Durant 1 semaine puis deux week-ends en montagne, j’ai testé la tente tarp Simond MT900 2 places. J’étais curieuse de connaître les performances techniques de cette tente à la fois légère, compacte et d’un prix défiant toute concurrence pour ce type de produit. Voici mon avis.
En complément de ce test, lisez l'avis de Grégory sur le modèle 1 place de la tente MT900 ou encore notre sélection de tentes légères adaptée à la randonnée et au bivouac.
Forclaz, qui couvrait le trekking auparavant chez Decathlon, a fusionné avec la marque Simond (et pas Simon comme je le vois parfois), marque connue historiquement sur l'escalade et l'alpinisme. Aujourd'hui, certains produits sont encore floqués Forclaz mais il s'agit bien de produits Simond. C'est le cas du modèle de tente testé.
Qu'est-ce qu'une tente tarp ?
Une tente tarp est un abri de randonnée ultraléger inspiré d’une bâche tendue, conçu pour offrir une protection efficace contre la pluie et le vent tout en minimisant le poids et l’encombrement. Contrairement à une tente autoportante à arceaux, elle se monte généralement avec des bâtons de marche et des haubans sur vos lieux de bivouac.
Qualité de fabrication
La tente tarp Simond MT 900 2p de forme tunnel est d’un excellent rapport qualité / prix. Les finitions sont impeccables et les matériaux utilisés sont solides. Les coutures sont propres (pas de petits fils qui dépassent), sont étanchéifiées et renforcées, notamment aux endroits de forte tension. Les fermetures zippées coulissent parfaitement, sans résistance. Les tuteurs et les sardines en aluminium sont très résistants : pas de sardine tordue malgré de nombreux coups de cailloux pour les enfoncer.
Petit bémol concernant le coloris blanc, choisi dans une logique écoresponsable pour éviter l’usage de teintures : si cette démarche est louable, elle présente deux inconvénients. D’une part, la toile se salit rapidement avec la terre ou l’herbe. D’autre part, la couleur très claire reflète fortement la lumière, ce qui rend l’intérieur éblouissant et peu agréable en pleine journée ou au petit matin.
Ergonomie
Le montage de la tente tarp de rando Simond MT900 2 places est à la fois simple et rapide. Comme la mention « tarp » l’indique, elle nécessite, toutefois, de prévoir deux bâtons de marche (115 à 120 cm) qui font office de piquets. Si en randonnée, ce système est idéal, il peut ne pas être adapté notamment pour la pratique de l’itinérance à vélo. L’installation se fait en plantant 4 sardines aux 4 coins, en insérant les deux tuteurs dans les fourreaux (manœuvre pas si facile) les deux bâtons de marche dans des manchons dédiés, et le tour est joué. Il ne reste qu’à ajuster les haubans et à ajouter quelques sardines pour assurer la tension. En effet, la tente ne tient pas montée en place toute seule et nécessite une bonne fixation. Le démontage et le rangement sont aussi très rapides. Les 2 tuteurs peuvent être laissés dans leur logement, pour gagner du temps au prochain montage. Et malgré un espace intérieur agréable, l’encombrement au sol est finalement assez limité, ce qui est un vrai atout en montagne, où les emplacements plats sont rares.
L’espace intérieur est spacieux pour deux personnes : deux matelas tiennent aisément côte à côte (125 cm à la tête et 105 cm aux pieds) et dans la longueur (225 cm), il reste suffisamment de place aux pieds pour stocker vêtements et sacs à dos. La hauteur permet de s’asseoir, mais uniquement sur la zone centrale de la tente. Deux crochets au plafond permettent de suspendre la lampe frontale ou de tendre une cordelette pour faire sécher du linge. Deux grandes poches latérales intérieures, de chaque côté, offrent un rangement pratique pour les petits objets : la frontale, le téléphone, le livre ou la liseuse.
Les deux ouvertures latérales assurent une bonne ventilation et facilitent les entrées/sorties. Chaque ouverture comporte une abside suffisamment grande pour laisser les chaussures, mais également un sac à dos et du matériel de montagne. Toutes les portes (de chaque côté, intérieure et extérieure) se roulent et s’attachent facilement.
