J’ai testé la veste Abstral+ 2.5L W JKT de la marque Picture. Il s’agit d’une marque Française créée en 2008 spécialisée dans l’outdoor pour la montagne, le snow, le ski et le surf, avec une vision d’avoir le moins d’impact carbone possible. J’ai porté et testé la veste lors de randonnées dans le massif du Mont Blanc ainsi que lors de sorties dans le Vercors.
Première impression sur la veste Picture Abstral+ 2.5L W JKT
Je ne connaissais pas cette marque, je l’ai découverte avec ce test. J’ai tout de suite aimé le look de cette veste, sa coupe et sa couleur à la fois colorée sans être trop voyante. J’ai eu immédiatement envie de la porter, je suis partie promener mon chien sous la pluie. Lorsque je l’ai enfilée, je me suis sentie à l’aise dedans et libre de mes mouvements. À la première impression, je trouve qu’elle taille correctement. Premières impressions positives.
Et la clarté de la marque sur ses engagements environnementaux n’est pas pour me déplaire.
Test de la veste Picture Abstral+ 2.5L W JKT
Conception et confort
La veste imperméable Abstral+ 2.5L W JKT est fabriquée en partie avec du polyester recyclé ‘52%) dans une démarche éco-responsable. Malheureusement, elle n’est pas fabriquée en France come la quasi totalité des vestes imperméables fabriquées. Picture explique en détail les raisons de ce choix sur cette page.
Le tissu est souple, il est agréable au toucher sans effet craquant. Le tissu strech est léger, juste pour donner de l’aisance au mouvement sans être trop élastique à lui faire perdre sa forme. Toutes les coutures et les bandes d’imperméabilité ont une belle finition. La veste a une coupe simple qui couvre bien notamment le bas du dos. Elle taille bien sans être trop cintrée pour pouvoir randonner sans être étriqué.
La veste est conçue avec deux poches extérieures et une poche pectorale. L’une des poches permet de ranger la veste en la repliant sur elle-même ce qui peut être très pratique pour qu’elle soit compacte lors du rangement dans le sac à dos. Une petit passant permet de la mousquetonner ou la tenir à la main. Par contre, la ceinture du sac à dos se superpose en partie sur les deux poches extérieures. En randonnée, ça passe mais avec un baudrier en alpinisme, il aurait mieux valu des oches plus hautes.
Comment soutenir I-Trekkings ? En partageant cet article par exemple ou en effectuant vos achats chez nos partenaires (Merci de ne pas cliquer pour cliquer. N’achetez que si vous avez un besoin et pensez à accepter les cookies de nos partenaires dès l’arrivée sur leur site). Il y a bien d’autres façons de soutenir I-Trekkings. Pour en savoir plus, c’est par ici.
Le top de nos partenaires pour vous équiper :
- Alltricks : Plus de 3500 articles en déstockage
- CimAlp : Grande Braderie jusqu’au 26 août
- Direct-Running : -10% avec le code COURSE 10.
- Ekosport : 20% de remise supplémentaire sur le trail running jusqu’au 1er septembre.
- I-Run : Summer Deals. Jusqu’à -20% sur le site
- Lafuma : _50% sur l’outlet jusqu’au dimanche 11 août
- Les petits Baroudeurs : La Boutique Outdoor pour équiper vos enfants et petits enfants.
- Lyophilise & Co : La boutique spécialiste des plats lyophilisés & du bivouac.
