La première impression que j’ai eu en recevant la tente était sa légèreté. Moins de 2kg pour une tente 4 saisons pour deux personnes ; je suis curieuse de voir ce qu’elle vaut !
Je ne peux pas m’empêcher de la monter dans le salon et suis de nouveau surprise par son volume. Cette tente promet de bien belles nuits, voyons ça !
Qualité de fabrication : 8/10
La tente MSR Access™ 2 quatre saisons de type dôme autoportante est une tente double-toit. La chambre intérieure est en tissu plein, ce qui rend la tente plus isolante. Des moustiquaires en haut des deux portes permettent une circulation de l’air et une évacuation de la condensation. Le tissu du tapis de sol remonte assez haut et permet une bonne protection contre les intempéries surtout lorsqu’il y a du vent. En revanche, le tissu pour le sol paraît très léger et donc fragile. Je pense qu’il est nécessaire d’utiliser un footprint pour planter la tente lorsqu’il n’y a pas de neige car les branches et autres végétaux pourraient l’abîmer voire la percer. Le toit est en nylon étanche avec les finitions de très bonnes qualités, points renforcés et coutures imperméabilisées.
Les arceaux sont en Easton Syclone. Ce matériau offre une résistance à la rupture et à la déformation 80% supérieure à des arceaux en aluminium. La forme des arceaux permet une bonne résistance aux vents forts.
Les sardines sont très légères mais me semblent trop courtes pour une utilisation dans des conditions enneigées. De plus, la tente est livrée avec seulement 8 sardines, ce qui ne permet pas d’utiliser les amarres de la tente. Il faut prévoir d’en acheter en sus. Dommage.
Petit accident dû à une mauvaise utilisation de ma part. Ma chienne est passée sous la tente pour sortir de force et à arracher les coutures du renfort de l’abside. Je me demande donc si ces renforts ne mériteraient pas une couture plus résistante.
Praticabilité : 8,5/10
J’ai reçu la tente sans plan de montage est cela n’a pas du tout posé de problèmes. Le montage de la tente est très intuitif et rapide. 13 min (en solo) pour le premier essai puis autour des 10 minutes pour les montages suivants. Les arceaux se clipsent sur les angles de la tente. Il n’est pas nécessaire de planter les sardines avant de fixer les arceaux et cela est très pratique car on peut changer l’emplacement de la tente une fois la chambre montée. Le toit se fixe aux arceaux grâce à des petits clips. On amarre le tout grâce aux sardines et la tente est installée !
Les deux entrées et absides sont d’un bon volume ce qui facilitent l’accès et le stockage du matériel pour deux personnes. L’abside permet également de faire dormir un chien (habitué) à l’abri sans qu’il ne rentre dans la tente.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
L’intérieur de la tente est très spacieux. C’est très agréable de ne pas se sentir étouffé par la tente. On peut également se changer facilement assis ou accroupis. Il y a trois petites attaches au plafond qui permettent d’accrocher une lampe ou d’y installer une ficelle pour faire sécher les chaussettes ! En revanche, il n’y a pas de poche intérieure, c’est un manque pour pouvoir ranger les petites affaires que l’on peut avoir besoin dans la nuit.
Le démontage et le pliage de la tente est également très facile et rapide (8 min). Seul petit bémol, le pliage des arceaux est un peu anarchique. La housse de tente est assez volumineuse et très pratique pour le rangement de la tente. En revanche, le volume final est un peu trop long à mon goût, ce qui rend le rangement dans le sac plus problématique.
Imperméabilité : 9/10
Je n’ai pas eu de pluies lors du test. Mais les caractéristiques générales me rendent optimiste devant l’imperméabilité de cette tente même si elle annonce une colonne d’eau de 1200 mm pour la toile extérieure. En effet, le tissu et les coutures sont de bonne qualité. Si l’amarrage et le haubanage de la tente sont bien réalisés, les deux parois ne se touchent pas. La remontée du tapis de sol est suffisante pour empêcher l’éclat des gouttes de tremper l’intérieur.
Résistance au vent : 9/10
L’arceau multi-bras et l’arceau central offrent une bonne structure à la tente. Les fixations et les tendeurs permet de bien tendre le toit et la chambre intérieure, ce qui évite le contact des deux parois. La tente possède de nombreuses amarres.
Il faut veiller à bien orienter la tente dans le sens du vent et à bien la haubaner pour assurer une résistance au vent et une imperméabilité sûre.
Ventilation : 8/10
Les moustiquaires sur le haut des entrées permettent une circulation de l’air dans la tente. Ce fut suffisant pour une utilisation à une personne. Je me pose la question pour deux car elles sont tout de même de petites tailles.
Avant de replier la tente, je l’aère au maximum surtout pour faire sécher le tapis de sol généralement humide après une nuit sur la neige.
-
80%
-
85%
-
85%
-
85%
-
80%
-
90%
-
80%
Mon avis
La tente MSR Access™ 2 est une tente 4 saisons qui sait allier légèreté, volume, confort et résistance. Elle est parfaite pour une utilisation hivernale ou dans des conditions de météo capricieuses. J'ai maintenant hâte de l'emmener dans les conditions islandaises !
Passionnée de randonnée itinérante et trek en autonmie longue durée.
Deux mois dans les Alpes en suivant plus ou moins l’itinéraire de la via alpina.
Randonnées de 3 à 5 jours en Islande: westfjords, lagavegur, skaftafell.
Randonnées de 3 à 5 jours en Afrique du Sud: Drakensberg, Ruitersbos Nature Reserve (mossel bay – george)
Projet 2015: Traversée en autonomie du Drakensberg Nord-Sud et remontée de la Orange River (Lesotho) jusqu’à sa source: 3 mois.
J’ai également testé la tente MSR Access 2 et je tiens à préciser qu’il y a 2 grandes poches à l’intérieur (une au niveau de la tête, et une autre au niveau des pieds). C’est une tente ultra light, facile à monter, résistante aux intempéries et spacieuse à 2 personnes (pour une tente 4 saisons, – de 2kg). Seuls bémols selon moi, en milieu tropical, il y a de la condensation à l’intérieur, et pliée, elle est un peu volumineuse.
Bonjour,
L’avez vous deja tester en Islande depuis la rédaction de l’article
Je ne crois pas que Marion l’ai testé en Islande depuis la publication du test ?
Si votre question concerne ses capacités à supporter les pluies islandaises, c’est oui.