Test tente MSR Access 2

Test de la tente MSR Acces 2 lors d’une randonnée hivernale en raquettes et à ski de randonnée autour de l'alpe du grand serre. Avis sur cette nouvelle tente 4 saisons après 3 jours d’utilisation.


Caractéristiques du produit testé

  • Type produit testé : Tentes
  • Double toit : nylon ripstop 20 deniers enduit de polyuréthane Durashield et silicone. Colonne d'eau 1200 mm.
  • Toile intérieure : nylon ripstop 20 deniers/ Micromesh polyester 10 deniers
  • Tapis de sol : nylon ripstop 30 deniers enduit de polyuréthane Durashield. Colonne d'eau 3000 mm.
  • Description : Type de tente : dôme autoportant Matériaux - Arceaux : Easton Syclone - 2 entrées, 2 absides - 2 arceaux Easton Syclone. Arceaux de 9 mm de diamètre pour plus de résistance
  • Saisonnalité: 4 saisons
  • Capacité : 2 personnes
  • Dimension: Intérieures: 213 x 127 x 107 cm (L x l x H) - Extérieures: 213 x 279 x 107 cm (L x l x H) - Housse : 59 x 15 x 22 cm (L x l x H)
  • Couleurs: orange
  • Garantie: 3 ans ( Voir sur le site de MSR pour plus d'infos
  • Entretien: NC
  • Prix: 554,00€

Conditions du test

  • Lieux du test: autour de l'alpe du grand serre. Cabane de Brouffier, Lac de Poursoulet.
  • Activités: Randonnée, Ski de Randonnée
  • Ecosystème: Montagne

Tente MSR Access 2

La première impression que j’ai eu en recevant la tente était sa légèreté. Moins de 2kg pour une tente 4 saisons pour deux personnes ; je suis curieuse de voir ce qu’elle vaut !
Je ne peux pas m’empêcher de la monter dans le salon et suis de nouveau surprise par son volume. Cette tente promet de bien belles nuits, voyons ça !

Test MSR Access 2

Qualité de fabrication : 8/10

La tente MSR Access™ 2 quatre saisons de type dôme autoportante est une tente double-toit. La chambre intérieure est en tissu plein, ce qui rend la tente plus isolante. Des moustiquaires en haut des deux portes permettent une circulation de l’air et une évacuation de la condensation. Le tissu du tapis de sol remonte assez haut et permet une bonne protection contre les intempéries surtout lorsqu’il y a du vent. En revanche, le tissu pour le sol paraît très léger et donc fragile. Je pense qu’il est nécessaire d’utiliser un footprint pour planter la tente lorsqu’il n’y a pas de neige car les branches et autres végétaux pourraient l’abîmer voire la percer. Le toit est en nylon étanche avec les finitions de très bonnes qualités, points renforcés et coutures imperméabilisées.

Les arceaux sont en Easton Syclone. Ce matériau offre une résistance à la rupture et à la déformation 80% supérieure à des arceaux en aluminium. La forme des arceaux permet une bonne résistance aux vents forts.

Les sardines sont très légères mais me semblent trop courtes pour une utilisation dans des conditions enneigées. De plus, la tente est livrée avec seulement 8 sardines, ce qui ne permet pas d’utiliser les amarres de la tente. Il faut prévoir d’en acheter en sus. Dommage.

Petit accident dû à une mauvaise utilisation de ma part. Ma chienne est passée sous la tente pour sortir de force et à arracher les coutures du renfort de l’abside. Je me demande donc si ces renforts ne mériteraient pas une couture plus résistante.

Test MSR Access 2

Praticabilité : 8,5/10

J’ai reçu la tente sans plan de montage est cela n’a pas du tout posé de problèmes. Le montage de la tente est très intuitif et rapide. 13 min (en solo) pour le premier essai puis autour des 10 minutes pour les montages suivants. Les arceaux se clipsent sur les angles de la tente. Il n’est pas nécessaire de planter les sardines avant de fixer les arceaux et cela est très pratique car on peut changer l’emplacement de la tente une fois la chambre montée. Le toit se fixe aux arceaux grâce à des petits clips. On amarre le tout grâce aux sardines et la tente est installée !

