Test veste Bergans of Norway Gaustatoppen

Test de la veste Bergans of Norway Gaustatoppen lors de plusieurs randonnées pédestres, à raquettes et à VTT dans le massif du Jura. Voici donc mon avis sur la veste et la membrane Dermizax NX 3 couches.


Caractéristiques du produit testé

  • Type produit testé : Vestes imperméables
  • Composition : 90% PA
  • Description : 200% d’élasticité, 4 poches : 2 repose-mains avec zips YKK injectés et imperméables, 1 poche poitrine avec zips YKK injectés et imperméables et 1 poche intérieure en filet stretch. Capuche attenante avec 3 points de réglage. Poignets réglables par velcros. Ouverture centrale avec zips YKK injectés et imperméables avec rabat interne et double curseur. Taille ajustable. Poignets avec découpe asymétrique pour bien protéger la main. Aérations dessous de bras avec zips YKK injectés et imperméables. Garage d’arrêt des curseurs des zips pour plus d’imperméabilité,
  • Saisonnalité: 4 saisons
  • Genre: Homme
  • Membrane : DERMIZAX NX 3 couches (40.000/25.000)
  • Couleurs: bleu - rouge - gris
  • Garantie: 2 ans
  • Entretien: NC
  • Prix: 439€

Conditions du test

  • Lieux du test: Massif du Jura
  • Activités: Randonnée, Raquettes à neige, VTT
  • Ecosystème: Montagne

Empreinte écologique

  • Lieu de fabrication: Chine
  • Produit recyclé: Non
  • Emballage recyclable: Non
  • Produit recyclable: Non

Veste Bergans of Norway Gaustatoppen

Un premier avis sur cette veste signée Bergans of Norway

Au premier abord, on sent de suite que la veste respire la qualité. A ce prix me direz-vous, c’est assez logique ! La coupe de la veste semble bien construite et le design de la veste plutôt joli même si ce n’est pas le coup de foudre pour ce modèle homme.

Le tissu extérieur semble résistant et prêt à affronter l’abrasion. Le déferlement de l’eau fonctionne à merveille. La veste est assez légère même si on a l’habitude d’être plus léger lors de l’utilisation de nos Slight Jacket de Vaude. L’utilisation n’est pas tout à fait la même car la Slight Jacket est davantage une veste de pluie que de montagne.

Le tissu utilisé à l’intérieur détonne par rapport à l’extérieur. C’est plutôt sympa et ça change ! Les coutures sont étanchées à l’intérieur par des bandes spécifiques. On remarque ensuite les zips utilisés qui ne sont pas siliconés comme cela se fait aujourd’hui. La marque dit utiliser un zip YKK imperméables et nous vérifierons cela ! Ces zips sont massifs et sûrement très costaud. L’actionnement du zip n’est pas très aisée mais gageons que cela ira par la suite bien mieux (après quelques va et vient).

Pour le reste, les aérations sous les bras sont importantes, les poches assez volumineuses. On remarque la petite poche au niveau des pectoraux (assez pratique) ainsi qu’un petit trou pour faire passer les écouteurs de votre lecteur de musique. La capuche est plutôt grande et peut se régler sur deux zones. Question taille, j’ai pris ma taille habituelle et j’ai assez de place pour mettre plusieurs couches de vêtements en dessous. Pour cette première approche, je suis donc plutôt conquis, belle qualité, belles finitions, quelques surprises intéressantes (passage lecteur musique, joli décors intérieur, zip YKK). Un petit point noir au tableau tout de même, le prix et le Made in China collé sur l’étiquette.

Test d’imperméabilité

A la maison, nous avons produit un test d’imperméabilité des zips bien entendu mais aussi des coutures. Il en ressort que les coutures supportent sans soucis une flaque d’eau durant une demi-heure. Les zips sont aussi très étanches. Pourtant, sur une poche latérale, l’eau a réussi à s’infiltrer et gouttait d’une façon assez importante. Ceci est assez étonnant car séparément, le zip ne fuit pas et les coutures ont le même comportement. Serait-ce un problème localisé sur cette poche ? Nous ne le saurons pas. En tout cas, il en ressort que l’imperméabilité (outre le problème de la poche) est excellente et que les Zips YKK sont plutôt bluffants.

