Je regarde depuis longtemps les tentes Big Agnes avec désir et j’en ai enfin une entre les mains ! Après trois nuits passées dessous avec ma compagne, voici mon avis.
Bon à savoir, ce modèle de tente est également disponible en version bikepacking avec une housse spécifique, des arceaux à segments plus courts et accessoirisés spécifiquement pour les cyclistes. Son poids s’en trouvera considérablement plus élevé.
Qualité de fabrication
La qualité de fabrication de cette tente Big Agnes Copper Spur HV UL2 est vraiment exemplaire, les finitions sont très soignées, jusqu’aux poignées des zips ! Avec un nylon propriétaire breveté, deux fois plus résistant pour le même poids au m², on pourra gagner en confiance quant au poids plume de cette auto-portante. De même, les sardines en I sont hyper solides, pratiquement intordables. Côté environnement, sur les arceaux DAC au traitement Green anodising™, et toutes les toiles sont sans solvant PVC ni COV. Seul bémol, le nombre de sardines fournies en standard n’est pas en nombre suffisant pour haubaner la tente, il en manque quatre. Au prix de la tente, c’est quand même dommage. Le kit de réparation contient seulement un manchon d’arceau.
Ergonomie
Le montage et le démontage se font très facilement malgré des arceaux en deux parties séparées, un détail au final. Grâce à sa structure autoportante, la tente peut être déplacée à souhait et on peut se passer de sardine en cas de sol mou comme de la neige ou du sable, ou en cas de sol très dur.
À l’utilisation, les portes moustiquaires s’ouvrent avec deux zips pour une grande ouverture sur presque toute l’abside. Les portes extérieures s’ouvrent, elles aussi, avec deux zips, ce qui d’une partie permet une belle ouverture et d’autre partie permet de pouvoir se servir des portes comme des auvents en les locataires avec des bâtons de randonnée. Et avec son architecture Jake Lah, l’habitabilité de cette tente Big Agnes Copper Spur HV UL2 est très bonne !
Côté rangement, on trouve quatre poches : deux latérales, 1 grande au dessus de la tête avec passage pour câble ou pipette, et une très grande et cubique au-dessus des pieds.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : BlackWeek sur plus de 22 000 produits
- CimAlp : Jusqu’à -40% sur les vestes techniques et les doudounes jusqu’au 18 novembre
- Direct-Running : Before Black Friday – jusqu’à-70%
- Ekosport : 20€ offert par tranche de 100€ d’achat
- I-Run : Running Weeks. Jusqu’à -40% sur le site
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : Lyofolies jusqu’à -15%
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout les accessoires snow
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Imperméabilité
Nous n’avons pas eu de pluie pendant nos quelques nuits sous cette tente Big Agnes Copper Spur HV UL2, mais beaucoup de rosée. En même temps, sur une tente neuve, nous n’aurions pas pris l’eau. Selon les données techniques d’imperméabilité, avec 1200 mm de colonne d’eau, on est sûr des valeurs faibles en ce qui concerne le marché, mais les normes en ce qui concerne le poids et de l’encombrement de la tente. Pour le double-toit, cela ne posera pas de problème ; par contre pour le sol, il ne faudra pas dormir sur une surface gorgée d’eau. L’utilisation de l’ empreinte dédiée à la tente permet d’améliorer l’imperméabilité du sol. Cela renforcerait également la durabilité du tapis de sol de la tente. Mais cela ajoute 142 g au poids de la tente.
Résistance au vent
Malgré le manque des quatre sardines de haubanage, nous n’avons pas eu de problème de résistance au vent. Nous avons passé une des nuits sur un sommet avec quelques petits rafales de l’ordre de 40~50 km/h, et à aucun moment, nous avons été inquiétés. Dans le doute ou sur de longues randonnées, il convient de compléter le set de sardines ou de haubaner la tente avec des pierres.
Le double-toit est solidement attaché aux arceaux par deux points d’emboitement centraux renforcés en hypalon et par quatre velcros.
Ventilation – Isolation
Avec son tissu intérieur qui remonte assez haut, l’isolation est plutôt bonne. Et contre toute attente avec cette bonne isolation, on se retrouve aussi avec une bonne ventilation grâce à une seule ouïe, mais finalement suffisante. L’équilibre entre la ventilation et l’isolation est bien maitrisé.
Poids / Volume
Le poids et le volume de cette tente Big Agnes Copper Spur HV UL2 sont très restreints. Moins d’1,4 kg sur la balance pour offrir une si belle habitabilité, c’est vraiment top !
Où acheter la tente Big Agnes Copper Spur HV UL2 ?
Mon avis sur la Tente Big Agnes Copper Spur HV UL2
-
100%
-
100%
-
100%
-
80%
Mon avis
La tente Big Agnès Copper Spur HV UL2 tient ses promesses. C'est un chez d'œuvre ! Alors certes son prix est élevé, mais elle ne fait quasiment aucun compromis. On s'y sent bien pour de bonnes nuits reposantes.
Photo-reporter outdoor, c’est dans les Alpes autour d’Annecy que je passe mon hiver en splitboard ; l’été mon côté globe-trotter m’amène à pratiquer la plongée sous-marine à travers le monde. Aux inter-saisons, trekking, VTT, bikepacking, paddle, alpinisme et via ferrata viennent compléter ma passion pour les grands espaces !