Les deux entrées et absides sont d’un bon volume ce qui facilitent l’accès et le stockage du matériel pour deux personnes. L’abside permet également de faire dormir un chien (habitué) à l’abri sans qu’il ne rentre dans la tente.

L’intérieur de la tente est très spacieux. C’est très agréable de ne pas se sentir étouffé par la tente. On peut également se changer facilement assis ou accroupis. Il y a trois petites attaches au plafond qui permettent d’accrocher une lampe ou d’y installer une ficelle pour faire sécher les chaussettes ! En revanche, il n’y a pas de poche intérieure, c’est un manque pour pouvoir ranger les petites affaires que l’on peut avoir besoin dans la nuit.

Le démontage et le pliage de la tente est également très facile et rapide (8 min). Seul petit bémol, le pliage des arceaux est un peu anarchique. La housse de tente est assez volumineuse et très pratique pour le rangement de la tente. En revanche, le volume final est un peu trop long à mon goût, ce qui rend le rangement dans le sac plus problématique.

Imperméabilité : 9/10

Je n’ai pas eu de pluies lors du test. Mais les caractéristiques générales me rendent optimiste devant l’imperméabilité de cette tente même si elle annonce une colonne d’eau de 1200 mm pour la toile extérieure. En effet, le tissu et les coutures sont de bonne qualité. Si l’amarrage et le haubanage de la tente sont bien réalisés, les deux parois ne se touchent pas. La remontée du tapis de sol est suffisante pour empêcher l’éclat des gouttes de tremper l’intérieur.

Test MSR Access 2

Résistance au vent : 9/10

L’arceau multi-bras et l’arceau central offrent une bonne structure à la tente. Les fixations et les tendeurs permet de bien tendre le toit et la chambre intérieure, ce qui évite le contact des deux parois. La tente possède de nombreuses amarres.
Il faut veiller à bien orienter la tente dans le sens du vent et à bien la haubaner pour assurer une résistance au vent et une imperméabilité sûre.

Ventilation : 8/10

Les moustiquaires sur le haut des entrées permettent une circulation de l’air dans la tente. Ce fut suffisant pour une utilisation à une personne. Je me pose la question pour deux car elles sont tout de même de petites tailles.

Avant de replier la tente, je l’aère au maximum surtout pour faire sécher le tapis de sol généralement humide après une nuit sur la neige.

Test MSR Access 2

  • 80%
    Qualité de fabrication - 80%
  • 85%
    Ergonomie - 85%
  • 90%
    Imperméabilité - 90%
  • 90%
    Résistance au vent - 90%
  • 80%
    Ventilation - 80%
  • 80%
    Isolation - 80%
  • 85%
    Poids - 85%
  • 85%
    Volume - 85%
84%

Mon avis

La tente MSR Access™ 2 est une tente 4 saisons qui sait allier légèreté, volume, confort et résistance. Elle est parfaite pour une utilisation hivernale ou dans des conditions de météo capricieuses. J’ai maintenant hâte de l’emmener dans les conditions islandaises !

Sending
Your rating:
User Rating 0% (0 votes)
A propos de l'auteur

Passionnée de randonnée itinérante et trek en autonmie longue durée. Deux mois dans les Alpes en suivant plus ou moins l'itinéraire de la via alpina. Randonnées de 3 à 5 jours en Islande: westfjords, lagavegur, skaftafell. Randonnées de 3 à 5 jours en Afrique du Sud: Drakensberg, Rui...



3 Responses
  1. Anonyme

    J’ai également testé la tente MSR Access 2 et je tiens à préciser qu’il y a 2 grandes poches à l’intérieur (une au niveau de la tête, et une autre au niveau des pieds). C’est une tente ultra light, facile à monter, résistante aux intempéries et spacieuse à 2 personnes (pour une tente 4 saisons, – de 2kg). Seuls bémols selon moi, en milieu tropical, il y a de la condensation à l’intérieur, et pliée, elle est un peu volumineuse.

  2. Je ne crois pas que Marion l’ai testé en Islande depuis la publication du test ?

    Si votre question concerne ses capacités à supporter les pluies islandaises, c’est oui.

15 − 1 =

Sending
Your rating: