Méharée

Tous les articles, vidéos, portfolios et récits de méharée sur I-Trekkings sont regroupés sur cette page. Inspirez-vous de nos récits pour préparer vos itinérances en méharée à travers le monde.

Méharée unique organisée par RandoPays de près de 500 Km qui reprend l’un des anciens itinéraires commerciaux traversant la Mongolie d’Ouest en Est. Cette caravane est un renouveau, un siècle après l’abandon de ce moyen de transport. Un voyage exceptionnel imaginé et guidé par Pascal Lluch et Damien Parisse. A l’initiative de plusieurs grandes traversées chamelières en...
Curieusement, la partie occidentale de la Mauritanie est négligée par les voyageurs. Pourtant, entre l’Adrar et l’Atlantique le nomadisme se perpétue. Comme un blanc sur les cartes, ce « ventre mou » mauritanien est un vertige, un appel à vérifier que le blanc est blanc. Spectaculaire à son début dans l’Adrar et à sa conclusion...
La plage Un seul écueil sur cette plage : s’il est facile de se déplacer en ligne droite et difficile de louper un océan en marchant vers le couchant, il faut coûte que coûte dénicher chaque jour du pâturage, « le gazoil des chameaux » comme on dit ici. Une nécessité à intégrer tout en...
L’histoire commence de nuit, loin de la côte, dans le village de Chinguetti sur le plateau de l’Adrar. Le bourg est assoupi, nous sommes fatigués après une grosse journée de route depuis Nouakchott. Aux portes du village, trente-trois chameaux sont baraqués, sept Maures s’activent à paqueter le matériel, la nourriture et les bagages afin que...
Soudain, un flash argenté sur ma gauche. Entre les deux dernières dunes, je l’ai vue, l’espace d’un instant, sans trop y croire à force de l’avoir imaginé. La minute est savoureuse, je prends mon temps et réajuste mon chèche, comme avant une rencontre solennelle. Quelques pas encore, pour atteindre le sommet de cette fameuse dune,...
Jour 1 : le soir, vol direct de Paris à Tamanrasset, arrivée dans la nuit. Jour 2 : le matin, court transfert aux portes sud de Tamanrasset, rencontre avec la caravane. Début de la méharée, après-midi en selle, cap au sud-est. Jour 3 : Marche à travers le chaos de granit puis en selle dans...
Le vent fait friser la crête de la grande dune de Tin Akacheker. De là-haut, le spectacle est irréel, harmonieux, élégant. Les « châteaux » se succèdent sur la plaine, masses tourmentées et audacieuses drapées de dunes de plaquage. Assis face au vent, je savoure la sauvage beauté. Il y bien un peu trop de...
Les grands oueds Septième jour de marche, nous sommes entre l’oued Aouiker et la plaine d’El Ghessour, dans une longue étape qui comme depuis trois jours nous fait ressembler à une poignée de fourmis jetées sur l’immensité saharienne. De loin en loin des collines rocheuses jalonnent la plaine vide. L’ambiance est admirablement monotone et monochrome,...
Mise en route Au soir du deuxième bivouac, les choses ont déjà bien changées. Tel un navire, notre caravane, son équipage et ses passagers ont trouvés leur rythme de croisière. Réveil à l’aube, petit déjeuner au levant, puis les chameliers s’activent à achever le chargement. Certains ne manqueraient cela pour rien au monde, donnent la...
Aux portes de Tamanrasset, six touaregs nous attendaient, buvant le thé sous un acacia. La trentaine de chameaux pâturaient aux alentours. Fraîchement débarqués du vol de Paris, un peu étourdis du changement nous prenons contact, discrètement. Les chameliers, observent, jaugent et intérieurement attribuent déjà à chacun sa monture, en fonction de qualités supposées. Je suis...