statistiques Matomo

Namche Bazar – Kala Pattar – Lobuche

Namche Bazar - Kala Pattar - Lobuche - Récit d'une expédition à l'assaut du sommet de l'Ama Dablam (6812m) au Népal réalisée en 1992 (Partie I)

Focus Rando :Namche Bazar - Kala Pattar - Lobuche

J6 : NAMCHE  3440 m  à THAME  3800 m  à  NAMCHE  3440 m

Belle vallée et vue exceptionnelle sur les hautes montagnes enneigées. Balade superbe pour le paysage mais un peu casse patte car très montagnes russes et pas forcément capital pour l’acclimatation.

Montée au-dessus de Namche vers 7 h, 300 m de dénivelée en direction de la piste d’atterrissage de Tyangboche, vue superbe sur l’Ama Dablam. Mais le soleil est encore en contre-jour, plus tard serait mieux (10 à 11 h).

Descente et petit tour au marché (jeudi) de Namche très intéressant…

Puis départ vers Thame à 9 h, il fait déjà chaud.

J7 : NAMCHE  3440 m  à PORTSE  3840 m

Superbe étape, malheureusement le ciel s’est vite couvert ; attention, on fait plus de dénivelée que la différence entre l’altitude de départ et l’altitude d’arrivée. Il faudrait utiliser un altimètre qui cumule pour inscrire la dénivelée.

Michel HUGET est malade, il a la fièvre, nous le laissons avec un sherpa et un porteur, sa femme Catherine ROUET reste auprès de lui, ils nous rejoindrons au camp de base.

Le village de PHORTSE est superbe, plein sud, malheureusement le temps se gâte il va pleuvoir toute la nuit, les dieux sont contre moi pour l’instant. Nous avons perdu le Sirdar il est sûrement  resté à NAMCHE pour s’occuper du malade.

J8 : PORTSE  3840 m  à PERICHE  4240 m

Etape dans le brouillard et c’est la pluie qui nous accueille lorsque nous arrivons à PERICHE. Nous avons retrouvé le Sirdar, tout va bien, Michel semble aller mieux, il a envoyé nos  matelas au camp de base NO PROBLEM ! il en louera à PERICHE.

Il ne faudrait pas qu’il pleuve trop longtemps, les dieux du Népal ne m’écoutent pas.

J9 : PERICHE 4240 m  à  LOBUCHE  4930 m

De belles éclaircies nous permettent d’admirer l’arête N de l’Ama Dablam, très aérienne et raide. Etape sans problème jusqu’à Lobuche où nous arrivons pour le lunch, quelques giboulées et le soir le temps s’améliore véritablement, la pression barométrique est très haute. Tout le monde semble bien acclimaté. Pas de problème d’insomnie.

J10 : LOBUCHE 4930 m à  KALA PATTAR 5630 m  à  LOBUCHE  4930 m

Montée au 1er sommet du KALA PATTAR 5530 m, puis lunch à GORASCHEP, sieste et remontée l’après-midi (15 h 30) pour le coucher du soleil sur l’Everest ; malheureusement les nuages montent, une petite éclaircie nous permettra toutefois de prendre quelques photos. Nous rentrons dans la nuit à LOBUCHE, le Sirdar et le cook viennent à notre rencontre avec du thé. Bonne journée d’effort.

Daniel Pétraud – Guide de Haute Montagne : Expédition & alpinisme dans les Alpes et dans le monde

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER
Pour être tenu informé de la publication des nouveaux articles sur I-Trekkings, inscrivez-vous à la Newsletter (2 fois/mois).
  • Le Meilleur moyen de soutenir I-Trekkings
  • Garanti sans spam
  • Non cession de votre adresse email à des tiers
  • Désinscription en 1 clic
Daniel Pétraud
Guide de haute montagne, Vingt-cinq années d'itinérance dans les Alpes, l'Amérique du Sud et l'Himalaya en alpinisme, trekking, expéditions et l'émotion provoquée par  la fréquentation de paysages hors du commun ont trouvé un débouché tout naturel à une passion tenace pour la photographie et le terrain d'aventure. Je me retrouve à la  tête d'une collection de clichés et  de récits de voyages conséquente que j'aimerais mieux partager...Daniel

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Share via
Copy link
×