- Snowleader, The Reblochon Company : C’est la rentrée, -15% supplémentaire sur tout l’univers City jusqu’au 25 août
- Trekkinn : 10 000 bons plans
Le top de nos partenaires pour partir en rando et en trekking :
- Allibert Trekking (Agence de voyage basée dans les Alpes, spécialiste rando, trekking et voyages d’aventure)
- Atalante (Spécialiste du voyage d’aventure, de la randonnée et du trek)
- La Balaguère (randonnées dans les Pyrénées et à travers le monde)
- Randonades (Randonnées dans les Pyrénées et rien que les Pyrénées)
- Travelbase (Agence de voyage pour des aventures à vivre en groupe ou en solo, et avec l’esprit Travelbase)
Un cordon élastique équipé d’un bloqueur permet d’ajuster la capuche. Bien qu’il n’y ait pas de cordon au niveau du menton, cela ne m’a pas manqué, celui de la capuche permet de resserrer l’ensemble autour du visage et du cou. Au niveau des hanches, on trouve également des cordons de serrage élastique avec un bloqueur de chaque côté. Les poignets s’ajustent avec des bandes velcro. Il n’existe pas d’aération sous les bras pour cette veste. Les éléments réfléchissants situés dans le bas du dos et sur le devant de la veste, en plus du logo permettent d’être visible la nuit.
J’ai apprécié particulièrement l’ajustement de la capuche, la matière et la forme de la veste qui descend bien dans le dos.
Imperméabilité, respirabilité
La veste imperméable Abstral+ 2.5L W JKT est équipée d’une membrane imperméable et respirante « Dryplay » 10K/10K de 2.5 couches. Cela signifie qu’elle a une imperméabilité de 10 000 millimètres et une respirabilité de 10 000 grammes/mètre carré/24 heures. À cela s’ajoute un traitement déperlant sans PFC Teflon EcoElite™, elle est également dotée de coutures entièrement étanches.
J’ai marché une demi-journée sous la pluie, je suis restée au sec. La veste a montré son efficacité, la déperlance a bien joué son effet de ruissellement. Je n’ai pas constaté d’infiltrations au niveau des coutures et aux zones d’appuis. La capuche et la visière sont bien couvrantes et l’ajustement par le cordon de serrage sur le haut m’a permis d’éviter d’avoir de l’eau qui rentrait au niveau du cou. Cela reste cependant à confirmer dans le futur, car je sais par expérience que l’imperméabilité d’une veste se dégrade dans le temps.
Le manque d’aération sous les bras peut être un bémol pour ceux qui ont besoin de plus de respirabilité. Pour ma part, cela ne m’a pas manqué.
Poids et volume
J’ai pesé la veste en taille M à 300 g, exactement le poids annoncé par la marque. Une fois compactée dans sa poche, je l’ai mesurée à 17 x 14 x 7 centimètres, soit 1.7 litres. Par rapport à son poids et sa taille pliée, je pense qu’elle peut être classée dans les vestes très légères.
Où acheter la veste Picture Abstral+ 2.5L W JKT ?
Mon avis sur la veste
-
100%
-
95%
-
95%
-
95%
-
90%
-
90%
-
100%
Mon avis
La veste Picture Abstral+ 2.5L W JKT est très confortable à porter du fait de la souplesse du tissu. Sa coupe et sa couleur lui donnent un beau look. Elle assure bien sa fonction de protection contre la pluie aussi bien au niveau de la tête que dans le bas du dos, ce que j’ai apprécié.
Randonnées à pied et à vélo :
2001 : Transversale nord de Corte à Evisa en Corse (1 semaine)
2003 : Pyrénées, de Cauterets a Barèges (1 semaine)
2004 : Alpes, tour de l’ubaye par le GR 56 (1 semaine)
2005 : Pyrénées, de Luz St sauveur a bagnères de Luchon (1 semaine)
2006 et 2007 : Alpes, tour du Queyras (15 jours)
2010 : Les volcans d’Auvergne (1 semaine)
2010 : Alpes, de Massoins à Breil sur Roya (1 semaine)
2010 : Norvège, traversée des Alpes de Lyngen à pied et rando dans le parc Øvre Divida, Tromsø et Oslo (3 semaines)
2011 : Roumanie, traversée des Muntii Fagaras et Reteza (3 semaines)
2011 : Le long du Mekong à vélo, au Laos et au Cambodge (1,5 mois)
2012 : Traversée de l’ancien empire Inca, 5000 kms à pied de Quito (Equateur) jusqu’à Mendoza (Argentine) (9 mois)
2013 : Patagonie, Parc nationaux Lanin, Nahuel Huapi, Torres del Paine, los Glaciaires (3 mois)