statistiques Matomo

Test Gants 3 en 1 Black Diamond Helio Tour

Test des gants ultra-polyvalents 3 en 1 Black Diamond Helio Tour, le must pour les raids. Mon avis après 8 jours d'utilisation en ski de randonnée.

Avec l'Helio Tour, Black Diamond a conçu une paire de gants ultra-polyvalents pour répondre à l'ensemble des besoins des skieurs de randonnée. Ces gants modulables 3 en 1 permettent de s'adapter à toutes les conditions météorologiques, spécialement par temps froid ou en cas d'intempérie. Plus besoin d'embarquer 3 paires de gants en raid à ski, les Black Diamond Helio Tour font le job à eux seuls. Je les ai testés sur plusieurs petits raids durant l'hiver 2025-2026. Voici mon avis sur les gants Black Diamond Helio Tour après 8 jours de test à ski de randonnée.

Premières impressions sur les gants Black Diamond Helio Tour

Dès réception des gants, je suis séduite par la qualité de fabrication et la grande technicité qui se dégagent des Helio Tour. On voit tout de suite que ce sont des gants haut de gamme avec des finitions impeccables. Pour des gants 3 en 1, je les trouve particulièrement légers. Ni une ni deux, je les passe : le sous-gant est tout doux à l'intérieur, super confortable ! L'Helio Tour étant un modèle unisexe, je craignais que la taille XS ne soit trop grande pour mes petites mains (car je fais habituellement du XS sur les modèles femme), mais cela semble convenir ; il faudra vérifier sur le terrain si j'arrive à être assez précise pour faire mes manips sans les enlever. Pour info, dans le guide des tailles Black Diamond, le XS unisexe correspond à un S femme.

Je découvre ensuite les 3 parties qui constituent l'Helio Tour :

  • Le sous-gant intérieur amovible qui est doté d'un tissu softshell et de parties antidérapantes côté paume. L'intérieur est en fine polaire extrêmement douce. Il est assez ajusté et couvre le poignet. Un velcro de part et d'autre du poignet permet de le fixer au gant extérieur. Chaque sous-gant est muni d'une petite sangle ou boucle d'aide à l'enfilage (violette sur les photos).
  • Le gant extérieur, également softshell, est renforcé par du cuir souple au niveau de la paume. Il couvre bien le poignet et remonte même sur l'avant-bras. Un cordon de serrage, très facile d'utilisation, optimise l'isolation. Et une petite attache permet d'accrocher les 2 gants ensemble.
  • La surmoufle qui est fixée au gant extérieur, s'enfile en plongeant la main à l'intérieur (contrairement aux habituels capots que l'on rabat par-dessus la main). Elle semble apporter beaucoup de chaleur. Elle est également recouverte d'un film protecteur côté paume. Elle se range dans sa petite poche au niveau du poignet côté intérieur, formant alors une grosse “boule” ; il faudra voir si ce volume n'est pas dérangeant dans la pratique ou si on peut la laisser pendre.

D'une manière générale, la superposition des 3 couches de gants est agréable et ne semble pas entraver la mobilité des mains et la motricité des doigts. Mes mains et mes doigts ne sont pas engoncés et peuvent bouger sans difficulté. Les 2 premières couches (sous-gant + gant extérieur) se fixent naturellement ensemble en glissant la main à l'intérieur du sous-gant puis dans le gant extérieur : les velcros se retrouvent automatiquement en face et se scratchent entre eux. Par contre, même si cela se fait, il est plus difficile d'enfiler la deuxième surmoufle quand on l'a déjà mise sur la première main. Ce système de gants 3 en 1 me séduit également par sa grande modularité d'utilisation en fonction des conditions : sous-gant seul, sous-gant + gant extérieur, sous-gant + gant extérieur + surmoufle, mais on peut aussi imaginer utiliser le gant extérieur seul ou avec sa surmoufle, à voir en condition.

Concernant les petits détails pratiques, je relève que les gants ne sont pas dotés de dragonnes élastiquées pour les laisser pendre aux poignets. Et pour avoir testé la compatibilité avec les écrans tactiles (tranquille, au chaud à la maison), elle fonctionne avec les 3 couches de gants mais plus facilement avec le gant extérieur. Néanmoins, je ne suis pas sûre d'utiliser cette fonction sur le terrain car je ne la trouve pas très pratique avec un gant extérieur qui manque peut-être un peu de finesse et de précision.

Test des gants Black Diamond Helio Tour à ski de randonnée

Confort des gants et préhension

Il n'y a rien à dire, le confort, très important pendant de longues journées de ski de rando, est bien là. Utilisé seul quand les conditions sont clémentes, le sous-gant est très confortable avec son intérieur en polaire toute douce. Malgré de nombreuses coutures (4 par doigt), je ne me suis pas sentie gênée. L'élasticité de la matière extérieure softshell permet une bonne liberté de mouvements. Bien qu'ils manquent légèrement d'ajustement pour mes petites mains, j'arrive tout de même à faire mes manipulations sans les enlever : mettre et enlever mes peaux sur mes skis, mettre mes chaussures, les resserrer pour la descente, ouvrir les poches de mon sac à dos, ajouter ou enlever une veste, mettre mon casque… Pour moi, c'est un point essentiel ; non seulement cela évite de prendre froid en les enlevant mais aussi de peiner à les renfiler quand ils sont mouillés à l'intérieur.

En ajoutant le gant extérieur, le confort perdure puisqu'assez fin, souple et stretch, il accompagne les mouvements de la main et des doigts de manière naturelle. Bien que je ne l'ai pas utilisé en première couche pendant mon test, il est aussi agréable au toucher car l'intérieur est doté d'une partie en daim assez douce au contact de la paume et de l'intérieur des doigts. Le cuir de chèvre qui recouvre la paume est très souple et s'adapte à différents types de préhension (tenue des bâtons par exemple). Avec les 2 couches de gants, la préhension et la motricité restent présents, mais avec moins de facilité : j'arrive encore à faire mes manips générales sans les enlever, mais les actions plus précises deviennent compliquées à réaliser (exemple : accrocher mes leashs aux petits oeillets de mes chaussures après un repeautage). Que ce soit le sous-gant ou le gant extérieur, j'ai particulièrement apprécié qu'ils recouvrent bien le poignet et l'avant-bras, apportant encore plus de confort. Enfin, l'ajout de la surmouffle en primaloft toute légère ne modifie en rien l'aisance et le bien-être ressenti à l'intérieur des gants, seule la préhension est réduite (ce qui est normal avec une moufle !). Black Diamond a vraiment bien étudié les différents volumes et composants des 3 couches de l'Helio Tour qui se superposent sans inconfort, bien au contraire !

 

Thermicité/Isolation des gants Black Diamond Helio Tour

J'ai testé les gants Black Diamond Helio Tour sur plusieurs petits raids de 2 ou 3 jours et également sur des sorties à la journée. J'ai rencontré des conditions de températures variables pouvant descendre jusqu'à -15°C avec parfois des vents assez violents sur les sommets. Quand il fait chaud (ex : montées en plein cagnard sans vent), les sous-gants suffisent largement à eux seuls, il m'est d'ailleurs arrivé de les retirer tellement j'avais chaud et je transpirais. Dans ce cas, je les garde à portée de main en les accrochant à un mousqueton sur la sangle ventrale de mon sac à dos. Si un vent frais se lève, le sous-gant protège bien grâce à son tissu softshell, il suffit dans la majorité des cas quand on est en montée. Mais quand les températures baissent, l'ajout du gant extérieur apporte davantage d'isolation avec son primaloft 60 g sur le dos de la main. Enfin, quand on passe dans le négatif, la surmoufle permet un énorme gain de chaleur grâce à son PrimaLoft Gold Active 100 g. C'est tellement pratique et rapide de déplier la surmoufle sans avoir à faire tomber le sac à dos pour changer de gants ! Je n'ai jamais eu froid aux mains même à -15°C. Je précise que je reste jamais des heures statique et je ne suis pas spécialement frileuse (en général, dès que je me mets en marche, je me réchauffe assez vite). L'isolation est renforcée par des manchettes qui montent sur l'avant-bras et qui s'ajustent grâce à un cordon élastiqué super facile d'utilisation (on le tire pour le serrer et on tire sur l'autre languette pour le desserrer). Je suis vraiment très satisfaite des Helio Tour : leur modularité permet de s'adapter rapidement et facilement aux changements de températures. J'avais l'habitude d'embarquer 3 paires de gants sur mes raids à skis, mais avec les Helio Tour, c'est fini ! Je prends quand même une deuxième paire de secours mais je m'aperçois qu'elle reste tout le temps au fond du sac à dos.

Imperméabilité / Déperlance / Qualité coupe-vent des gants

Les 3 couches de gants, qui composent l'Helio Tour, sont toutes coupe-vent et déperlantes.

Concernant l'imperméabilité, en fonction des situations, elle peut avoir ses limites. En effet, j'ai vraiment pu tester les Helio Tour dans toutes les conditions humides : quand il neige et quand il pleut. Quand il neige, ils assurent une grande protection, il n'y a rien à dire. Par contre sous la pluie, c'est une autre histoire. Le sous-gant, au départ déperlant, finit par prendre l'eau au niveau des coutures de l'élastique du poignet (entouré en rose sur la photo). Le gant extérieur est, quant à lui, bien imperméable de l'avant-bras jusque sur le dos de la main, mais la partie en primaloft qui recouvre les doigts (entourée en rose sur la photo) se gorge rapidement d'eau. L'eau ne s'est pas infiltrée à l'intérieur du gant extérieur mais je pense qu'elle aurait fini par traverser cette partie en primaloft au bout d'un certain temps. Enfin, la surmoufle est totalement imperméable. Pour le test, j'ai volontairement cherché les limites de chaque couche de gants, mais en réalité, quand le temps se gâte, on ajoute rapidement le gant extérieur et la surmoufle pour une protection optimale. On ne passe jamais une journée sous la pluie en ski de randonnée, on est davantage confronté à des épisodes neigeux ou alors à des passages de petite pluie fine ; et les gants Helio Tour sont parfaits pour y faire face. Black Diamond ne les a pas pensés pour rester sous des” sauts d'eau” (d'ailleurs, l'eau finirait par s'infiltrer sous le capot de la surmoufle pour atteindre le bout des doigts du gant extérieur et traverser). Dans ma pratique du ski de randonnée en raid ou à la journée, les gants Helio Tour ont pleinement satisfaits à mes attentes en me protégeant efficacement des éléments et en gardant mes mains au sec.

Polyvalence des gants : un véritable atout ?

La grande modularité des gants Helio Tour les rendent ultra-polyvalents : ils peuvent non seulement s'adapter à différentes conditions météorologiques (sèches/humides, froides/chaudes) mais également à de nombreuses pratiques outdoor hivernales. Bien qu'ils fassent partie de la série “Touring”, Black Diamond les recommande aussi pour le ski en station, l'alpinisme, le ski freeride, les randonnées en raquettes… Bref, ils sont parfaits pour tous les sports d'hiver !  Je les ai même utilisés en skating par conditions froides.

Les ayant testés dans un maximum de conditions, j'ai pu essayer les différents modes de ces gants 3 en 1. Le passage d'une couche à une autre se fait vraiment facilement. Black Diamond a pensé au moindre détail. Le sous-gant s'enfile sans difficulté en tirant sur la petite sangle violette. Pour ajouter le gant extérieur, il suffit de plonger la main dedans en tirant sur la manchette. Automatiquement, le sous-gant se fixe au gant extérieur par velcros. Et enfin, on plonge la main dans la surmoufle. L'enfilage de la 2ème surmoufle est plus difficile quand on l'a déjà sur la première main, mais ça marche : j'ai toujours réussi à la mettre sans enlever les gants. En pratique, quand la surmoufle est repliée dans sa poche au poignet (formant une grosse boule), elle ne gêne pas même en utilisant les dragonnes des bâtons. Par contre, les manchettes remontant haut le long de l'avant-bras, je me suis retrouvée obligée de retirer les gants pour enlever ma veste ; et pareil pour la remettre pour ensuite replacer les gants par-dessus. Pour renfiler les gants humides, j'ai apprécié d'avoir cette sangle violette à tirer pour faciliter le placement de mes doigts à l'intérieur. D'ailleurs, c'était très intelligent de prévoir cette sangle en couleur, cela permet de tout de suite l'identifier.

Bien que le gant extérieur ne soit pas doté de dragonnes élastiquées pour pouvoir les laisser pendre aux poignets, cela ne m'a pas dérangé ; je me servais des cordons élastiqués des manchettes pour les accrocher à mon sac sur un mousqueton.

Les petits “plus”des gants Black Diamond Helio Tour

Pour rendre les gants Helio Tour encore plus fonctionnels, Black Diamond a ajouté :

  • des clips de fixation pour rassembler la paire
  • une insertion en daim sur les pouces du gant extérieur qui fait office d'essuie-nez (qui m'a bien servi quand j'ai la goutte au nez !)
  • une petite tirette sur le majeur du gant extérieur pour retirer les gants plus facilement (personnellement, je ne m'en suis pas servie car trop petite pour l'utiliser avec des gants, même avec le sous-gant qui n'est pas assez ajusté à mes doigts)
  • la compatibilité avec les écrans tactiles, qui fonctionne mais que je ne trouve pas pratique car je manque de dextérité avec le gant extérieur

Un autre atout des Helio Tour est leur poids super léger (162 grammes en taille XS) et leur petit volume (le primaloft se compresse bien). Enfin, dernier point important, en les décomposant par couche, ils sèchent assez rapidement, ce qui est vraiment très pratique quand on part plusieurs jours à ski.

Qualité de fabrication/ Durabilité des gants

Les Helio Tour sont, sans conteste, des gants de très haute qualité. Après les avoir menés à rude épreuve durant mes raids, les coutures sont restées impeccables ; la paume en cuir de chèvre du gant extérieur est restée souple et a résisté à toutes mes manipulations. Les qualités thermiques et techniques (coupe-vent, déperlance, imperméabilité) n'ont pas été altérées. La seule dégradation, que j'ai observée, concerne la partie adhérente du sous-gant : dès les premières utilisations, elle s'est décollée notamment au niveau de la pince index-pouce. Cela était à prévoir car elle était très superficielle, ce qui peut se comprendre sur un sous-gant pour éviter les sur-épaisseurs ; Black Diamond a fait le choix judicieux de renforcer davantage la paume du gant extérieur.

Usure du sous-gant Helio Tour

Où acheter les gants ?

Mon avis sur les gants Black Diamond Helio Tour

  • 95%
    Qualité de fabrication - 95%
  • 95%
    Ergonomie / Confort - 95%
  • 95%
    Imperméabilité / Déperlance - 95%
  • 100%
    Thermicité / Isolation - 100%
  • 90%
    Préhension - 90%
  • 100%
    Coupe-vent / résistance au vent - 100%
Points forts
  • Polyvalence
  • Confort
  • Chaleur
  • Coupe-vent
  • Imperméabilité
  • Légèreté
  • Séchage rapide
  • Facilité d'utilisation
Points faibles
  • Modèle unisexe qui mériterait d'avoir une taille XXS
  • Absence de dragonnes élastiquées
  • Prix élevé (mais qui se justifie)
95%

Mon avis

Les gants modulables 3 en 1 Black Diamond Helio Tour sont idéaux pour les sorties ou les raids de plusieurs jours à ski de randonnée. Leur grande polyvalence est largement mise au service de leurs performances ; ils s'adaptent de manière fiable aux changements de météo : dès que le temps se dégrade ou que les températures chutent, ils assurent un excellent apport de chaleur et une bonne protection contre les éléments. Ultra-fonctionnels, leur utilisation est simple et efficace. Je les adore ! C'est tellement appréciable d'avoir sous la main un seul gant qui réponde à tous mes besoins ! Avec l'Helio Tour, je n'ai jamais eu l'onglée ou froid aux mains. Le seul reproche, que je leur ferais, concerne la taille XS unisexe qui n'est pas assez ajustée pour mes petites mains : un XXS aurait été parfait pour moi. Enfin, malgré un prix conséquent, je trouve que c'est un investissement qui en vaut la peine.

INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER
Pour être tenu informé de la publication des nouveaux articles sur I-Trekkings, inscrivez-vous à la Newsletter (2 fois/mois).
  • Le Meilleur moyen de soutenir I-Trekkings
  • Garanti sans spam
  • Non cession de votre adresse email à des tiers
  • Désinscription en 1 clic
Laet
Passionnée de sport et de montagne depuis mon plus jeune âge , je pratique de nombreuses activités de pleine nature. J'habite en Haute-Savoie, au pays du Mont Blanc, au coeur d'un terrain de jeu immense pour mes activités de prédilection (VTT, trail, Randonnée, ski de rando, ski alpi, ski de fond, vélo de route...). Pour ce faire, je renouvelle régulièrement mon matériel et mes vêtements techniques, toujours à la recherche des meilleurs compromis et de la meilleure performance.

Laisser un commentaire


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Share via
Copy link
×