Et après plusieurs sorties sous différentes conditions ?

Après plusieurs sorties par froid ou lors de pluie, que dire si ce n’est que je retire une grande satisfaction à porter cette veste signée Bergans. Oui, on sent que cette veste est faite pour durer et pour nous apporter un confort d’utilisation lors de nos trips les plus fous. Le produit est homogène et répond aux critères de ce type de veste (imperméabilité, coupe vent, légèreté, fonctionnalité…). Après les tests d’imperméabilités qui se sont révélés plutôt bons (à part la poche), j’ai utilisé cette veste durant une journée bien pluvieuse. Après huit heures sous la pluie, elle s’en est tirée avec les honneurs car aucune fuite à signaler. On se sent bien et en sécurité dans cette veste. Pour confronter le produit sur plusieurs sports, j’ai également utilisé cette veste en VTT et la souplesse est suffisante pour se sentir à l’aise sur le vélo. Certes, cette dernière est un peu plus encombrante que nos Slight Jacket Pro mais sa polyvalence est tout de même très bonne. Elle tirera tout de même plus sont épingle du jeu lorsqu’on l’utilise en montagne. Ainsi, j’ai pratiqué plusieurs sorties raquette en moyenne montagne (haut Jura) et elle est un atout idéal dans ce milieu car sa résistance à l’abrasivité est importante. Ainsi, on n’a pas peur de se faufiler sous les sapins ou autres buissons parfois épineux pour trouver son chemin.

En bref, oui je partirai avec cette veste sur un long trip. D’ailleurs, je prendrais peut-être cette Gaustatoppen lors de notre prochain trip VTT dans la forêt noire et la TMV (Traversée du Massif Vosgien), prévu pour mai (1200 km sur 4 semaines).

  • 90%
    Qualité de fabrication - 90%
  • 80%
    Confort - 80%
  • 80%
    Ergonomie - 80%
  • 90%
    Coupe-vent - 90%
  • 80%
    Respirabilité - 80%
  • 80%
    Imperméabilité - 80%
  • 30%
    Poids - 30%
  • 30%
    Volume - 30%
70%

Mon avis

Cette veste Gaustatoppen signée Bergans, semble donc offrir la bonne recette au voyageur soucieux de se protéger des caprices météorologiques. Le produit est bien pensé, offre une bonne souplesse de mouvements et une homogénéité dans sa qualité. L’imperméabilité semble bonne voire excellente. La fonction coupe-vent n’est pas en reste et les vents montagneux ne lui font pas peur. Les petits plus comme la poche MP3, les zips YKK ou les grandes poches de ventilations se font remarquer et apportent la petite touche qui montre le côté haut de gamme du produit. En conclusion, je suis conquis par cette veste et recommande son utilisation dans un grand panel de sports outdoor. Randonnée, VTT, alpinisme, escalade… Cette veste est donc taillée pour répondre à vos envies et vos besoins de protections climatiques. Reste maintenant à casser la tirelire car ce petit bijou coûte la « modique » somme de 439 € ! On se situe donc clairement dans le haut de gamme de ce type de produit. Reste que dans ce monde de la veste de montagne/pluie, la concurrence est assez féroce. Il n’appartient donc qu’à vous de comparer d’autres tests pour faire votre choix ! En attendant, bonnes sorties pluvieuses et venteuses !

Plus d’infos : www.bergans.no

Voir le tableau comparatif des vestes de randonnée testées.

Sending
Your rating:
User Rating 0% (0 votes)
A propos de l'auteur

Loïc, créateur et administrateur de www.partir-en-vtt.com. Avec un titre de site Internet comme celui-là, on pense que je ne parle que de VTT. Que nenni, on pratique également avec mon amie Florence la randonnée et la raquette que ce soit sur un jour ou en itinérance...



http://www.partir-en-vtt.com

quatre × 5 =

Sending
Your rating: