Les éditions Vagnon sont très actifs en ce moment. Après la sortie de « La Bretagne à vélo entre terre et mer » de Mila colas vient de paraître aux éditions Vagnon « Treks, le Guide pour Oser l'Aventure » d'Enora Surel et Candie Trier. Présentation et avis.
Qui sont les autrices ?
Enora Surel et Candie Trier, les autrices de « Treks, le Guide pour Oser l'Aventure » sont deux amoureuses des grands espaces et de la randonnée. Elles animent le blog les Géonautrices que je connais bien et que j'apprécie. « Treks, le Guide pour Oser l'Aventure » est leur troisième ouvrage après Micro-aventure : « week-end évasion montagne » et « Premiers réflexes spécial trekking ».
Bien préparer son trek
30 pages de l'ouvrage sont consacrées à bien préparer ses randonnées itinérantes. « Treks, le Guide pour Oser l'Aventure » traite aussi bien du balisage, du choix des itinéraires, de quand partir en randonnée, du type d'hébergement, de la randonnée avec son chien que de la sécurité en montagne. Les conseils s'adressent plutôt à des randonneurs itinérants novices, mais il est toujours utile de rappeler certains bons conseils à tous les randonneurs, y compris aux expérimentés.
15 randonnées en France de 2 à 16 jours
Des conseils à la pratique, il n'y a qu'un pas. C'est pourquoi Enora et Candie ont compilé dans l'ouvrage 15 itinéraires en France de 2 à 16 jours réparties sur trois régions : le Provence-Alpes-Côte d'Azur où elles habitent, l'Auvergne-Rhône-Alpes et l'Occitanie.
Un tableau permet de choisir facilement son trek selon sa durée, sa région, sa difficulté, sa distance. L'ouvrage propose donc :
- 5 treks en région Provence-Alpes-Côte d'Azur entre Verdon, Cerces et Ecrins dont le trek le plus long de l'ouvrage le long du Verdon (16 jours)
- 8 treks en région Auvergne-Rhône-Alpes dont les Crêts du Pila, le tour des lac des 7 Laux et la Boucle des dômes.
- 2 treks en Occitanie dont un sur le chemin de Saint-Guilhem que j'aimerais un jour réaliser.
Chaque itinéraire comprend un récit de randonnée au jour le jour avec photos et encadrés, une carte, des informations pratico-pratiques (règlementation sur le bivouac, comment s'y rendre ?, étapes…) et un QR code pour télécharger la trace GPS.
Où acheter l'ouvrage ?
« Treks, le Guide pour Oser l'Aventure » est disponible dans toutes les bonnes librairies et en particulier chez nos partenaires.
- Autrices : Enora Surel et Candie Trier
- Editeur : Vagnon Aventure
- Format : 17.1 x 1.5 x 21.9 cm, 160 pages
- Poids : 440 g
- ISBN : 979-1027109180
- Prix : 17,95 €
Mon avis sur Treks, le Guide pour Oser l'Aventure
« Treks, le Guide pour Oser l'Aventure » porte bien son nom. C'est un ouvrage plutôt destiné aux randonneurs itinérants novices qui aimeraient se lancer dans l'aventure sans trop oser. Les autrices donnent à la fois de bons conseils pour bien préparer son trek et partagent 15 itinéraires de 2 à 16 jours en France. Une belle source d'inspiration.
- Le Meilleur moyen de soutenir I-Trekkings
- Garanti sans spam
- Non cession de votre adresse email à des tiers
- Désinscription en 1 clic