Test Tente Vaude Space Seamless 2-3p

Test Tente Vaude Space Seamless 2-3p : Une tente 3 saisons, autoportante, spacieuse et ultra légère avec ses 2200 g pour 2 ou 3 personnes.
Posté le :


Caractéristiques du produit testé

  • Type produit testé : Tentes
  • Double toit : 100% Polyamide , nylon Ripstop 20 deniers, silicone 3 couches enduit sur les 2 faces - Colonne d'eau 3000 m
  • Toile intérieure : 100% Polyamide , nylon Micro Ripstop 15 deniers et tissu moustiquaire en polyester 20 deniers No-See Um Mesh
  • Tapis de sol : 100% Polyamide , nylon Ripstop 30 deniers enduit Polyuréthane - Colonne d'eau 3000 mm
  • Saisonnalité: 3 saisons
  • Technologies : Eco finish, Silicone Seam Seal, Siliconized Bonding, Both Sides Siliconized
  • Capacité : 2-3 personnes
  • Dimension: Dimension chambre intérieur : 215x165x110cm, Surface au sol : 3,5m² , Dimension pliée : 46x19cm
  • Poids (donnée fabricant): 2200 g
  • Poids (produit pesé par le testeur): 2125 g
  • Accessoires fournis: tube aluminium pour reparer un arceau
  • Couleurs: cress green
  • Garantie: 2 ans. Voir sur le site Vaude pour plus d'infos
  • Entretien: Voir sur le site Vaude pour plus d'infos sur l'entretien et la réparation de la tente
  • Prix: 800 €

Conditions du test

  • Lieux du test: Golf du Morbihan, Bretagne, Ile d’Oléron, Poitou-Charentes
  • Activités: Kayak, Randonnée
  • Ecosystème: Campagne, Forêt, Littoral
  • Durée du test (nombre de jours): 14 jours
  • Conditions météorologiques: Soleil, pluie, vent relativement fort, température entre 4 et 18 degrés.

Empreinte écologique

  • Lieu de fabrication: Chine
  • Produit recyclé: Non
  • Emballage recyclable: Pas d'emballage
  • Produit recyclable: NSP
  • Récupération par le fabricant: Oui
  • Politique et engagements environnementaux de la marque: https://csr-report.vaude.com/?_ga=2.229981020.1914430778.1643376954-1823010890.1643376954

Je recherchais une tente autoportante, spacieuse mais légère pour mes sorties kayak et randonnée et j’ai donc opté pour la tente Vaude Space seamless 2-3 personnes qui pèse 2.2kg et à beaucoup d’atouts pour séduire. Voici mon avis après deux semaines de test sur le littoral français.

Premières impressions de la tente Vaude Space Seamless 2-3p

Au premier abord, j’ai trouvé que le volume de la tente Vaude Space Seamless 2-3p était plus imposant que je l’imaginais, sachant que le sac de rangement ne comprime pas cette dernière de façon la plus minimaliste. Pliée et rangée la tente dans son sac fait 46x19cm, ce qui reste dans la norme pour une tente de 3 personnes.

Utilisée pour 3 personnes, cette tente entre dans la gamme « ultra-light » mais pour une utilisation à 2 personnes,  elle reste dans les « light » et promet un espace de vie important et confortable.

Au déballage, on découvre une tente de qualité coté matériaux, avec une toile légère, lisse au toucher avec de belles finitions.

Vaude est une marque sensible à l’environnement et fait beaucoup d’efforts pour produire de façon durable et responsable. Les produits de la marque Vaude sont sans PVC dangereux depuis 2017 , leur traitement imperméable sont sans PFC (fluorocarbure) grâce à leur technologie « Eco-finish » et ils utilisent de l’eau retraitée pour les premiers rinçages «DAC Green Anodizing™ » toujours pour limiter l’utilisation de produits à base de pétrole. L’engagement va dans le bon sens.

Gagne ton Matos de randonnée Salewa

Montage et utilisation

Comme pour la plupart des tentes, la notice de montage est intégrée sur le sac de rangement. Pour un débutant, elle peut demander un peu de réflexion, mais si vous avez l’habitude de dormir sous tente, c’est simple à suivre.

Un des avantages de la tente Vaude Space Seamless  2-3p est sa simplicité de montage. En effet, des fourreaux sont intégrés sur la chambre et il suffit donc d’enfiler les 2 grands arceaux dedans : un coté va bloquer l’arceau dans le fourreau et de l’autre il suffit d’enfiler le bout de l’arceau dans le support en métal prévu. Ces derniers sont très simples d’utilisation, et il n’y a pas besoin de forcer pour enfiler les arceaux.

Un 3ème arceau plus petit va en travers de la tente sous le toit et permet de faire une avancée pour les absides. Pour enfiler le petit arceau je n’osais pas trop tirer sur la boucle jaune et au début je ne trouvais pas cela évident d’enfiler ce dernier. Cela devient plus facile avec l’habitude.

Cette tente en forme de dôme a l’avantage d’être autoportante donc une fois les arceaux mis en place on peut la déplacer avant d’ajuster les sardines.

Pour lier le double-toit à la chambre, il faut aussi mettre une encoche en métal dans une autre, cela est très facile, paraît robuste et on peut régler le tout en tirant sur une petite sangle, cela permet d’ajuster facilement la tension.

Le même système de sangle se retrouve pour connecter les sardines à la chambre, cela facilite la mise en tension idéale.

Il y a 4 haubans, un à chaque coin de la tente, j’apprécie le fait qu’il y a le nombre exact de sardine qui permet de mettre tous les haubans. Pas besoin de racheter des sardines. De plus, le réglage des haubans se fait par une petite pièce en métal (pas en plastique), ce qui parait résistant sur du long terme avec en plus un système de blocage beaucoup plus efficace que la majorité des tentes.

Le double-toit s’accroche avec la chambre grâce à des scratchs, ces derniers sont pratiques car contrairement à beaucoup d’autres tentes il ne faut pas faire un tour entier pour les scratcher, ce qui est souvent embêtant notamment lorsqu’on veut la monter rapidement. Ici il suffit de replier les scratch et l’emplacement prévue est plus grand donc facile d’utilisation. Ces scratchs reliés à la toile du toit utilisent la fameuse technologie « seamless » (sans couture) et cette dernière peut paraitre fragile à cet endroit précis qui subit une tension. Cela n’est qu’une impression et seule une utilisation à long terme le dira avec des conditions plus rudes.

Vaude est une marque de qualité pour les équipements outdoor et a développé ses propres technologies  comme « Vaude only ». Cette dernière permet de ne pas avoir de couture sur la toile du toit car les empiècements sont « scellés » à la silicone et est annoncé par la marque comme robuste et indéchirable.

COMMENT SOUTENIR I-TREKKINGS ?

Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.

Le top de nos partenaires pour vous équiper :

  • Alltricks : Déstrockage sur plus de 4 300 produits.
  • Cimalp : Jusqu’à-50% jusqu’au 25 mars sur une sélection d’articles de Trail.
  • Ekosport : -20% supplémentaire sur les nouveautés Trail & Running avec le code NEW20.
  • I-Run : Race’s Days – Réduction jusqu’à -50% sur la Randonnée, le Trail, le Running.
  • Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
  • Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac (-10% sur les lyophilisés avec le code LYO10).
  • Snowleader, The Reblochon Company : -10% sur tout l’univers Ski de Rando avec le code TOURING10.
  • Trekkinn  : 10 000 bons plans

Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :

  • Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
  • Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
  • Chilowé (le spécialiste de la micro-aventure en France)
  • La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
  • Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
  • Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)

La tente tient dans un sac de compression, ce dernier n’a pas de sangle mais des petits crochets ou seulement 4 niveaux d’attache sont possibles. Il est donc difficile de gagner de la place en comprimant la tente et cela fait un volume assez important dans un sac à dos pour de l’itinérance à pied par exemple, mais il est facile de la fixer en extérieur avec les sangles sous le sac à dos. D’un autre coté l’avantage de ce sac est que l’on peut « bourrer » la tente à la façon d’un duvet cela devient très rapide de ranger la tente et est recommandé pour éviter des fragilités au niveau des mêmes zones lors d’un pliage répété toujours au même endroit.

Pour finir, la tente Vaude Space Seamless 2-3personnes peut être montée avec ou sans son double toit en fonction des conditions météos et du type de climat. J’apprécie également qu’un tube de rechange soit fourni avec la tente pour faire une réparation rapide si un arceau cassait.

Habitabilité

La surface intérieure de la tente Vaude Space Seamless 2-3personnes est de 3,5m². Annoncée avec un poids de 2.2 kg,  une longueur de 215 cm et une largeur de 165 cm elle se positionne dans une catégorie intermédiaire 2/3 pers. En effet pour une utilisation à 3 personnes il faut être adepte du minimaliste, mais les absides sont grandes et les systèmes de rangements intérieurs bien pensés. Si l’on place 3 matelas de 55 cm de large, il n’y a pas beaucoup de marge et 3 adultes dormiront collé serré, voire tête bèche comme la marque le propose. Une utilisation pour 2 adultes et 1 enfant semble confortable cependant, et propose donc une tente bien légère et compacte.

J’ai utilisé cette tente pour 2 adultes de 1.75 m ce qui nous a donné un espace de vie très confortable. Même après la mise en place du couchage, Il reste pas mal de de place pour se tourner, se changer à l’intérieur sans avoir à jouer les contorsionnistes. Avec sa hauteur de 110 cm, la tente Vaude Space Seamless 2-3personnes donne assez d’espace pour être assis en tailleur sur un matelas (avec toujours 15 cm au-dessus de nos têtes).

Bien sûr, ce confort peut se « payer » en cas de mauvais temps avec une prise au vent plus importante qu’une tente tunnel, mais sa construction robuste devrait tenir les bourrasques. De la même marque, la tente Vaude Power Lizard SUL 2-3p semble être une bonne alternative en plus minimaliste.

Un avantage de la construction de cette tente est la position des parois est quasi verticale, cela permet un gain de place non-négligeable.

Cette tente comporte 2 entrées ainsi que 2 absides ce qui est gros point fort pour moi. Lorsque l’on bivouac à deux, chacun à son espace de rangement extérieur et sa sortie privée en cas de besoin au milieu de la nuit. Il est possible de stocker 2 sacs de 40L et 2 paires de chaussures par abside sans que cela touche trop les parois.

A l’intérieur de la chambre on retrouve 2 grands vide-poches de chaque côté des ouvertures, plus un filet au-dessus de la tête avec un fil tendu qui permet d’étendre un peu de linge ou d’accrocher une lampe. Cela est amplement suffisant et  bien pratique pour ranger le minimum nécessaire à porter de main.

Aération/ ventilation 

A première vue, comme le double-toit et la chambre son fixés assez proche l’un de l’autre avec le système de scratch, j’avais un doute sur  la bonne ventilation et pensais qu’il y aurait beaucoup de condensation. Dès les premières utilisations j’ai été agréablement surprise, la toile intérieure n’était pas humide au toucher, et les gouttelettes à l’intérieur du double toit sèche dès le premier soleil. L’arceau qui permet un retour plutôt important au-dessus de l’abside accorde une protection  plus large et permet également une meilleure ventilation ainsi que le tissu en mesh/moustiquaire sur les portes.

Imperméabilité et résistance

 La tente Vaude Space Seamless 2-3personnes utilise les dernières technologies « sans couture » à base de silicone : Both Sides Siliconized , Siliconized Bonding, Silicone Seam Seal. Ces dernières permettent au tissu d’être résistant et étanche sur la durée. Elles permettent également à la tente d’être plus résistante aux rayons UV. Il est important de noter que la technologie Eco-Finish de Vaude assure également à cette tente une protection déperlante, antisalissure écologique car ce traitement ne contient aucun fluorocarbure nocif pour l’environnement.

Le tissus 100% polyamide 20D du double-toit permet une protection contre la pluie sans problème avec une imperméabilité de 3000 mm. De plus la légèreté du tissu permet un séchage rapide.

Le tapis de sol est aussi en 100% polyamide mais 30D avec une imperméabilité aussi à 3000 mm, ce qui est plus que correcte. Je n’ai pas eu d’humidité à l’intérieur, même en plantant la tente sur de l’herbe déjà mouillée.

Pendant mon test j’ai eu quelques pluies fortes et je n’ai pas pris l’eau, la chambre intérieur est resté bien au sec,  je suis entièrement satisfaite de ce côté.

Je regrette que le footprint (« bâche de sol ») ne soit pas fourni avec cette tente. En effet cela permet une protection supplémentaire contre l’humidité et les frottements. Il est certain que cela est un poids supplémentaire (460g) mais au prix de la tente je trouverai cela normal qu’il soit fourni. Ce dernier est vendu en accessoire supplémentaire au prix de 70 €.

On vous dit tout sur les conditions de nos Tests
Les produits testés sur I-Trekkings sont essentiellement envoyés par les marques.
Ni le blog ni le testeur ne reçoivent une quelconque rémunération pour publier le test. Cela nous permet de garder notre indépendance rédactionnelle. A ce sujet les testeurs sont libres de leurs avis et ils n’engagent qu’eux-mêmes.
Le testeur peut dans la majorité des cas garder le produit qu’il a testé.
Des liens d’affiliation dans les pages de test permettent au blog d’être rémunéré sur les achats des lecteurs qui ont acceptés les cookies de la boutique ecommerce partenaire.

Où acheter la Tente Vaude Space Seamless 2-3p ?

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Mon avis sur la Tente Vaude Space Seamless 2-3p

  • 100%
    Qualité de fabrication - 100%
  • 80%
    Ergonomie - 80%
  • 100%
    Imperméabilité - 100%
  • 85%
    Résistance au vent - 85%
  • 90%
    Ventilation - 90%
  • 90%
    Isolation - 90%
  • 90%
    Poids - 90%
  • 80%
    Volume - 80%
89%

Mon avis

La tente Vaude Space Seamless 2-3personnes est une tente de très bonne qualité avec des technologies innovantes lui offrant une très bonne imperméabilité. Cette tente dôme autoportante offre un espace de vie intérieur très confortable pour 2 personnes, mais possède aussi 2 grandes absides et 2 ouvertures. Utilisée pour 3 adultes, on perd en confort de place, mais elle entre dans une gamme ultralégère, idéale pour de la grande itinérance quand chaque gramme fait la différence.

La marque Vaude est soucieuse de l’environnement et d’une production responsable, ce qui peut se ressentir dans le prix de vente et donner quelques réticences à l’achat.

Verdict
Points forts
  • Poids pour 3 personnes
  • Espace de vie
  • Rangements
  • Imperméabilité
  • Robustesse
  • Montage rapide
Points faibles
  • Prix
  • Volume plié
  • Footprint en option
Candice
A propos de l'auteur

 Travaillant dans les pays nordiques à l'année, je profite des mes vacances au printemps et à l'automne pour découvrir des pays au climat plus doux. A pied, en kayak ou à vélo, tous les moyens sont bon pour découvrir une nouvelle destination un peu différement que dans les guides. Mes prochaines envies : Rando et vias ferrata dans les do...



2 Responses
  1. Bonjour Candice,

    Merci pour ce retour. J’ai cependant quelques interrogations, notamment à propos de la desolidarisation des 2 toiles. Est il.possible de monter d’abord le double toit et ensuite de venir accrocher la chambre par dessous ? Est il possible de démonter d’abord la chambre par l’interieur et ensuite la toile extérieure. Comment c’est foutu ? J’ai l’impression que les fourreaux sont sur la chambre mais peut-être que je vois mal. Merci d’avance pour ta réponse.

    1. Candice

      Montage de la tente VAUDE Space Seamless 2-3p

      100%

      Bonjour Nathalie, je te confirme que c’est bien la chambre qui se monte en premier avec 2 arceaux et qui est autoportante. Ensuite, on ajoute le double toit avec un système Velco+4 encoches en métal aux 4 coins. Lorsque la tente est sèche, je plie le tout, ensemble ce qui rend me montage encore plus rapide la fois suivante. En espérant avoir répondue a ta question 🙂

      Did you find this review helpful? Yes No

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Sending
Your rating:

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
Copy link
×