Test tente Fjällräven Abisko Lite 2

Test de la tente Fjällräven Abisko Lite 2, une tente tunnel légère (2,07 kg) et 4 saisons. Voici mon avis.
Posté le :


Caractéristiques du produit testé

  • Type produit testé : Tentes
  • Composition : nylon haute-performance de Fjällräven
  • Double toit : Double-toit : 20D TripleRip Sil/Sil 3000 mm, 100% Polyamide
  • Toile intérieure : Chambre : 15D Ripstop DWR, 100% polyamide
  • Tapis de sol : Tapis de sol : 40D PU 6000 mm, 100% Polyamide
  • Saisonnalité: 4 saisons
  • Technologies : Tente tunnel légère, avec petit vestibule
  • Capacité : 2 personnes
  • Dimension: Espace intérieur : 220 cm x 125 cm + abside de 1,6 m2
  • Poids (donnée fabricant): 2070 g | Poids minimum: 1740 g
  • Poids (produit pesé par le testeur): 2125 g
  • Accessoires fournis: Kit de réparation - bouts d'arceaux pour répartion
  • Couleurs: Pine Green (vert) - Un Blue (bleu) - Sand 5brun)
  • Garantie: Voir sur le site MARQUE pour plus d'infos
  • Entretien: Voir sur le site MARQUE pour plus d'infos
  • Prix: 650 €

Conditions du test

  • Lieux du test: Traversée du Vercors en raquettes + dans les Monges
  • Activités: Randonnée, Raquettes à neige
  • Ecosystème: Montagne
  • Durée du test (nombre de jours): 6 jours
  • Conditions météorologiques: Beau et froid -10°/ beau et humide

Empreinte écologique

  • Lieu de fabrication: Chine
  • Produit recyclé: NSP
  • Emballage recyclable: Pas d'emballage
  • Produit recyclable: NSP
  • Récupération par le fabricant: NSP
  • Politique et engagements environnementaux de la marque: https://www.fjallraven.com/fr/fr-fr/a-propos-de-fjallraven/durabilite/materiaux-durables

Présentation de la tente Fjällräven Abisko Lite 2

La tente Fjällräven Abisko Lite 2  est une tente tunnel 4 saisons qui dispose d’une chambre intérieure et une abside spacieuse. Elle ne pèse que 2,07 kg.

Deux ouvertures situées aux extrémités du double toit de la tente assurent la ventilation, la chambre en mesh complète ce système. Le double-toit peut en plus se rouler à chaque bout afin de moduler la tente pour les bivouacs par temps chaud et sec. Cela permet également de pouvoir profiter d’une vue panoramique depuis l’intérieur de la tente.  La chambre est fixée sur le double-toit, assurant un montage simple et rapide, sans mouiller celle-ci lorsqu’il pleut ou qu’il neige. A l’intérieur, elle contient 4 poches filets (2 petites, 2 grandes) et 1 corde à linge au plafond.

La tente Fjällräven Abisko Lite 2 dispose d’une chambre intérieure et une abside spacieuse. Une fois pliée dans sa housse, elle s’avère compacte. Il est possible de monter uniquement le double-toit, en mode abri.

La tente est fournie avec 2 brins d’arceaux supplémentaires, ainsi qu’un kit de réparation complet comprenant : différentes pièces de tissu, une aiguille et du fil, un hauban 2 mm Dyneema, un manchon.

La tente Fjällräven Abisko Lite 2 est une tente de randonnée 4 saisons compacte et légère, pour découvrir le bivouac hivernal et qui est tout aussi bien adaptée pour les destinations chaudes. A utiliser donc, à toutes les saisons !

La tente Fjällräven Abisko Lite 2 se distingue par une qualité de fabrication digne des standards de Fjällräven, une marque qui se distingue également par une politique respectueuse de l’environnement.

J’ai testé cette tente Fjällräven Abisko Lite 2 au mois de février pendant une petite traversée du Vercors et un très long week-end fin mars du coté du massif des Monges. Voici mon avis.

Montage

Si la tente Fjällräven Abisko Lite 2 présente une forme tunnel qui la rend un peu moins pratique à installer qu’une autoportante, elle a été pensée pour faire place avant tout à la simplicité. Premier déballage et rapide coup d’œil à la notice : les deux arceaux de 9 mm et 9.6 mm disposent d’un code couleur qui permet un montage facile (ils peuvent être doublés pour une utilisation de vent extrême) Ils s’emboitent facilement dans un clip à la base de la tente. La forme tunnel et ses 8 haubans en Dyneema assurent une bonne stabilité face au vent. Double toit et tente intérieure ne font qu’un, ce qui permet de monter l’Abisko Lite 2 très rapidement en gardant l’espace habitable au sec en cas de mauvais temps. À l’usage, on pourra désolidariser ces deux composantes de la tente en cas de besoin. Après avoir planté les sardines principales, puis installé les arceaux, il suffit de tendre les haubans réfléchissants et ajouter le reste des sardines pour avoir une tente parfaitement montée et arrimée au sol. Le montage est rapide et facile, à condition d’avoir un bon terrain sur lequel enfoncer les sardines.

Pour une utilisation en mode super-lite de la tente Fjällräven Abisko Lite 2, pour des treks à la belle saison où l’on souhaite quand même pouvoir se mettre à l’abri d’une légère ondée où de la rosée du matin, il sera tout à fait possible d’utiliser simplement le double toit, les deux arceaux et 4 sardines pour un poids total de  1,3kg.

C’est incroyable comme le moindre détail a été pensé, tout respire le produit conçu pour durer.

Vie intérieure

La forme tunnel, tente Fjällräven Abisko Lite 2 permet un espace à vivre suffisant pour deux personnes adultes. L’abside permet de stocker à l’abri deux sacs à dos sans problème. Avec une toile intérieure majoritairement en tissu plein, la tente apporte une protection thermique correcte face au froid, qui la rend digne d’une tente 4 saisons. Elle dispose de ventilations à l’avant et à l’arrière qui limitent la rosée à l’intérieur pendant la nuit. L’entrée dispose d’une “porte”s’ouvrant grâce à des fermetures éclair très pratiques (je rêve de fermetures silencieuses).  Sa hauteur intérieure permet sans problème à deux adultes de s’asseoir, ce qui s’avère agréable en cas de séjour prolongé ou tout simplement pour pouvoir se changer sans se contorsionner dans tous les sens. De chaque côté, des pochettes permettent de stocker du petit matériel. Au-dessus, un fil suspendu permet également d’accrocher une lampe ou d’étendre des vêtements.

Imperméabilité

Pendant mes journées de test avec cette tente Fjällräven Abisko Lite 2, j’ai eu droit à quelques nuits pluvieuses. Si la pluie vous surprend avant d’avoir monter la tente, vous apprécierez la facilité de montage :  2 sardines pour fixer le haut de la tente, la mise en place des 2 arceaux, 2 autres sardines à l’autre extrémité et vous pouvez vous abriter en attendant l’accalmie.

Que se soit sous une pluie fine qui dure toute la nuit ou la violence d’un orage je suis resté au sec jusqu’au matin. Mes départs matinaux m’ont obligé à plier la tente encore mouillée, mais des la 1ère pause sous le soleil, le séchage a été très rapide.

Résistance au vent

Seulement quelques petites rafales sous l’orage et des brises de pentes sont venues nous aérées pendant nos bivouacs. Rien qui puisse mettre en péril le matériel, mais je sais par expérience qu’une tente tunnel a une excellente tenue au vent, à l’installation il suffira de bien orienter l’arrière de la tente face au vent pour passer une bonne nuit.

En cas de condition très difficiles Fjällräven a prévu Les manchons assez largues pour accueillir des arceaux doubles (accessoire en option).

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires par ordre alphabétique :

  • Allibert Trekking (randos & treks à travers le monde)
  • Alltricks (boutique outdoor – Plus de 10 000 produits en  déstockage)
  • Alpinstore (boutique outdoor – Jusqu’à -60% sur plus de 3 800 produits en déstockage)
  • Cimalp (marque française outdoor – -40% sur les pantalons jusqu’au 11 octobre.
  • Décathlon (boutique outdoor)
  • Ekosport (boutique outdoor – Découvrez tous les bons plans jusqu’à-50 %)
  • I-Run (boutique outdoor – Découvrez les offres éphémères sur les montres connectées, les smartphones… et les offres déstockées)
  • Hardloop (boutique outdoor – déstockage sur plus de 11 000 produits jusqu’à -70%)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Lyophilise.fr (les bons plans sur les plats lyophilisés et de matos de bivouac)
  • Snowleader (boutique outdoor – plus de 10 000 produits en déstockage jusqu’à -70%)
  • Trekkinn (boutique outdoor – + de 10 000 bons plans avec des réductions de + de 40% )

Ventilation

Par contre les conditions étaient idéales pour mettre à l’épreuve la ventilation. Il y a eu plusieurs nuits où la température a frôlée le -10° et à part le givre formé sur le double toit tout est resté sec à l’intérieur. J’ai trouvé la limite une nuit seulement toujours à -10° où le seul emplacement possible se situait au bord d’un torrent encaissé avec un niveau d’humidité assez élevé, au matin le toit de la chambre avait givré aussi, ne pouvant pas attendre le soleil et la chaleur pour faire sécher le tout, j’ai plié le matériel en l’état jusqu’au prochain bivouac. Arrivé au bivouac d’après,  la priorité était le montage de la tente, la rapidité à laquelle elle a séchée a été très satisfaisant.

L’aération se fera facilement par les ouvertures zippées prévues sur le double toit, ainsi que par l’ouverture de la porte de la chambre.

Robustesse

On peut faire confiance à Fjällräven pour la robustesse de ses matériaux. Inspiré de la culture nordique de l’outdoor, je n’ai encore jamais déçu par les produits que j’ai pu utiliser de cette marque, conçus pour barouder dans les bois en traversant les taillis sans trop se préoccuper du matériel. La tente Fjällräven Abisko Lite 2 est un peu plus lourde que d’autres modèles deux places utlralight qui passent sous la barre des 2 kg tout compris, mais cette concession sur le poids se retrouve dans une robustesse plus importante et d’une finition impeccable. Une bonne qualité de fabrication qui nous inspire confiance pour la suite. En cas de pépin, la tente est livrée avec un petit kit de réparation comprenant un bout d’arceau, des morceaux de toile et le matériel nécessaire pour les fixer.

tente Abisko Lite 2 de Fjällräven

Bilan général

Issue d’une culture outdoor différente de la nôtre, où la robustesse et la rusticité priment généralement sur la légèreté, la marque Fjällräven réussit ici à sortir une tente légère, adapté à notre chasse au moindre gramme superflu. On appréciera également l’absence de PVC et de matériaux ignifuges toxiques et de fluorocarbures dans sa composition. Une démarche écologique qui fait aussi partie de la marque de fabrique de la célèbre marque suédoise. Reste à trancher l’éternel dilemme : l’investissement est-il raisonnable ?

Si la tente Fjällräven Abisko Lite 2 est sans conteste de très bonne fabrication, son prix de 650 euros remet brutalement les choses en perspective et fait sérieusement douter de sa pertinence. On sait le positionnement de la marque en termes de prix, mais tout de même. Alors que la concurrence propose des tentes de bonne qualité, deux fois moins cher ? A vous de voir.

  • 100%
    Qualité de fabrication - 100%
  • 90%
    Ergonomie - 90%
  • 95%
    Imperméabilité - 95%
  • 95%
    Résistance au vent - 95%
  • 85%
    Ventilation - 85%
  • 95%
    Isolation - 95%
  • 80%
    Poids - 80%
  • 85%
    Volume - 85%
91%

Mon avis

Habitué à utiliser des tentes autoportantes, j’ai été séduit par le montage facile de cette tente tunnel Fjällräven Abisko Lite 2. Une fois les 2ères sardines enfoncées dans les 2 coins arrières, il suffit de déplier la tente, enfiler les deux arceaux et de tendre la tente, la chambre est installée en même temps. C’est très pratique et très efficace. Une tente qui m’a séduit par ces qualités de fabrication et sa technicité.

Verdict
Points forts
  • La fabrication et la qualité des matériaux
  • Le montage de la chambre en même temps que le double toit.
  • Presque une 4 saison
  • Bonne habitabilité
  • Étanchéité
  • Séchage
Points faibles
  • Le prix
  • La forme tunnel, un peu moins pratique qu’une autoportante
  • Je rêve de fermetures éclair silencieuses
tente Abisko Lite 2 de Fjällräven


Où acheter la tente Fjällräven Abisko Lite 2 ?

  • Abisko Lite 2 Pine Green 649.9 €
  • Nicolas05
    A propos de l'auteur

    Photographe et Accompagnateur en montagne, j'ai la chance de pouvoir profiter pleinement de cette nature qui nous entoure en tant que professionnel sur des séjours photos ou comme amateur pour le plaisir d'aller découvrir d'autres horizons... pas toujours lointain....



    http://www.nicolasfragiacomo.com
    5 Responses
    1. Salut Nicolas. 2 kg c’est très séduisant, si c’est vraiment 4 saisons. Tu en dis quoi dans la neige? Ca le ferait? Je ne parle pas de tempête, juste de tenue dans la neige et sous les chutes de neige (raisonnables). Tu partirais avec en autonomie une semaine?
      Mille merci de ton sentiment à ce sujet
      Damien

    2. Nicolas05

      Bonjour Damien,
      Cette tente est vraiment bien construite et donne confiance. Pendant mon mini trek sur les Hauts plateaux du Vercors cet hiver, j’ai posé la tente dans la neige sans aucun soucis. Les conditions étaient très bonnes.
      En cas de mauvais temps et en prenant quelques précautions (mur de neige, haubans,…) ça ne devraient pas bouger et en si tu pars dans du plus mauvais l’option de pouvoir doubler les arceaux est une bonne solution.
      Pour répondre à ta question, oui je partirais avec ce modèle et dans la configuration d’origine pour des treks hivernaux.
      Bon voyage
      Nicolas

    3. Merci Nicolas pour la précision de ta réponse. C’est juste l’absence de jupe longue qui me posait question, mais je me fie à ton analyse
      Bons voyages également 😉
      Damien

    4. Top !

      75%

      Yo ! 🙂

      vraiment sympa ce test, et les photos magnifiques !

      les rando dans les pays nordiques ont l’air géniales mais pour l’instant un peu trop flippantes ^^
      on verra plus tard je vais me contenter de tes photos lol

      Did you find this review helpful? Yes No

      1. Nicolas05

        Merci Nicolas, de ton regard sur mes photos.
        Avant de réaliser un trek sous tente dans le Grand Nord, tu peux commencer tranquillement par un séjour en étoile autour d’un chalet, histoire de t’habituer aux distances, lumières et températures. Je suis certain qu’après tu rêveras d’y retourner.

    J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

    Sending
    Your rating:

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    La vidéo du Moment : Tour du Lot à VTT

    Share via
    Copy link