Mes critères sont nombreux en matière de choix de tente, il faut dire que j’y passe une partie non négligeable de ma vie : minimum 95 cm de hauteur intérieure, grande abside, entrée latérale, légèreté, facilité et rapidité de montage, polyvalence, espace intérieur pour pouvoir y ranger mon sac à dos ou mes sacoches de vélo, couleur verte et bien évidemment protection contre les intempéries au top, et si possible montage de la toile extérieure en premier ou avec la chambre… Je n’ai pas trouvé mon bonheur et c’est finalement Big Agnes qui m’a proposé de tester le modèle Copper Spur HV UL1. Ne lui manque que le montage par le toit d’abord. Voici mon avis après une dizaine de jours (de nuits) de test…
A noter que la marque Big Agnes fait son entrée chez i-Trekkings avec cette tente que j’ai donc le privilège de tester. Dôme, autoportante (sauf abside), 3 saisons, 1 personne, ultra légère (1080 g), verte et polyvalente sur le papier. C’est la première fois que je “prends le risque” de partir avec une tente 1 place. De 2 places j’étais passée à 1.5 avec la Vaude Hogan Sul 1-2p, et pour gagner encore du poids je passe en 1 place, tout en espérant ne pas faire trop de concessions sur le confort. La gamme Copper Spur est déclinée en 1, 2, 3 et 4 places, et on trouve également une version longue en 2 places avec 244 cm de longueur intérieure.
Big Agnès compte une cinquantaine de modèles de tente pour le trek, le bikepicking, l’itinérance ultraléger, de 1 à 5 places. Retrouvez tous les tentes Big Agnes sur leur site internet.
Premières impressions sur la tente Big Agnes Copper Spur HV UL1
Le carton qui m’est livré est bien léger, il y a vraiment une tente là dedans ? Ma future maison ? La tente Big Agnes Copper Spur HV UL1 est dans un sac de type boudin avec cordon de serrage, qui ne permet donc pas de la compresser. J’y trouve un sac avec l’arceau unique en pieuvre, un autre petit sac avec les 8 sardines, 2 haubans et un tube de réparation d’arceau, et les deux toiles (intérieure et extérieure). Les textiles sont très fins mais pour avoir déjà eu des tentes en ripstop, je sais que c’est tout de même très résistant. Le quadrillage de celle-ci est plus serré qu’à l’accoutumée, ce doit donc être ça le “double” ripstop. Je suis soigneuse par nature, la finesse des textiles ne devrait pas être un problème. Les coutures ont l’air de bonne facture, et je vois des renforts, minimalistes, là où sont cousues les accroches des haubans et autres. Cependant, les coutures de ces renforts ne sont pas recouvertes de PU comme les autres. Ceci dit, elles sont en partie basse, au raz du sol. Les zips ne sont à priori pas des YKK, sont petits, à voir dans le temps comment ils tiendront. Le coloris Olive que j’ai choisi sera discret pour mes bivouacs dans la nature.
Immédiatement, je monte la tente Big Agnes Copper Spur HV UL1 dans mon grenier puisqu’elle est autoportante. Le montage est simplissime, rapide, intuitif, efficace. Un code couleur permet de différencier les pieds de la tête (la largeur est différente). En deux minutes armature et chambre sont montées (ce que je fais souvent quand je dors sous abri) et moins de 2 minutes encore pour le toit (chrono en main). C’est terminé, et pour un premier montagne c’est plutôt rapide. La toile extérieure (le toit) est bien tendue grâce à l’ajustement de la tension aux quatre coins. Immédiatement je constate le joli volume de l’abside (71 cm au plus large), puis le tout aussi joli volume intérieur. La chambre, longue de 224 cm, large de 97 cm à la tête et 71 cm aux pieds, haute de 97 cm avec des murs très droits, est vraiment optimisée. Ce mur très droit est également très bénéfique sur le volume de l’abside. Dans la chambre, je vois une grande poche au plafond au dessus des pieds, deux poches “superposées” au plafond à la tête, une poche à la tête sur le côté, toutes en mesh. Je vois aussi des “passants” qui me permettront de tendre une ficelle tout au long de la tente pour y mettre sécher ou pendre des affaires au plafond. Les deux toiles ne se touchent pas, paraissent assez distantes sauf au niveau de l’abside peut-être en cas de vent fort (j’y reviendrai plus tard).
L’ouverture de la tente se situe sur le grand côté, donc latérale, et le zip est central, bien recouvert par une large bande tenue par des points de velcro. Ces quelques points de velcro permettront de laisser le zip ouvert pour plus de circulation d’air tout en maintenant les affaires stockées dans l’abside à l’abri de la rosée ou d’une petite pluie sans fort vent. Nous avons la possibilité d’ouvrir l’abside et attacher la partie gauche, ou la partie droite, ou les deux. Sur la partie gauche, un second zip fait un atout supplémentaire majeur à cette tente. En effet, les deux zips ouverts permettent d’avoir une généreuse surface du toit se transformant en auvent, montage avec les deux bâtons de marche. On pourra se mettre à l’ombre ou à l’abri de la pluie, pour cuisiner par exemple. Les ficelles sont fournies mais pas les 2 sardines nécessaires. Deux haubans supplémentaires peuvent être tendus en cas de vent fort mais là non plus, les sardines ne sont pas fournies, et c’est dommage !
Les sardines, très légères (entre 9 et 10 g) ont une forme particulière (voir photo) qui m’inspire vraiment confiance en terme de solidité et sont munies d’une petite boucle pour les retirer facilement du terrain.
Je ne peux attendre plus longtemps. Je démonte, aussi rapidement que j’ai monté, et décide d’aller sur du vrai terrain voir ce que ça donne (les photos sont donc principalement prises dans le Jura). Avant, je mets tout sur la balance : Arceau seul : 290 g, les 8 sardines seules : 77 g, 2 haubans de auvent + tube de réparation d’arceau : 19 g, double-toit : 357 g, chambre : 325 g. Le pack au complet emballé fait 1084 g, comme annoncé, mais j’y ajouterai 4 sardines, donc 40 g.
La Big Agnes Copper Spur HV UL1 sur le terrain
Montage
Comme dit plus haut, pas besoin de suivre la notice accrochée à l’emballage pour monter la tente Big Agnes Copper Spur HV UL1. Chambre au sol, je plante les 4 sardines de coin, puis assemble l’arceau et vient mettre ses extrémités dans les logements prévus aux coins, mets en place les petits crochets et déjà armature et chambre sont montées. J’accroche le toit au niveau des pieds (ou tête suivant le vent, mais ce sera mieux d’avoir le vent aux pieds) puis le déroule, clipse au passage sur la partie médiane de l’arceau, deux petits velcros, et clipse à la tête. Je tends aux coins et plante les 4 sardines supplémentaires (2 petites ficelles tête et pied au centre de la largeur + abside + milieu du grand côté opposé à l’abside). C’est fini. Le premier montage terrain complet m’a pris moins de 6 minutes. En cas de pluie, j’assemble l’arceau d’abord, puis je ne mets que les 4 coins de la chambre/arceau/sardines, puis directement le double-toit, avant d’accrocher ensuite le reste de la chambre par l’intérieur, ce qui me permet de gagner pas mal de temps pour ne pas tremper l’intérieur. Le démontage sera aussi rapide. Et s’il pleut, je peux décrocher en partie la chambre par l’intérieur, ce qui me permet d’être très rapide sur le restant des opérations.
Accessoirisation/Accessibilité
Comme dit plus haut, les nombreuses poches sont très appréciables ainsi que les passants pour une ficelle. Rien à dire, le gain de poids ne s’est pas fait au détriment des détails qui donnent du confort. C’est fonctionnel. Je vais parler ici de cette fonction “auvent” plus en détails. L’abside peut se replier et s’attacher par moitié, ou entière, pour profiter de l’air, de la vue et que sais-je encore. On reste pour autant bien à l’abri à l’intérieur. En ouvrant l’un ou l’autre des deux zips (ou les deux) de l’abside et en y mettant comme piquet un ou deux bâtons de rando, on obtient plusieurs configurations intéressantes suivant la météo. Il fait chaud, on peut se mettre à l’ombre à l’extérieur, assis confortablement sans que la tête ne touche sous le auvent. Même chose s’il pleut, sans trop de vent, ce qui sera un trésor pour cuisiner dehors mais abritée. S’il fait du vent et qu’on a pris soin d’orienter la tente correctement (vent aux pieds), alors je n’ouvre que le petit zip, ne mets qu’un seul bâton réglé à environ 50 cm de haut, et obtiens une belle extension à mon abside qui me permet là aussi de cuisiner à l’abri du vent et de la pluie sans risquer de faire crâmer la maison… A partir du modèle 2 places, il y a 2 absides, une de chaque côté. Côté opposé à l’abside, le toit étant bien distant de la chambre, on peut éventuellement entreposer une paire de chaussures, ou un poncho mouillé mais attention, pas d’accès par l’intérieur.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
L’accessibilité à la chambre est facile. Un zip horizontal + un zip en arc permettent là aussi de moduler l’ouverture en fonction du besoin. Le pan de toile s’accroche pour rester ouvert.
Habitabilité
Le volume intérieur de la tente Big Agnes Copper Spur HV UL1 est impressionnant pour une 1 place aussi légère. “HV” dans la référence signifie d’ailleurs High Volume. J’ai déjà parlé des dimensions mais ce volume est “agrandi” par un bout d’arceau au plafond, en largeur, à l’endroit le plus haut, qui fait que les murs de la chambre sont droits et qu’il y a donc quasi autant de largeur en haut qu’en bas. Pour ma première tente 1 place, j’ai été très attentive aux dimensions intérieures, non sans appréhension, mais je ne regrette pas d’avoir accepté cette tente en test. Les 97 cm à la tête permettent de poser quelques affaires à côté du matelas et les 71 cm aux pieds sont suffisants, même pour un matelas large. La longueur généreuse me permet d’entreposer mon sac à dos couché en largeur au bout de mon matelas (taille regular) aux pieds. Nickel. Côté hauteur, assise sur mon matelas de 8 cm j’ai encore plus de 10 cm entre ma tête et le plafond. Je peux donc me mettre à genoux, accroupie, me retourner et danser (euh non, faut pas exagérer).
L’espace sous l’abside me permet, si je suis assise sur mon matelas dans la chambre, d’étendre complètement mes jambes, tout en ayant la place, sur le côté, pour y stocker mon sac à dos. C’est donc une petite révolution par rapport à une tente avec ouverture et abside frontales !
Imperméabilité/Résistance au vent
Les tissus sont très fins, y compris le tapis de sol. Pour gagner des grammes, les fabricants sont passés à des tapis de sols à mon avis pas assez résistants qui obligent à acheter un footprint qui pèse minimum 120 g , (à moins de s’en confectionner un en Tyvek ou polycree). On y gagnerait à avoir un bon tapis de sol de tente, à 40 deniers et 5000 mm de colonne d’eau directement. Impossible de trouver le nombre de deniers du tapis de sol et du toit de cette tente mais la colonne d’eau est de 1200 mm pour les deux. Cependant, lors d’une première nuit avec 7 à 8 heures de pluie consécutives (faible à moyenne intensité) et un peu de vent, j’ai eu l’agréable surprise de constater que pas le moindre brin d’humidité n’avait pénétré dans la tente, ni au sol ni ailleurs. Lors du démontage, il m’a suffit de secouer la toile extérieure pour la débarrasser de son eau, à un point qu’un arrêt en journée pour la faire sécher ne me paraît pas nécessaire. Et cela aussi est une révolution pour moi.
Côté résistance au vent, j’ai dit plus haut que les toiles pouvaient éventuellement se toucher au niveau de l’abside en haut. Je peux cependant utiliser un des haubans fournis, et le tendre entre un petit crochet (fait à la base pour tenir la porte ouverte) et une sardine. Cela éloigne les deux toiles à cet endroit. Pendant la première nuit un peu ventée, je n’ai eu aucun souci, même si parfois les deux toiles se touchaient brièvement, elles ne collent pas l’une à l’autre. Toile tendue correctement, je n’ai pas eu de bruit de faseyement.
Ventilation/Isolation
Une bouche d’aération (qu’on peut ouvrir ou fermer par l’extérieur) est située en hauteur au dessus de la tête. L’espace entre le sol et le bas de la toile permet a l’air de passer. On peut aussi laisser les zips ouverts (le zip principal est double curseur), des points de velcro tiendront alors le tissu en place. La chambre en moustiquaire permet a l’air de circuler. Je n’ai pas eu de condensation lors des nuits passées sous cette tente, cependant, c’est un critère sur lequel je reviendrai après une plus longue utilisation
Ventilation max et isolation ne vont pas de paire. La chambre en moustiquaire n’est d’aucun secours pour gagner des degrés. Il fait dedans comme dehors et donner cette tente pour une 3 saisons est-il vraiment raisonnable ? Dans ce cas, ne pas oublier un bon duvet !
Footprint
Le footprint de la tente Big Agnes Copper Spur HV UL1 ne pèse que 109 gr (118 gr dans sa housse) et couvre seulement la surface du tapis de sol, donc pas l’abside. Il est en nylon ripstop (poltyuréthane) 1200 mm colonne d’eau, doit être commandé en plus, au prix d’environ 80 euros. Il peut servir seul pour protéger son matelas du sol, combiné au double toit en mode tarp, ou sous la tente entière pour faire une isolation supplémentaire et surtout une protection du fond de la chambre. Le montage en mode tarp m’a demandé 3 minutes en tout. Pratique, avec une surface propre et imperméable pour poser les affaires et soi-même en attendant par exemple qu’un orage passe. Le démontage est aussi rapide. Si la tente est rangée correctement, le footprint n’ajoutera pas une seconde au temps de montage global de la tente.
Pour le montage sous la tente entière, c’est également très rapide. Il est dit par le fabricant qu’il est solidaire du double toit mais on peut très bien ne monter que la toile intérieure (mode moustiquaire) sur le footprint. Bref, tout ceci est très modulable et rapide.
Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de soumettre le footprint à un test de solidité ou d’étanchéité, je reviendrai compléter quand ce sera le cas.
Où acheter la Tente Big Agnes Copper Spur HV UL1 ?
En couleur Olive
En couleur orange
Footprint
Mon avis sur la Tente Big Agnes Copper Spur HV UL1
-
95%
-
95%
-
100%
-
100%
-
90%
-
100%
-
60%
Mon avis
La tente Big Agnes Copper Spur HV UL1 est un peu légère au niveau de son tapis de sol et de l'isolation de sa chambre pour être considérée comme une 3 saisons. Ceci dit, ses différentes configurations lui conférent une très grande polyvalence. Son habitabilité est exceptionnelle, l'abside est généreuse, j'ai pu sans problème y mettre un sac de voyage et mon sac à dos 50 litres. Je n'ai pas pu prendre en défaut l'imperméabilité du toit, ni du tapis de sol utilisé pourtant sans footprint. Je suis bluffée et conquise par cette tente, son poids, sa polyvalence, son volume. Je reviendrai comme d'habitude sur ce test après plusieurs mois d'utilisation pour compléter sur la durabilité, notamment des zips et du tapis de sol, l'imperméabilité... Le footprint permet un usage en mode tarp en plus. Le tout pour un poids total (tente int + ext + arceaux + sardines + footprint + housses) de moins de 1.2 kg.
Après 16 ans passés dans l’industrie à rêver d’être dehors, m’y voila. Cela fait 18 ans que je suis accompagnatrice en montagne et que je partage mon temps entre cette activité et des voyages au long cours à vélo, à pied, à skis… Je suis également auteure.