Méharée de Tamanrasset au Tassili du Hoggar

Destination : Algérie » Afrique | Montagne : Sahara | Activité : Méharée  | 


Carnet de voyage d'une méharée en Algérie entre Tamanrasset, épicentre du Hoggar, et le Tassili du Hoggar, l'univers minéral par excellence. Progressivement la végétation se raréfie, l’aridité augmente au fur et à mesure que nous quittons les montagnes et que nous nous rapprochons du Tassili du Hoggar au sud-ouest sous les sables de l'oued Tagrera. Damien Parisse revient sur ce voyage à l'esthétisme exceptionnel...
Posté le :


Carnet : Méharée de Tamanrasset au Tassili du Hoggar

Depuis 2004, les pluies ont été abondantes sur le Hoggar, épisode humide après sept années d’une terrible sécheresse. Les oueds ont coulé, les acacias ont fleuri, la flore a opéré sa résurrection. Des pâturages exceptionnels sont apparus et les nomades ont repris le chemin des grandes transhumances.

Des voyages jusqu’alors impossibles sont redevenus envisageables, et c’est ainsi que cette méharée de Tamanrasset au Tassili du Hoggar a pu se réaliser, malgré le caractère hyper-aride des zones traversées. Un voyage logique, qui reprend pour partie une ancienne route caravanière et aboutis sur les sites grandioses du Tassili du Hoggar.


Méharée organisée par Hommes et Montagnes, spécialiste du Tourisme d’Aventure et des Explorations dans les déserts et les montagnes du monde.