporte facilement des conditions de vents difficiles. Une bonne surprise.

Imperméabilité 9/10

Les conditions humides du second trek ont permit de tester l’imperméabilité du Lavvo lors de deux après-midis et deux nuits pluvieuses . La forte pente et les jupes à neige assure une bonne résistance à la pluie et à la neige. L’absence du tapis de sol optionnel peut évidemment occasionner des entrées d’eau sous la toile en cas de pente ou de sol peu absorbant.

Ventilation et isolation 8/10

L’isolation est bonne malgré une utilisation sans tapis de sol durant le test. La ventilation est assurée par le toit amovible dont l’ouverture peut être graduée et par les 3 ouvertures situées au pied du Lavvo.

De la condensation à tendance à se former lorsque l’on cuisine ou que de nombreuses personnes sont dans la tente, ce phénomène peut être limité en assurant une bonne ventilation grace aux trois ouvertures (un réflexe que l’on n’a pas forcément lorsqu’il fait très froid dehors !). L’absence de double-toit possède également un inconvénient : lorsque de la condensation se forme, on se mouille facilement en touchant la toile. Le grande taille de Lavvo permet toutefois de se tenir éloigné des parois et l’espace intérieur est suffisant pour permettre à plusieurs personnes de dormir sans être mouillés par la condensation.

  • 80%
    Qualité de fabrication - 80%
  • 80%
    Ergonomie / Confort - 80%
  • 75%
    Poids - 75%
  • 90%
    Volume - 90%
  • 80%
    Respirabilité / Ventilation - 80%
  • 90%
    Imperméabilité / Déperlance - 90%
  • 80%
    Thermicité / Isolation - 80%
82%

Mon avis

Le Lavvo de Bergans of Norway est un tipi 4 saisons de très bonne qualité, sa simplicité et ses finitions laissent présager une bonne durée de vie. Le grand volume et l’efficacité face aux intempéries en fait une tente idéale pour une utilisation en expédition, en groupe ou en conditions hivernales. Les trois tailles disponibles lui permettent également de s’adapter à différents usages. Lors de l’utilisation en tente mess durant le test, le Lavvo s’est révélée particulièrement efficace et pratique ! Site internet du fabriquant : www.bergans.com

Laisser un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×