Imperméabilité
Simond indique que la tente montée, testée en laboratoire, résiste à 200 litres/mètre²/heure (3 heures, l'équivalent d'une pluie tropicale). Avec un double-toit polyester siliconé de 2000 mm de colonne d'eau, et un sol enduit de polyamide de 3000 mm d'imperméabilité, la tente tarp Simond MT900 2 places protège efficacement de la pluie. Un système ingénieux permet également de surélever le hauban arrière à l’aide d’un simple bâton, évitant ainsi la formation de poches d’eau sur le toit. Les bandes thermocollées sur les coutures augmentent encore l'étanchéité globale de la tente. J’ai pu la mettre à l’épreuve lors d’un violent orage en montagne, et la tente a parfaitement rempli son rôle : aucune infiltration ni gouttière. À vérifier dans le temps…
Résistance au vent
Selon Simond, la tente tarp MT900, tendue sans excès avec l’ensemble des haubans et des sardines, peut rester habitable avec une vitesse de vent de 70km/h près du sol. La forme de la tente, étroite et allongée, ainsi que les nombreux points d’ancrage, les sardines en « enclume » (offrant un excellent ancrage au sol) et les 3 haubans assurent une bonne tenue à la tente même en cas de vent soutenu. J’ai pu tester à l’occasion d’un gros orage et de rafales violentes, la tente n’a pas bougé. En revanche, le tissu tendu est assez bruyant sous le vent, davantage que sur d’autres modèles que j’ai pu tester.
Ventilation / Isolation
La ventilation de la tente tarp Simond MT900 2 places est assurée par deux ouïes situées de part et d’autre au niveau des portes extérieures. Les parties supérieures des portes intérieures sont en moustiquaire, favorisant une circulation de l’air. Toutefois, la ventilation reste limitée : dès que le soleil se lève, la température intérieure grimpe rapidement, rendant l’atmosphère vite étouffante. En revanche, je n’ai constaté aucune condensation.
Poids / Volume
Le rapport poids/volume de la tente tarp Simond MT900 2 places est exceptionnel. Avec un poids de seulement 1,3 kg, elle est extrêmement légère pour une tente deux places dotée d’un double-toit complet, de deux absides et d’une vraie résistance aux intempéries. Une fois pliée, elle prend très peu de place et se glisse sans difficulté dans la largeur du fond d’un sac de 30 l.
Où acheter la tente ?
Mon avis sur la tente tarp Simond MT900 2 places
-
Qualité de fabrication - 100%100%
-
Ergonomie / Confort - 100%100%
-
Poids - 100%100%
-
Volume - 100%100%
-
Respirabilité / Ventilation - 85%85%
-
Imperméabilité / Déperlance - 95%95%
-
Thermicité / Isolation - 85%85%
-
Coupe-vent / résistance au vent - 95%95%
- Légèreté et faible volume
- Prix très modeste pour ce type de tente
- Deux absides, une de chaque côté
- Espace intérieur assez grand et confortable
- Bonne résistance aux intempéries
- Facile à monter
- Couleur blanche très éblouissante et salissante dès le premier usage
- Tissu particulièrement bruyant lorsqu’il y a du vent
- Nécessité de 2 bâtons pour la monter, ce qui est à la fois pratique mais aussi contraignant
- Logements des tuteurs peu fonctionnels
Mon avis
La tente tarp Simond MT900 2 places m’a totalement convaincue. Après plusieurs utilisations en conditions variées, je trouve qu’elle constitue un excellent choix pour quiconque recherche une tente à la fois légère, robuste et abordable. Son poids plume en fait un allié de choix pour voyager léger sans sacrifier son confort. Le montage simple et rapide permet de gagner un temps précieux, notamment à la fin d’une journée éprouvante de marche ou quand la météo s’en mêle. La résistance aux intempéries est un autre point fort majeur : que ce soit face à une pluie battante ou à des rafales de vent, la tente tarp Simond MT900 assure une protection efficace et constitue un refuge fiable et plutôt confortable. À ce niveau de performance technique, il me semble difficile de trouver mieux pour un tarif aussi accessible.
- Le Meilleur moyen de soutenir I-Trekkings
- Garanti sans spam
- Non cession de votre adresse email à des tiers
- Désinscription en 1 clic
